Déjà pointé du doigt pour plusieurs défaillances techniques, le Cybertruck de Tesla fait à nouveau parler de lui pour des raisons bien plus inquiétantes. Selon FuelArc, site spécialisé dans les voitures électriques, le pick-up électrique d’Elon Musk présenterait un risque d’incendie mortel 17 fois supérieur à celui de la Ford Pinto, tristement célèbre pour ses explosions dans les années 1970. Depuis son lancement, le Cybertruck a déjà fait l'objet de plusieurs rappels, concernant notamment les essuie-glaces, les pédales d’accélération et la batterie. De nombreux propriétaires rapportent avoir vu leur véhicule remplacé sans explication par Tesla. Mais c’est surtout la sécurité incendie qui suscite les plus vives inquiétudes. D’après FuelArc, cinq décès liés à des incendies impliquant le Cybertruck ont été recensés sur la dernière année.
« Nous disposons désormais d'une année complète de données et d'une étrange prépondérance de Cybertrucks prenant feu, entraînant plusieurs décès. C’est plus qu’il n’en faut pour établir une comparaison avec la Ford Pinto », affirme un analyste du site.
Pour parvenir à cette estimation, FuelArc a croisé deux indicateurs :
-le nombre de véhicules vendus, estimé à 34 438 Cybertrucks, contre 3 173 491 Ford Pinto commercialisées jusqu’à l’arrêt du modèle en 1980.
-le nombre d’incendies mortels signalés pour chaque modèle.
Résultat : FuelArc calcule un taux de décès par incendie de 14,52 pour 100 000 Cybertrucks, contre 0,85 pour la Pinto, un chiffre alarmant.
Des chiffres à relativiser cependant. Tesla ne communique pas officiellement sur les volumes exacts de production et de ventes du Cybertruck. FuelArc s’appuie donc sur les estimations d’un expert indépendant.
Autre sujet de préoccupation : le Cybertruck n’a jamais été soumis aux crash-tests indépendants de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence américaine de sécurité routière. Tesla n’a d’ailleurs pas publié les résultats de ses propres tests internes, laissant planer le doute sur la sécurité réelle de son imposant véhicule de plus de trois tonnes. Bien qu’il ait été présenté en France, le Cybertruck n’est toujours pas autorisé sur les routes hexagonales. Plusieurs obstacles réglementaires et techniques empêchent pour l’instant sa commercialisation, tandis que les interrogations autour de sa sécurité et de sa fiabilité persistent.
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