• Solicaz restaure sur-mesure les terres dégradées ?

  • Feb 13 2025
  • Length: 2 mins
  • Podcast

Solicaz restaure sur-mesure les terres dégradées ?

  • Summary

  • 40 % des terres de la planète sont dégradées. C’est le constat alarmant dressé par la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Pollution, déforestation, épuisement des sols : ces dégradations menacent la moitié de l’humanité et près de 50 % du PIB mondial. Mais une entreprise guyanaise, Solicaz, œuvre pour inverser la tendance. À sa tête, Élodie Brunstein, spécialiste en agro-environnement, installée en Guyane depuis les années 2000. Confrontée aux ravages de l’exploitation minière sur l’écosystème amazonien, elle s’est rapprochée des scientifiques de l’UMR EcoFoG pour développer une solution unique.


    Solicaz intervient auprès des exploitants qui souhaitent restaurer leurs terrains. L’objectif ? Recréer un cycle écologique en imitant le fonctionnement naturel des écosystèmes. Comment ? En associant des plantes adaptées :

    -des fixatrices d’azote, pour enrichir les sols,

    -des espèces fruitières et à graines, pour attirer la faune et favoriser la biodiversité.

    Deuxième volet de l’activité : la mise au point de biostimulants. Ces produits, conçus en laboratoire à partir d’échantillons prélevés sur le terrain, permettent d’améliorer la croissance des plantes tout en réduisant l’usage des intrants chimiques.

    Les résultats sont spectaculaires :

    50 % d’économie d’eau sur les cultures de salade à la Réunion // 65 % d’augmentation de croissance dans des bananeraies // et jusqu’à 70 % de gain de productivité sur certaines exploitations.


    Solicaz ne se limite pas à l’Amazonie. Son expertise s’étend désormais au Brésil, où l’entreprise collabore avec les autorités et universités locales sur la restauration des pâturages, l’une des priorités du gouvernement Lula. L’innovation dépasse même les frontières tropicales. À Djibouti, Solicaz teste ses méthodes en milieu désertique, tandis qu’au Pérou, un biostimulant réduit la présence de cadmium dans le cacao. Face à ces succès, Solicaz franchit une étape clé : la création d’une unité de production industrielle en Guyane et l’implantation d’équipes au Brésil, en Océanie et en Afrique d’ici cinq ans.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less

What listeners say about Solicaz restaure sur-mesure les terres dégradées ?

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.