• Maladies rares: 3 millions de Français concernés, mais 95% sans traitement
    Feb 21 2025

    Les "maladies rares" ne sont pas si rares que ça, plus de trois millions de Français sont touchés. 95% n'ont pas de traitement. Comment les dépister, les traiter? Où en est la recherche? Quels sont les moyens? Hélène Berrué Gaillard, présidente de l'association Alliance maladie rare et Luc Gabriel, père d'un fils touché par une maladie rare sont les invités de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.

    Show more Show less
    22 mins
  • Tatouage: quels risques pour la santé et que faire en cas de regret?
    Feb 14 2025

    En France, environ une personne sur 6 est tatouée. Pourtant, la majorité des professionnels de santé ne sont pas informés ni formés sur cette pratique ancestrale ni sur ses complications éventuelles. Qu'est-ce qu'un tatouage? Que se passe-t-il au niveau de la peau? Quels sont les impacts possibles des tatouages sur notre santé ? Pour nous éclairer le docteur Nicolas Kluger, dermatologue, assure la seule consultation dédiée au tatouage en France à l'hôpital Bichat à Paris, mais aussi en Finlande à l'hôpital d'Helsinki, il est l'auteur de "Mon tatouage et moi" aux éditions Vuibert, répond aux questions du Podcast santé.


    Show more Show less
    17 mins
  • L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les médecins?
    Feb 7 2025

    Performante pour repérer un mélanome, capable d’interpréter des images de scanner, utile pour aider au diagnostic médical en consultation, l’intelligence artificielle arrive dans le secteur de la santé, avec son lot de questions. Peut-elle remplacer l’expertise du médecin? Peut-on lui faire confiance? Quid de la responsabilité? Que devient la relation médecin-patient quand on l’utilise?

    Pour nous éclairer, le docteur Loïc Étienne, médecin urgentiste, créateur de la solution d’Intelligence Artificielle MedVir et auteur des Sorciers du futur (ed. Marabout), répond aux questions du Podcast santé.

    Show more Show less
    22 mins
  • Bégaiement: les clés pour comprendre ce trouble souvent mal connu
    Jan 31 2025

    C’est un trouble, une différence diront certains, qui apparaît le plus souvent dans l’enfance. Et touche quatre fois plus les hommes que les femmes, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Le bégaiement concerne 1 à 2% de la population. "Plus on lutte, plus on l’alimente", assurent les spécialistes. Un paradoxe qu’il faut apprendre à dompter. Mais comment? Quelles sont les causes du bégaiement? Quand et qui consulter? En quoi consiste la prise en charge? Lenaïck Gros, membre de l’association Parole Bégaiement, nous raconte son parcours et Sarah Hervé, orthophoniste, formée aux thérapies cognitives et comportementales, et formatrice, son éclairage au micro de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.

    Show more Show less
    20 mins
  • Comment gérer un enfant au comportement tyrannique
    Jan 24 2025

    Ce sont des familles dans lesquelles la hiérarchie est inversée. L’enfant prend le pouvoir et les parents sont entravés dans leur prise de décision et d’action. On parle d’enfant au comportement tyrannique il est alors tout puissant. Contrairement aux idées reçues, ce comportement n’est pas lié à une mauvaise éducation, à un manque de limites mais à des troubles liés à un souci de régulation des émotions et à de l’anxiété. Comment diagnostiquer? Comment accompagner au mieux pour rétablir un climat apaisé à la maison? Le Docteur Nathalie Franc, pédopsychiatre au CHU St Eloi de Montpellier. C’est elle qui met en place depuis 8 ans déjà des groupes de parole à destination des parents et Julie Soulié, maman de Téo, et membre de l’association REACT (Réagir face aux enfants et adolescents au comportement tyrannique) sont les invités de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.

    Show more Show less
    22 mins
  • Perte de cheveux: à partir de quand faut-il s'inquiéter?
    Jan 17 2025

    Saviez-vous qu’une chevelure contient environ 100 à 150 000 cheveux? Et qu’en moyenne, chacun de nous perd entre 50 et 100 cheveux par jour? Un nombre qui peut facilement être multiplié par trois en période de chute saisonnière soit au printemps et à l’automne où ce pic est plus important. Même si c’est parfois impressionnant dans la douche ou dans le lavabo, c’est un phénomène physiologique totalement normal qui dure généralement 3 mois. A partir de quand faut-il s’inquiéter? Comment fonctionne le cycle de vie du cheveu? Quels sont les facteurs qui jouent sur leur chute? Quels sont les traitements efficaces? Le Dr Philippe Assouly, dermatologue, membre de la Société française de dermatologie, spécialiste du cheveu est l'invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.

    Show more Show less
    23 mins
  • Troubles de la vue: ces avancées médicales qui pourraient changer votre quotidien
    Jan 10 2025

    Un peu moins de 2 millions de Français sont atteints par un trouble de la vision et avec une population vieillissante, cela n’ira pas en s’améliorant. Myopie, presbytie mais aussi des maladies comme la cataracte, le glaucome ou encore la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sont les principales causes de déficience visuelle, avec un impact parfois lourd sur le quotidien. Heureusement, ces dix dernières années, l’ophtalmologie a fait des progrès considérables tant dans le domaine des médicaments que des techniques opératoires, chirurgie, laser sans oublier l’apport de l’IA. Les troubles de la vision sont-ils inéluctables? Peut-on les opérer pour éviter les lunettes? Faut-il se faire opérer de la cataracte et quand? A-t-on fait des progrès dans le traitement de la DMLA? Pourquoi le glaucome est-il dangereux? Nous faisons le point sur les progrès en ophtalmologie avec Florent Constantini, ophtalmologiste à Paris est l'invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.

    Show more Show less
    26 mins
  • "Une maladie chronique et grave": Les Français ont-ils un problème avec l'alcool?
    Jan 3 2025

    Selon une étude récente de l’Office français des drogues et des toxicomanies, chaque Français consomme en moyenne 10 litres d’alcool pur chaque année. Et leurs habitudes évoluent: moins de consommation chaque jour, chez les adultes mais surtout chez les ados. Même chose pour les alcoolisations massives chaque mois, "le binge drinking", qui baissent de 17% sur 5 ans mais concernent toujours près d’un tiers des jeunes. Alors comment expliquer ces évolutions? On en parle avec le professeur Mickaël Naassila, président de la Société française d’alcoologie et auteur de "J’arrête de boire sans devenir chiant" (ed. Solar).

    Show more Show less
    20 mins