Nomen Podcast Por Marc Mortelmans arte de portada

Nomen

Nomen

De: Marc Mortelmans
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

Nomen raconte explique les origines merveilleuses des noms des espèces. L'émission est animée par Marc Mortelmans, le créateur de Mécaniques du Vivant (https://bit.ly/France-Culture-MDV) sur France Culture. Nomen ("nom" en latin) est un voyage dans l'histoire, la géographie, les langues, la culture, les étonnantes intuitions et les erreurs magistrales des premiers naturalistes. Chaque dimanche, en 7 minutes, Marc Mortelmans dévoile, avec son complice Pierre Avenas, les très riches, incroyables ou discutables origines des noms de mammifères, d'oiseaux, de poissons ou d'arbres. _______ 📖Les plus belles pépites de l'origine des noms des espèces t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (https://www.fnac.com/a20666458/Marc-Mortelmans-Nomen-L-origine-des-noms-des-especes?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca20111491090%7Cg20111491090&gad_source=5&gclid=EAIaIQobChMI9sz0t5-miAMVKj8GAB25USFcEAQYASABEgIVX_D_BwE&gclsrc=aw.ds) (Ulmer 2024). 📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (https://www.fnac.com/a19314661/Marc-Mortelmans-En-finir-avec-les-idees-fausses-sur-le-monde-vivant) (Éditions de l'atelier 2024). _______ Nomen est un podcast de la famille Baleine sous Gravillon (https://baleinesousgravillon.com/liens-2). Les 3 autres sont Baleine sous Gravillon, Combats et Petit Poisson deviendra Podcast (PPDP). _______ Nous cherchons des partenaires, et nous proposons / animons des conférences dans les écoles et les universités, les entreprises et les institutions. _______ Tous les liens : https://baleinesousgravillon.com/liens-2 _______ Contact : Marc Mortelmans 06 52 49 13 71 contact@baleinesousgravillon.com _______ Toutes les infos : https://bit.ly/prez_NMN_ecosyst_BSG Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.marc mortelmans Ciencias Sociales
Episodios
  • BEST OF D'ÉTÉ #03 : Surpêchée, la Sardine ne bouchera plus le port de Marseille
    Jul 5 2025

    Les Sardines (Sardina pilchardus), qui tirent leur nom de l’île de Sardaigne en Italie où elles abondent, sont des petits poissons au ventre argenté et au dos bleuté.

    On les retrouve en Méditerranée ainsi que dans l’océan Atlantique nord, de l’Irlande aux Açores. Elles forment des bancs compacts, évoluant de 10 à 50 m de profondeur.

    Les Sardines sont pêchées depuis la préhistoire. Dans la Rome antique, elles pouvaient servir à la réalisation du garum, une sauce accompagnant les plats. Les légionnaires romains en emportaient des séchées lors de leurs campagnes militaires.

    La surpêche des Sardines a par ailleurs entraîné une forte diminution de leur biomasse. Entre 2006 et 2016, celle-ci a été divisée par trois. Celles qui sont pêchées sont de plus en plus petites.

    Les grosses Sardines de l’Atlantique s’appellent pilchards. Ce sont ces pilchards qui sont à la base d’une recette fortement appréciée par un certain Gaston Lagaffe : les pilchards à la tomate.

    L’expression “C’est la sardine qui a bouché le port de Marseille” a pour origine le naufrage d’un trois-mâts, la Sartine, à l’entrée du port. On l’utilise aujourd’hui pour parler d’une histoire qui semble exagérée, à dormir debout, marseillaise quoi;)

    _______


    🎧Marc Mortelmans est le créateur des podcasts Mécaniques du Vivant (France Culture) et de Baleine sous Gravillon.


    📖Marc est aussi l'auteur de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024) et d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).


    ___


    🤝🏻PARTAGER ET LIKER

    Nous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !


    💪NOUS SOUTENIR

    Notre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.


    📱RÉSEAUX SOCIAUX


    📞TRAVAILLER ENSEMBLE

    contact@baleinesousgravillon.com

    ______


    Interview : Marc Mortelmans, Martin Étave

    Spécialiste et auteur des 4 "bibles" sur les noms des espèces : Pierre Avenas

    Montage et mise en ligne : Éléonore Claude, Naëlle Oboeuf

    Rédaction en chef : Marc Mortelmans


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    5 m
  • BEST OF D'ÉTÉ #02 : Le Corbeau 1/2, un surdoué vénéré chez les Vikings, détesté chez les Chrétiens...
    Jul 3 2025

    Les corvidés en général font partie des animaux les plus intelligents. Souvent considérés comme des oiseaux nuisibles, ils sont l'objet de campagnes d'élimination (par tirs, piégeage), qui sont souvent idiotes, hypocrites et injustifiées.

    Les tenants de leur chasse justifient la destruction des corbeaux par une nécessité. Ils évoquent soit la destruction du gibier ou des récoltes, soit la transmission de maladies, soit la compétition avec d’autres espèces.

    Or les corbeaux ont en réalité surtout un rôle de charognard et ils limitent de ce fait la transmission de nombreuses maladies. Les sociétés humaines ont par contre souvent déstabilisé l’environnement des corbeaux en pratiquant la monoculture, l’élevage intensif, et les décharges à ciel ouvert.

    Loin de l’image du charognard qui prévaut habituellement, les corbeaux avaient une place à part dans les mythologies scandinaves, notamment chez les Vikings.

    Le dieu Odin était presque toujours accompagné de deux corbeaux sur ses épaules, qui étaient ses messagers et ses conseillers. Ces oiseaux portaient les noms de “Hugin” et de “Munin”, qui signifie respectivement “pensée, reflet” et “esprit, mémoire” en vieux norrois.

    Ils lui rapportaient des informations sur les autres royaumes. Ils étaient ses yeux et ses oreilles.

    ___


    🎧Marc Mortelmans est le créateur des podcasts Mécaniques du Vivant (France Culture) et de Baleine sous Gravillon.


    📖Marc est aussi l'auteur de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024) et d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).


    ___


    🤝🏻PARTAGER ET LIKER

    Nous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !


    💪NOUS SOUTENIR

    Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.


    📱RÉSEAUX SOCIAUX


    📞TRAVAILLER ENSEMBLE

    contact@baleinesousgravillon.com

    ______


    Interview : Marc Mortelmans

    Spécialiste et auteur des 4 "bibles" sur les noms des espèces : Pierre Avenas

    Montage et mise en ligne : Éléonore Claude, Naëlle Oboeuf

    Rédaction en chef : Marc Mortelmans


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    6 m
  • BEST OF D'ÉTÉ #01 : Le Raton laveur, un touche-à-tout pas raton mais très laveur
    Jun 30 2025

    On a beau être tout choupi, on peut quand même être déclaré invasif. C'est le cas du Raton laveur en Europe !

    Il est originaire d’Amérique du Nord. Dans les années 1930, le raton laveur est introduit à nouveau en URSS et en Allemagne pour sa fourrure, dans des fermes d’élevage. Des individus ont retrouvé la vie sauvage. Il prolifère en Europe depuis. Depuis 2016, il est considéré comme invasif dans l’UE.

    Le Raton laveur commun appartient à la famille des procyonidés. Son nom scientifique Procyon lotor signifie le "chien primitif laveur".

    Attention ! il ne doit pas être confondu avec le Chien viverrin (ou Tanuki), le seul canidé qui hiberne, et qui a été déclaré invasif également, après des fuites d'individus d'élevages où on exploite la fourrure de ces animaux, moins précieuse que celle du célèbre Renard polaire.

    Le Raton laveur s’adapte à de nombreux milieux. Opportuniste et facile à apprivoiser, il s’aventure volontiers dans les villes, notamment pour faire les poubelles.

    La Raton laveur doit son nom au fait de malaxer certains de ses aliments dans l’eau avant de les manger : il "voit" avec ses pattes. Il est surtout nocturne et bon grimpeur.

    Omnivore, comme ses cousins les ours, son régime est varié : invertébrés, insectes, vers et larves, et même charognes, il raffole des petits animaux aquatiques : huîtres, moules, palourdes d’eau douce, écrevisses, poissons, amphibiens, tortues... Il cible aussi de petits mammifères (rats musqués, mulots) et les poules. En été et en automne, il privilégie le maïs, les fruits, les baies, les glands et les noix.

    En anglais, "raton laveur" se traduit par “racoon”, issu de l’algonquin ärähkun, qui signifie “gratteur”. Les trappeurs de la Nouvelle-France (Québec) auraient formé le mot “raton” par analogie avec racoon.


    Les Procyonidés et les Mustélidés (belette, fouine, blaireau...) partageraient un ancêtre commun, mais les analyses génétiques indiquent une relation encore plus étroite avec les ours.

    Le Raton est présent dans de nombreuses cultures :

    • 🦝Sur le bonnet de Davy Crockett

    • 🦝Dans un célèbre poème intitulé Inventaire de Jacques Prévert

    • 🦝Dans les contes traditionnels amérindiens, le raton laveur symbolise un animal qui se montre toujours plus rusé que ses ennemis, comme le Renard dans les fables occidentales d’Ésope à La Fontaine, ou le Tatou dans les cultures andines

    • 🦝Dans le dessin animé Candy, l’héroïne possédait un raton laveur baptisé Capucin

    • 🦝Une chanson des Beatles s'intitule : Rocky Racoon

    • 🦝Rocket Raccoon est un super héros de l'univers Marvel

    • 🦝Dans le manga One Piece, le personnage de Chopper, un renne, est souvent confondu avec un Raton laveur

    • 🦝Le Pokémon Zigzaton s'inspire du raton laveur


    Photo : Jan Piecha, 2021


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    5 m
Todavía no hay opiniones