Episodios

  • 5. 1 L’enfant, l’inédit et le regard qui accueille
    Jun 19 2025

    La série est lancée !


    Le livre Les grands projets de nos petits d’Antoine de La Garanderie est désormais disponible !


    Pour prolonger cette parution, nous vous proposons une série de quatre podcasts inédits, enregistrés avec Thierry et Odile de La Garanderie, Béatrice Glickmann et Anne-Françoise Bouillet.


    Ce premier épisode de la série vous plonge dans un échange chaleureux et profond, où Thierry partage ses souvenirs d’enfance et la manière dont son père, Antoine de la Garanderie, posait un regard accueillant et non jugeant sur le jeune enfant.


    On y découvre aussi les souvenirs liés à sa propre enfance, son évolution en tant que père, et la fécondité des échanges familiaux autour des projets de sens des tout-petits.


    🧠 Il y est question d'accueil inconditionnel, de présence, de ce plaisir si particulier qu’Antoine de la Garanderie éprouvait face à l’inédit…


    🎧 Deux autres podcasts ont précédé ce lancement :

    • un podcast d’annonce, pour en comprendre la genèse,

    • un épisode introductif qui offre une clé de lecture actuelle à ce livre


    ➡️ Si vous ne les avez pas encore écoutés, nous vous les conseillons vivement avant de poursuivre cette série.


    Mais surtout, allez vous procurer le livre, si ce n'est déjà fait


    C’est une lecture que nous vous recommandons chaudement : simple en apparence, mais d’une subtilité rare.

    Un hommage à la joie d’apprendre dès les premiers pas.



    Merci pour votre écoute fidèle 🙏


    Et n’hésitez pas à partager votre regard sur ce que Les grands projets de nos petits réveille en vous…



    N'hésitez pas à nous contacter pour nous pargager vos expériences, vos remarques, nous ferons un podcast ensemble.













    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    28 m
  • 1.9 Si j’avais découvert mon fonctionnement plus tôt..
    Jun 14 2025

    Témoignage de Charline, enfant dyslexique devenue praticienne en gestion mentale


    Et si l’un des plus beaux cadeaux qu’on pouvait faire à un enfant, c’était de l’accompagner à découvrir comment il pense ?


    Dans ce témoignage sensible et éclairant, Charline revient sur son parcours : une scolarité difficile, marquée par des efforts immenses…


    Dyslexique et dysorthographique, elle a longtemps tenté de "faire comme les autres". Jusqu’au jour où elle découvre son propre fonctionnement cognitif.

    Aujourd’hui praticienne en gestion mentale, elle partage ce qu’elle aurait aimé vivre plus tôt. Elle s’adresse aux parents, aux enseignants, aux orthophonistes, à tous ceux qui accompagnent les jeunes dans leurs apprentissages.


    Un message fort, en cette fin d’année scolaire.


    Une invitation à écouter autrement, à faire confiance… et à ouvrir un autre chemin d’apprentissage.



    N'hésitez pas à nous contacter pour nous pargager vos expériences, vos remarques, nous ferons un podcast ensemble.













    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    13 m
  • 5. Avant propos les grands projets de nos petits
    Jun 12 2025


    À l’occasion de la réédition du livre Les grands projets de nos petits d’Antoine de La Garanderie, voici un épisode très court pour vous inviter à en (re)découvrir la portée.


    Béatrice Glickmann, vous pargtage , quelques éclairages à propos du livre.


    Les 4 podcasts réalisés avec Odile et Thierry de la Garanderie seront diffusés à partir de la semaine prochaine, chaque jeudi.



    Une visio d’échange est prévue après l’été – les inscriptions sont déjà ouvertes : info@lceformations.eu


    📘 Très bonne lecture… et bel été !



    N'hésitez pas à nous contacter pour nous pargager vos expériences, vos remarques, nous ferons un podcast ensemble.













    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    5 m
  • 5. Les grands projets de nos petits – introduction
    Jun 5 2025

    🎙 Les grands projets de nos petits – Podcast d’introduction


    La réédition du livre "Les Grands projets de nos petits d'Anntoine de la Garanderie' est imminente !


    Ce livre ouvre une nouvelle période : celle des parents humanistes :


    🌱 Si vous souhaitez réfléchir à l’observation de vos enfants,
    🌱 si vous cherchez à les comprendre,
    🌱 si vous êtes sensibles à ce qu’ils veulent comprendre,
    🌱 si vous souhaitez partager avec eux une pensée humaine,
    🌱 si les confronter à leurs ressources cognitives vous semble important...


    Alors ce livre est pour vous !


    Cette réédition sera accompagnée :

    • d’un épisode pour sentir l’actualité de ce livre

    • et de 4 podcasts historiques qui permettent d’entendre les réactions des protagonistes (Odile de la Garanderie, Thierry de la Garanderie, Béatrice Glickmann, Anne-Françoise Bouillet) dans leur état d’enfants, de parents, de grands parents, petits enfants..

    C’est ainsi que nous vous souhaitons un été fabuleux en compagnie de ce livre.

    Béatrice Glickmann et Anne-Françoise Bouillet


    #gestionmentale #dialoguehumaniste #nouveau dialogue familial #antoinedelagaranderie










    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    12 m
  • 3. 14. 5 Lettres à un jeune enseignant : l'erreur source d'espérance
    May 27 2025


    Dans cet épisode, Laurent, Justin, Caroline et Thierry parlent de la place de l'erreur dans un cours, place évoquée dans la quinzième lettre en lien avec " L'évaluation peut elle décider de la valeur de l'élève" p 71


    Les voix se croisent pour évoquer ce qui se joue lorsque l’on accueille l’incertitude, le doute, l’échec… avec bienveillance et profondeur.



    Autour de Thierry Payen de la Garanderie, trois voix croisent leur regard :


    • Justin Samray, futur enseignant

    • Caroline Lambermont, enseignante depuis 25 ans et formatrice en gestion mentale

    • Laurent Chosseler, co-directeur d'un lycée professionnel privé sous contrat avec l'état (Ensemble Scolaire Claude Daunot-Saint Léon IX) ? responsable pédagogique et enseignant;


    Belle écoute




    Vous souhaitez vous former ? visitez notre site www.lceformations.eu N'hésitez pas à nous contacter pour nous pargager vos expériences, vos remarques, nous ferons un podcast ensemble.












    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    9 m
  • 3. 14. 4 Lettres à un jeune enseignant, du “prouvé scientifiquement”…au vivant
    May 27 2025


    Dans cet épisode au coeur d'un débat bien d'actualité, Caroline Lambermont questionne : “Mais comment faire exister la gestion mentale quand l’école s’en remet au seul ‘c’est prouvé scientifiquement’ ?”


    Thierry s’emporte avec clarté et passion, appelant à remettre l’humain au cœur :

    « Toute vérité scientifique est nécessairement fragile. »
    Une plongée profonde dans les enjeux actuels de l’école, entre neurosciences, liberté pédagogique et monde de la vie.


    Autour de Thierry Payen de la Garanderie, trois voix croisent leur regard :


    • Justin Samray, futur enseignant

    • Caroline Lambermont, enseignante depuis 25 ans et formatrice en gestion mentale

    • Laurent Chosseler, co-directeur d'un lycée professionnel privé sous contrat avec l'état (Ensemble Scolaire Claude Daunot-Saint Léon IX) ? responsable pédagogique et enseignant;


    Belle écoute





    Vous souhaitez vous former ? visitez notre site www.lceformations.eu N'hésitez pas à nous contacter pour nous pargager vos expériences, vos remarques, nous ferons un podcast ensemble.













    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    22 m
  • 3. 14. 3 Lettres à un jeune enseignant, enseigner, c’est tisser des liens
    May 27 2025

    Dans cet épisode, Laurent Chosseler met en évidence la notion de relation qui apparait tout au long du livre, il partage son expérience du travail d’équipe et de la relation avec les familles.


    Thierry revient sur la pédagogie comme art personnel et sur l’importance de faire équipe, à tous les niveaux.


    « On ne s’adresse pas à des cerveaux, mais à des consciences en relation. »


    Un plaidoyer vibrant pour une éducation incarnée, vivante, humanisante.


    Autour de Thierry Payen de la Garanderie, trois voix croisent leur regard :


    • Justin Samray, futur enseignant

    • Caroline Lambermont, enseignante depuis 25 ans et formatrice en gestion mentale

    • Laurent Chosseler, co-directeur d'un lycée professionnel privé sous contrat avec l'état (Ensemble Scolaire Claude Daunot-Saint Léon IX) ? responsable pédagogique et enseignant;


    Belle écoute





    Vous souhaitez vous former ? visitez notre site www.lceformations.eu N'hésitez pas à nous contacter pour nous pargager vos expériences, vos remarques, nous ferons un podcast ensemble.













    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    17 m
  • 2. 16 Jouer pour penser : la puissance du jeu dans l’accompagnement des jeunes
    May 27 2025

    Et si jouer permettait d’entrer pleinement dans la pensée de l’enfant ?


    Dans cet épisode, Michaële — praticienne en accompagnement sous le regard de la gestion mentale — nous partage son approche originale : le jeu comme levier pour éveiller la conscience de ses processus cognitifs, découvrir ses projets de sens, et retrouver le goût d’apprendre.


    En jouant avec les enfants, même ceux en grande difficulté, Michaële observe des transformations : un sourire naît, une relation s’installe, un dialogue devient possible… et peu à peu, l’enfant se découvre capable de penser, d’évoquer, d’émettre des hypothèses.


    Ce n’est pas "jouer pour jouer", mais jouer pour se penser.


    Un épisode essentiel pour tous ceux qui accompagnent des jeunes – orthophonistes, psychopédagogues, enseignants ou parents – et qui cherchent à mieux comprendre comment le jeu, s’il est regardé autrement, devient une porte d’entrée vers l’intelligence.


    ✨ Dans cet échange :

    • Pourquoi le jeu réveille l’engagement et la présence

    • Comment le jeu ouvre la voie aux dialogues pédagogiques

    • En quoi le jeu peut devenir un point de départ vers des transferts scolaires

    • Pourquoi cette posture d’égal à égal (jouer avec l’enfant) change tout


    👉 Une formation "Jouer pour penser" est proposée à la rentrée pour aller plus loin.



    N'hésitez surtout pas pas à nous contacter pour nous pargager, vos retours, vos expériences, vos remarques, nous ferons un podcast ensemble.


    Et puis, il vous reste, si ce n'est pas encore fait à vous abonner à votre plateforme préférée













    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup