
2. 16 Jouer pour penser : la puissance du jeu dans l’accompagnement des jeunes
No se pudo agregar al carrito
Add to Cart failed.
Error al Agregar a Lista de Deseos.
Error al eliminar de la lista de deseos.
Error al añadir a tu biblioteca
Error al seguir el podcast
Error al dejar de seguir el podcast
-
Narrado por:
-
De:
Acerca de esta escucha
Et si jouer permettait d’entrer pleinement dans la pensée de l’enfant ?
Dans cet épisode, Michaële — praticienne en accompagnement sous le regard de la gestion mentale — nous partage son approche originale : le jeu comme levier pour éveiller la conscience de ses processus cognitifs, découvrir ses projets de sens, et retrouver le goût d’apprendre.
En jouant avec les enfants, même ceux en grande difficulté, Michaële observe des transformations : un sourire naît, une relation s’installe, un dialogue devient possible… et peu à peu, l’enfant se découvre capable de penser, d’évoquer, d’émettre des hypothèses.
Ce n’est pas "jouer pour jouer", mais jouer pour se penser.
Un épisode essentiel pour tous ceux qui accompagnent des jeunes – orthophonistes, psychopédagogues, enseignants ou parents – et qui cherchent à mieux comprendre comment le jeu, s’il est regardé autrement, devient une porte d’entrée vers l’intelligence.
✨ Dans cet échange :
Pourquoi le jeu réveille l’engagement et la présence
Comment le jeu ouvre la voie aux dialogues pédagogiques
En quoi le jeu peut devenir un point de départ vers des transferts scolaires
Pourquoi cette posture d’égal à égal (jouer avec l’enfant) change tout
👉 Une formation "Jouer pour penser" est proposée à la rentrée pour aller plus loin.
N'hésitez surtout pas pas à nous contacter pour nous pargager, vos retours, vos expériences, vos remarques, nous ferons un podcast ensemble.
Et puis, il vous reste, si ce n'est pas encore fait à vous abonner à votre plateforme préférée
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.