Episodios

  • Devenir meilleure jeune concierge Clefs d'Or de France avec Marie-France Grégoire | Rediffusion
    Jul 7 2025

    Découvrez ma formation en ligne sur les fondamentaux de l’accueil !

    1️⃣ Présentation de l'invitée :

    Elle vient de remporter la 14ème édition du trophée du meilleur jeune concierge Clefs D’Or de France.

    Elle est la première femme à se distinguer dans cette épreuve depuis 11 ans.

    Je suis ravi de faire sa connaissance, bonjour Marie-France Grégoire

    2️⃣ Notes et références :

    • La Réserve Hotel & SPA Paris
    • Association les Clefs d’Or France
    • F.P.E à Toulouse - Formation Professionnelle Etablissement Concierge
    • ICI à Paris - Institut de Conciergerie International
    • Thierry Marx - Chef multi-étoilé
    • L’épisode du Podcast avec Olivier Cambournac
    • Le livre :
      • Devenir - Michelle Obama


    3️⃣ Pour contacter l'invitée :

    • Instagram
    • LinkedIn

    4️⃣ Le partenaire de l’épisode :

    LoungeUp

    • contact@loungeup.com
    • +33 (0)1 84 16 82 20

    Bénéficiez de -10% sur la première année d'abonnement

    (réservé aux nouveaux clients, pour tout abonnement débutant avant le 30/06/2023)

    Si cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :

    • L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien rater
    • L'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueil
    • Linkedin, pour poursuivre la discussion
    • Instagram, pour découvrir les coulisses
    • La bibliothèque des invités du podcast

    Merci de votre fidélité et à bientôt !

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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    23 m
  • Vous n’avez pas le temps de les former ! | Épisode 135
    Jul 3 2025

    Découvrez ma formation en ligne sur les fondamentaux de l’accueil !

    1️⃣ Présentation de l'épisode :

    Vous pensez gagner du temps en ne formant pas vos nouveaux collaborateurs ? Et si vous étiez en train d'en perdre ?

    Aujourd'hui, je veux vous parler d'un sujet crucial, mais souvent négligé : les premiers jours des nouveaux collaborateurs.

    Pourquoi un onboarding bâclé coûte une fortune (jusqu'à 150 000€ pour un recrutement raté !) et vous fait perdre vos meilleurs talents en hôtellerie-restauration ?

    Fini les départs précipités et les clients déçus !

    Mais alors, comment une intégration réussie peut :

    • Vous assurer moins d'erreurs opérationnelles.
    • Optimiser l'expérience client.
    • Garantir une atmosphère de travail saine et motivante.
    • Multiplier par 82% les chances de garder vos équipes au-delà de la première année.

    Ma solution : la formation aux fondamentaux de l'accueil, accessible sur mon Académie Hospitality Insiders.

    L'objectif ? Vous donnez à vous, dirigeants, managers, la possibilité de former vos collaborateurs tout au long de l'année, dès leur arrivée dans l'entreprise. Et même avant !

    Et autre bonne nouvelle à vous partager : mes formations sont désormais certifiées Qualiopi.

    Si vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur l’Académie Hospitality Insiders ou contactez-moi directement.

    Prenez soin de vos équipes, dès leur arrivée bien sûr !


    2️⃣ Notes et références :

    ▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

    3️⃣ Le sponsor de l’épisode :

    D-EDGE permet une gestion centralisée du processus de paiement.

    La collecte des paiements sur les canaux en ligne et hors ligne n’a jamais été aussi facile.

    Demandez une démo pour D-EDGE Pay sur ce lien.

    Dites que vous venez d’Hospitality Insiders !

    4️⃣ Chapitrage :

    00:00:00 - Introduction

    00:02:00 - Le coût élevé d'un mauvais onboarding et quelques exemples

    00:04:00 - Les avantages d'un onboarding réussi : un investissement rentable

    00:05:00 - La solution proposée : la formation "Les Fondamentaux de l'Accueil" de Hospitality Insiders

    00:07:00 - Conclusion

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    8 m
  • Comment accueillir la clientèle féminine dans les hôtels ? Avec Valérie Hoffenberg | Rediffusion
    Jun 30 2025

    Découvrez ma formation en ligne sur les fondamentaux de l’accueil !

    1️⃣ Présentation de l'invitée :

    De la politique à la création d’entreprise, mon invité à un parcours hétéroclite. Mais en réalisant cette mini-chronique, je me suis fait la réflexion qu’elle était définitivement engagée. Je suis ravi de l’accueillir pour en savoir plus, bonjour Valérie Hoffenberg.


    2️⃣ Notes et références :

    • Connecting Leaders Club
    • Think Tank Food and Planet
    • Label SHe Travel Club
    • Laetitia Elmaleh - Directrice de l’hôtel Kimpton St Honoré
    • Simone Veil - Femme politique
    • Sébastien Bazin - PDG d’Accor
      Maud Bailly - CEO Sofitel MGallery & Emblems
    • Le livre :
      • La promesse de l’aube - Romain Gary

    3️⃣ Pour contacter l'invitée :

    • LinkedIn
    • Email : valerie@shetravelclub.com


    4️⃣ Le partenaire de l’épisode :

    LoungeUp

    • contact@loungeup.com
    • +33 (0)1 84 16 82 20

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    50 m
  • [Extrait] - Retour sur ma mission à la Villa M à Marseille
    Jun 27 2025

    Découvrez ma formation en ligne sur les fondamentaux de l’accueil !

    Découvrez l'extrait de l'épisode 134 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Steven Hameeuw.

    Actuel Directeur Général de la Villa M à Marseille, Steven nous ouvre les portes de son hôtel.

    Ensemble, nous revenons sur la mission qu'il m'a confié pour accompagner les équipes dans cette transformation ambitieuse.

    Tous les collaborateurs disposent également d'un accès à l'Académie Hospitality Insiders sur les fondamentaux de l'accueil.

    Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

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    10 m
  • Manoeuvrer trois changements de marque d’hôtel, avec Steven Hameeuw | Épisode 134
    Jun 26 2025
    Découvrez ma formation en ligne sur les fondamentaux de l’accueil !1️⃣ Présentation de l'invité :C’est le plus Marseillais des belges que je connaisse. Pourtant, sa carrière s’est faite aux 4 coins du monde. Aujourd’hui, Steven Hameeuw opère dans un établissement en pleine mutation, où il m’accueille.Actuel Directeur Général de la Villa M à Marseille, Steven nous ouvre les portes de son hôtel et nous plonge dans les coulisses d'une transformation ambitieuse.Le concept "hybride" de cette adresse réinvente les codes de l'hospitalité. Villa M se positionne comme un lieu de vie "out of the box", intégrant des offres inattendues. Attendez-vous à découvrir la mise en place d'un espace bien-être innovant incluant un club de boxe avec un ring, des boxes de prévention médicalisée avec kinés et ostéopathes, des gaming rooms pour tous les âges, et une restauration axée sur la nutrition (végétal, végétarien, végétalien).Pourquoi et comment un établissement passe d'une marque internationale à une identité entièrement nouvelle pour devenir aujourd'hui Villa M ?Quels sont les défis de ce repositionnement stratégique et la vision derrière cette nouvelle marque ?Quelles sont ses techniques pour accompagner ses équipes dans cette transition radicale ?Comment passer d'une culture d'exécution (sous un grand groupe) à une culture d'initiative et de créativité ? Pourquoi décider de casser les silos traditionnels en créant un open-space pour tous les managers ?Pourquoi il a fait appel à un consultant (Maxime) pour le coaching et la formation, soulignant l'importance d'une académie en ligne pour assurer la continuité de l'apprentissage et éviter le "retour à la zone de confort" des équipes.Quelle est sa philosophie de carrière et comment apprendre constamment ?Notre conversation est riche d'apprentissages sur l'innovation dans l'hôtellerie, le leadership et la transformation des organisations. Belle écoute !2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.3️⃣ Le partenaire de l’épisode :FERRANDI Paris, Campus de BordeauxPrendre contact avec l’équipe dédiée au partenariat avec les entreprisesDites que vous venez d’Hospitality Insiders !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:02:00 - Parcours de Steven Hameeuw00:05:00 - La genèse d'une transformation hôtelière00:12:00 - Le concept "hybride" de Villa M00:22:00 - Le management du changement au quotidien00:31:00 - Témoignage sur ma mission et la formation continue00:41:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    53 m
  • [Teaser] - Un hôtel avec une marque, une visibilité, c'est important !
    Jun 25 2025

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    Retrouvez cet épisode dès demain sur votre plateforme d'écoute favorite !

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    3 m
  • L’excellence événementielle avec Clémence Férault, CEO de Booking Shake | Rediffusion
    Jun 23 2025

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    Présentation de l'invitée :

    D’un parcours hôtelier commercial et événementiel, à la création d’un outil de gestion d’événements, mon invitée est également hôte d’un Podcast dédié à son sujet.

    Je suis ravi de l’accueillir sur Hospitality Insiders, bonjour Clémence Férault.

    Notes et références :

    • Denis Férault - MOF Maître d’hôtel et père de Clémence - Proviseur de lycée hôtelier de Nice
    • BookingShake : le CRM événementiel développé par Clémence Férault
    • EventShake : le Podcast événementiel animé par Clémence Férault
    • Privateaser - réservation d’événements
    • Delphi (aujourd’hui appelé Amadeus Sales & Event Management) - VMS hôtelier
    • Le livre :
      • L’art subtil de s’en foutre - Mark Manson


    Pour contacter l'invitée :

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    54 m
  • Travailler dans le luxe, ce n’est pas y vivre | Épisode 133
    Jun 19 2025

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    1️⃣ Présentation de l'épisode :

    "On travaille dans le luxe, mais on n'en fait pas partie !"

    C'est un phénomène souvent sous-estimé : le risque, pour les collaborateurs, est de perdre leurs repères au contact quotidien d'une clientèle ultra-riche.

    Comment de jeunes professionnels peuvent être tentés d'imiter le train de vie de leurs clients, oubliant l'énorme différentiel financier entre leur réalité et celle des visiteurs ?

    Avec mon expérience dans des établissements de luxe, je vous partage mes observations et mets en garde contre les pièges de cette illusion, comme le fait d'acheter un sac à main équivalent à un salaire, ou de fréquenter les mêmes lieux que les clients en s'imaginant avoir les mêmes moyens.

    Je vous invite à garder autant que possible les pieds sur terre et à vous reconnecter à la réalité. Après le service, vous pourrez apprécier votre monde réel pour ne pas vous laisser emporter par les sirènes du luxe.

    "Votre niveau de richesse ne signifie pas votre niveau de bonheur !"

    Que vous travailliez dans le luxe, que vous managiez des équipes ou que vous connaissiez des personnes dans ce milieu, je vous partage des pistes.


    2️⃣ Notes et références :

    ▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

    3️⃣ Le partenaire de l’épisode :

    • FERRANDI Paris, Campus de Bordeaux
    • Prendre contact avec l’équipe dédiée au partenariat avec les entreprises

    Dites que vous venez d’Hospitality Insiders !

    4️⃣ Chapitrage :

    00:00:00 - Introduction

    00:02:00 - Le constat avec le décalage de mode de vie

    00:03:00 - Quelques pistes pour apprécier notre réalité

    00:06:00 - Conclusion

    Si cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :

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    7 m