• Serge Dorny

  • Mar 12 2025
  • Length: 39 mins
  • Podcast
  • Summary

  • Serge Dorny est né le 4 février 1962 à Wevelgem, petite bourgade de la Flandre de l’ouest plus connue pour être la ville d’arrivée d’une course cycliste que pour ses liens avec l’opéra ou même la musique classique. Il a perdu son père très jeune, et sa mère travaillait comme aide-ménagère. C’est via son parrain qu’il va découvrir la musique : il jouera d’abord du cornet à piston, puis de la trompette dans les harmonies de la région, entre Gand et Tourcoing, avant de suivre de brillantes études – musicologie, histoire, architecture – à l’Université de Gand. Et de prendre un premier emploi comme dramaturge à la Monnaie, dont le directeur est alors un autre Flamand : Gérard Mortier, qui sera et restera un de ses mentors. Une expérience essentielle pour Dorny qui, bien que mordu par le virus de l’opéra, va avoir l’intelligence de construire son cursus en élargissant son répertoire et son carnet d’adresses : en 1987, âgé de 25 ans seulement, il est nommé directeur artistique du Festival des Flandres. Il y passe neuf ans avant de franchir la Manche pour prendre les rênes du London Philharmonic Orchestra. Le détour hors lyrique sera payant : en 2003, Dorny est nommé à la tête de l’Opéra de Lyon, maison française emblématique par sa réputation, son budget mais aussi son bâtiment – signé de l’architecte star Jean Nouvel. Il y restera 17 ans, avec même un faux départ quand, nommé pour diriger le fameux Semper Oper de Dresde, il en sera écarté avant même d’avoir pris ses fonctions, les politiques locaux s’étant rendu compte un peu tardivement que les choix programmatiques audacieux de Dorny risquaient de déplaire au chef Christian Thielemann, alors GMD de la Florence de l’Elbe. Qu’importe : le conseil d’administration de l’Opéra de Lyon, qui n’avait encore trouvé personne pour le remplacer, le remettra en selle pour quelques années de plus. En 2021, après avoir été cité avec insistance pour la direction de l’Opéra de Paris, Dorny prend la tête de l’Opéra de Munich, la plus grande maison lyrique allemande et une des six scènes les plus importantes au monde. Il vient d’y être renouvelé pour un deuxième mandat, poursuivant dans une maison marquée par la tradition une politique pourtant résolument tournée vers l’avenir plutôt que vers le passé. En tant que directeur d’opéra, il a l’intelligence et la modestie de ne pas se prendre pour un artiste mais se voit plutôt comme un dramaturge, plus Diaghilev que Stravinsky comme il le dit. Les opéras qu’il choisit et produit peuvent être découverts presque chaque soir à Munich que ce soit au grand National Theater, au très beau Prinz Regent Theater ou parfois dans la délicieuse salle rococo du Cuvillié. Et l’Opéra de Munich propose chaque été un festival d’opéra urbain reprenant les spectacles de l’année écoulée et une ou deux nouvelles productions.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

What listeners say about Serge Dorny

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.