• Des météores et des Victoires
    1 hr
  • Like Bob Dylan
    Jan 30 2025

    Robbie Williams, Charles Aznavour, Bob Marley, les biopics font recette au cinéma. Raconter l'histoire d'une star sur grand écran est un genre prisé mais pas sans risque. Avec cet exercice de style, on a eu le meilleur comme le pire. Et cette semaine, c'est sur la pointe des pieds, que nos deux chroniqueurs, dylanophyles par excellence, sont allés voir Un parfait inconnu, le film ou Timothée Chalamet campe un Bob Dylan fraîchement débarqué de sa cambrousse.

    Guillaume Goubert et Éric Paillet, sans se prétendre les gardiens du temple, s'attendaient au pire, et ben non, c'est pas si mal, c'est même pas mal du tout. “Pretty good film” nous dira Guillaume. Il faut dire qu'avec Dylan, c'était facile de sombrer dans la caricature ou l'hagiographie, il n'en est rien et nous verrons pourquoi.

    Deuxième partie de cette émission, on va s'intéresser à l'Islande, sa langue et sa littérature qui a de plus en plus de succès en France, et pour cela nous passerons un coup de fil à Cédric Boury, il est l'un des rares traducteurs de cette langue incroyable.

    Enfin nous terminerons par une visite à Albi le centre d’art contemporain, Le lait, nom étrange et légèrement lacté vient de déménager après plusieurs mois de fermeture et on aura la primeur d’une visite inaugurale.

    Voilà Dylan, littérature islandaise et balade dans le sud-ouest, Effervescence, c’est comme chaque semaine le magazine de l’étonnement culturel.

    Musique : Dylan et encore Dylan mais aussi Bjork (forcément l’islandais …)

    Citation : “Celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir.” Bob Dylan / It's alright Ma

    Show more Show less
    1 hr
  • Que faire d'Auschwitz ?
    1 hr
  • A-t-on vraiment besoin d'un cinéma chrétien ?
    Jan 16 2025

    Cette semaine dans Effervescence, on s'intéresse au cinéma chrétien. A-t-on vraiment besoin de ces films pieux pour faire rayonner l’évangile ? A l’approche de la remise du prix Croire au cinéma et 20 ans après la sortie de La passion du Christ de Mel Gibson : Foi et cinéma sont au menu d’Effervescence.
    Et puis nous parlerons du Salvator Mundi, un tableau peut-être de la main de Léonard de Vinci et qui reste pour le moment le tableau le plus cher du monde. Nous avons rencontré Antoine Vitkine et Sébastien Borgeaud, ils ont mené l’enquête, dans une bande dessinée publiée chez Futuropolis, pour comprendre pourquoi ce tableau a affolé le marché de l’art .
    Enfin connaissez-vous la légende de Mazeppa ? Chantal Christin de RCF Avignon nous la racontera à l’occasion d’une présentation de deux tableaux presque identiques au Musée Calvet.
    Voilà du cinéma, de la peinture et peut-être même quelques grammes de grâce, c’est Effervescence dans vos oreilles.

    Avec Delphine Freyssinet, Valerie de Marnhac et François Huguenin

    Musique : Le Boléro par Michel Petrossian, Kyrie for the Magdalene de Richard Harvey, Mazeppa de Franz Liszt, Untouched de The Gentle spring

    Citations : “Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde.
    Léonard de Vinci

    Je sais que tu peux te battre, mais c’est ton esprit qui fait de toi un homme.
    Mel Gibson dans Braveheart

    Show more Show less
    59 mins
  • Bird, croire aux anges et aux oiseaux
    Jan 9 2025

    Cette semaine, la France s'est souvenu qu'il y a 10 ans, deux terroristes faisaient irruption dans la rédaction du journal Charlie Hebdo et liquidaient des dessinateurs emblématiques de leur génération. Avec ce massacre, la France entrait traumatisée dans un cycle d'attentats dont nous avons encore du mal a dire que nous en sommes sortis. Beaucoup de choses ont été dites, ont été écrites, cette semaine sur le drame de Charlie. Dans le magazine de l'étonnement culturel, on se demandera : Comment se porte le dessin de presse 10 ans après Charlie ? Pour cela j'ai échangé avec Fabienne Dhugues. Elle a écrit un abécédaire intitulé : Qui veut la peau du dessin de presse ? L’occasion de se demander où on en est aujourd’hui avec l’humour autour de l’actualité, et bien je ne vous apprendrai rien en vous disant que ça ne va pas bien fort …
    Bonne nouvelle, cette semaine on a retrouvé les chroniqueurs ou plutôt les chroniqueuses !
    Elles étaient restées coincées dans une salle de cinéma, complètement scotchées par le nouveau film de la britannique Andrea Arnold : Bird. Cette nouvelle chronique d'une adolescente en colère nous invite à regarder différemment les quartiers populaires, interroge la paternité et dessine un portrait plein d'amour d'une famille à première vue totalement dysfonctionnelle.
    Et en fin d’émission, Vincent Belotti nous emmènera au Musée des Beaux-Arts de Lyon découvrir l’exposition consacrée à Zurbaran et Clara Echarri nous racontera comment la Gironde accompagne les jeunes artistes circassiens.

    Avec : Anne-Laure Filhol de l'hebdomadaire La Vie et Agnès Mannooretonil de la revue Christus

    Musique : The Verve et la famille Chedid


    Citation : "Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu, il chante avant de s’envoler.” René Char

    Show more Show less
    59 mins
  • Danser après Charlie
    Jan 2 2025

    Cette semaine le magazine de l'étonnement culturel chante, danse et dessine. Chanter pour exprimer ce qu’on a sur le coeur comme peine et comme joie. Danser pour se connecter à soi, aux autres et à la terre et puis dessiner pour prendre le temps de s'arrêter et poser sur le papier ce qui nous démange. Alors dans cette émission on va danser avec Nadia Vadori-Gauthier, dessiner avec Zep et puis pour chanter, j’ai prévu deux belles pépites à mettre dans vos oreilles.

    Musique : Sur la place Arthur H et Silencio Patrick Watson et November ultra

    Citation : Que l’on estime perdu, toute journée , où l'on n’aura pas dansé au moins une fois Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra cité par Nadia Vadori-Gauthier.

    Show more Show less
    59 mins
  • La dernière de l’année (et c’est pas du cinéma)
    Dec 26 2024

    Dans cette émission cette semaine, du cinéma d’abord ! Un film qui nous vient de Hong Kong, Tout ira bien. j’ai rencontré Ray Yeung son réalisateur son film est emprunt de douceur et de délicatesse pour aborder un sujet pas forcément évident, à Hong Kong comme ici : l’avancée en âge des couples homosexuels. Autre film à l'affiche, nous sommes en Suède et Quiet life raconte, dans un esprit très kafkaïen, le destin d’enfants migrants, littéralement tétanisés par ce qui leur arrive. Et puis nous profiterons de cette émission pour revenir sur un album, passé un peu trop inaperçu à mon goût, celui de Pierre Eliane. Ce religieux n’a pas oublié son passé de rocker et ses chansons nous racontent des histoires qui nous ressemblent et nous élèvent à la fois.

    Voilà c’est Effervescence en solo mais toujours avec le goût de la découverte au bout des lèvres.

    Musique : Pierre Eliane et Céline Dion

    Citation : Ce n’est pas le jour qui vient, c’est la nuit qui se retire. Erri De Luca



    Show more Show less
    59 mins
  • Le goût de la Palestine et les fables du piano
    Dec 19 2024

    Dans cette émission nous écouterons le chef cuisinier Fadi Kattan, il nous expliquera pourquoi parler de la cuisine de Bethléem à la veille de Noël, c’est aussi faire exister l'identité palestinienne. Et puis nous prendrons un thé avec la pianiste Charlotte Reinhardt, une célébration du piano bien sûr mais aussi de la famille et des héritages mystérieux qu'il lui arrive parfois de nous léguer. Et en toute fin d’émission, direction la Provence, Marine Samzun de RCF Dialogue à Marseille a rencontré une représentante de la Maison Fouque. La célèbre fabrique de santons fête cette année ses 90 ans d'existence.

    Billet : Claire Tabouret, La nouvelle peinture figurative illuminera-t-elle les vitraux de Notre-Dame ?

    Musique : Christine Zayed, Charlotte Reinhardt et Ravin Plate.

    Citation : "Si tu ne peux être une étoile au firmament, sois une lampe dans ta maison.” proverbe arabe.

    Show more Show less
    59 mins