• BONUS - Ils se sont dit "oui" !
    Feb 11 2025

    Le 8 avril 1961, Dalida et Lucien Morisse se disent enfin « oui » à la mairie du 16e arrondissement de Paris. Fiancés depuis déjà 4 ans, celui qui est passé de directeur artistique à directeur général d’Europe n°1 aura été le grand amour de la vie de Dalida.

    Incarnation : Pascal Praud avec la participation exceptionnelle d’Orlando, le frère de Dalida

    Ecriture et production : Clara Leger et Julien Pichené

    Réalisation et direction artistique : Sébastien Guidis

    Promotion et coordinatrice des partenariats : Marie Corpet

    Documentation : Sylvaine Denis, Laëtitia Casanova, Antoine Reclus

    Archives musicales : Benoît Valentin

    Show more Show less
    4 mins
  • Dalida : "Laissez-moi danser" [3/3]
    Feb 10 2025
    Devenue vedette grâce à Europe 1, Dalida a toujours été au sommet durant ses 30 ans de carrière. Cette artiste, qui a marqué le siècle dernier, a chanté en 10 langues et performé sur les scènes du monde entier. A chaque époque, elle a lancé des mouvements, imposé son style, et su se réinventer. De Bambino à Mourir sur scène, la star a enchaîné les triomphes. Plus de 100 millions de disques vendus pour « Dali », qui a touché avec autant de réussite au mélodrame, au disco ou à la chanson orientale !
    Show more Show less
    35 mins
  • Dalida : La fille de Choubra et d'Europe n°1 [2/3]
    Feb 10 2025
    Yolanda Cristina Gigliotti est née le 17 janvier 1933 dans le quartier populaire de Choubra, au Caire. Après avoir obtenu le titre de Miss Egypte en 1954, elle quitte son pays direction Paris pour « devenir quelqu’un ». Souhaitant d’abord se faire une place dans le milieu du cinéma, c’est finalement en tant qu’immense artiste de la chanson française que Dalida va devenir une légende. Mais son destin ne serait rien sans sa rencontre avec le directeur artistique d’une toute jeune station de radio, Europe 1, qui va véritablement lancer propulser sa carrière grâce un tube : Bambino.
    Show more Show less
    23 mins
  • Dalida : Pardonnez-moi [1/3]
    Feb 10 2025

    Au mois de mai 1987, Dalida décide de préparer son départ. A l’image de sa vie et de sa carrière, elle a organisé son suicide, tout contrôlé, laissant derrière elle ses proches et son public, dévastés par sa perte. Dalida était l’une des plus grandes stars de la chanson française, mais elle était surtout une femme abîmée par la vie, qui ne lui a rien épargné. Elle n’en est pas moins restée immortelle, sa musique ayant traversé des générations entières, jusqu’à aujourd’hui.

    Incarnation : Pascal Praud avec la participation exceptionnelle d’Orlando, le frère de Dalida

    Ecriture et production : Clara Leger et Julien Pichené

    Réalisation et direction artistique : Sébastien Guidis

    Promotion et coordinatrice des partenariats : Marie Corpet

    Documentation : Sylvaine Denis, Laëtitia Casanova, Antoine Reclus

    Archives musicales : Benoît Valentin

    Show more Show less
    22 mins
  • Jean-Claude Brialy raconte Martine Carol
    Feb 7 2025
    Lors de ses 15 saisons passées à Europe 1 (1983-1998), le comédien Jean-Claude Brialy a enregistré une magnifique collection de portraits d’artistes dans ses émissions "Histoire de star" et "Il était une fois les stars". Inépuisable pourvoyeur d’anecdotes, l’acteur des "Cousins" ou du "Genou de Claire" était aussi un excellent conteur, donnant à ses récits une précision et une chaleur uniques. Dans cet épisode, Jean-Claude Brialy revient sur le destin extraordinaire, mais aussi tragique, de Martine Carol, ou celle que l’on surnommait la “Marylin Monroe” française. Véritable sex-symbol des années 50, elle prête ses traits à des figures légendaires comme Lola Montès et Madame du Barry. Mais c’est dans le rôle de Caroline Chérie qu'elle conquiert le cœur du public. “Destins Extraordinaires” est un podcast issu des archives Europe 1 et produit par Europe 1.
    Show more Show less
    47 mins
  • Jean-Claude Brialy raconte Paul Newman
    Jan 31 2025
    Lors de ses 15 saisons passées à Europe1 (1983-1998), le comédien Jean-Claude Brialy a enregistré une magnifique collection de portraits d’artistes dans ses émissions "Histoire de star" et "Il était une fois les stars". Inépuisable pourvoyeur d’anecdotes, l’acteur des "Cousins" ou du "Genou de Claire" était aussi un excellent conteur, donnant à ses récits une précision et une chaleur uniques. Dans cet épisode, Jean-Claude Brialy revient sur le destin extraordinaire de Paul Newman, icône du cinéma américain et dont les yeux bleus ont marqué des générations. À l’occasion de ses cent ans, découvrez son immense carrière, de ses débuts peu convaincants dans Le Calice (1954), à La Chatte sur un toit brûlant de Richard Brooks, qui lui vaut sa première nomination aux Oscars. “Destins Extraordinaires” est un podcast issu des archives Europe 1 et produit par Europe 1.
    Show more Show less
    48 mins
  • Pierre Lescure raconte Faye Dunaway
    Jan 24 2025
    Grande figure d’Europe 1 et spécialiste du cinéma, Pierre Lescure a notamment présidé le festival de Cannes de 2014 à 2022. Exceptionnellement pour ce récit, il remplace Jean-Claude Brialy. Dans cet épisode, Pierre Lescure revient sur le destin extraordinaire de Faye Dunaway qui a incarné de manière inoubliable le personnage de Bonnie Parker, il y a tout juste 57 ans. Symbole de la femme moderne et puissante, cette actrice de renom l’a bel et bien prouvé tout au long de sa carrière, à l’instar de China Town (1974). “Destins Extraordinaires” est un podcast issu des archives Europe 1 et produit par Europe 1.
    Show more Show less
    38 mins
  • Jean-Claude Brialy raconte Ava Gardner
    Jan 17 2025
    Lors de ses 15 saisons passées à Europe1 (1983-1998), le comédien Jean-Claude Brialy a enregistré une magnifique collection de portraits d’artistes dans ses émissions "Histoire de star" et "Il était une fois les stars". Inépuisable pourvoyeur d’anecdotes, l’acteur des "Cousins" ou du "Genou de Claire" était aussi un excellent conteur, donnant à ses récits une précision et une chaleur uniques. Dans cet épisode, Jean-Claude Brialy revient sur le destin extraordinaire de Ava Gardner, l’icône hollywoodienne. De son ascension fulgurante grâce à ses rôles marquants dans “Mogambo” et “La Comtesse aux pieds nus”, Ava Gardner a captivé le cinéma des années 1950. Entre sa carrière légendaire et une vie personnelle tumultueuse, elle a laissé une empreinte durable dans l’histoire du septième art. “Destins Extraordinaires” est un podcast issu des archives Europe 1 et produit par Europe 1.
    Show more Show less
    1 hr and 52 mins