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Vos billets formation

Vos billets formation

De: Collectif "les chats pitres veillent"
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Acerca de esta escucha

Ecoutez les billets de veille autour de la formation professionnelle: pédagogie, inclusion, réglementaire et outils. Chaque vendredi en 3 minutes, le collectif de formateurs indépendants "Les chats pitres veillent" pour vous.

Comme un chat dans la gorge, Qualiopi a parfois du mal à passer. Les textes législatifs ce n'est pas agréables à lire. Mais que c'est utile pour votre veille, baladez vous comme un chat sur les toits de la ville pour y voir clair dans le noir.

Grimpez des sommets en découvrant des pratiques pédagogiques, outils et innovations pour être Chat Perché !

Chats de caractères ou chats de gouttière, nous vous dirons tout sur l’égalité des chances, la diversité des publics et les innovations portées par l’inclusion de tout un chat-cune!

Retrouvez Estelle Hamel, Frédérique Bertelet, Ludovic Simonin, Nadège Riche et Valérie Gabillard, dans nos prochains épisodes, pour partager, avec joie et humour, veilles, conseils et astuces pour toujours retomber sur vos pattes !

“Vos billets formation” est un podcast hebdomadaire du collectif les chats pitres veillent. Il est à retrouver sur spotify, apple music et youtube podcast, tous les vendredis.


Si vous souhaitez écouter des sujets en particulier, écrivez-nous à : vosbilletsformation arobase gmail.com

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Collectif "les chats pitres veillent"
Desarrollo Personal Educación Éxito Personal
Episodios
  • L'écriture inclusive
    May 30 2025

    Aujourd’hui, Nadège vous parle de l’écriture inclusive et vous présente un outil en ligne à utiliser dans vos formations et supports pédagogiques.


    Qu’est-ce que l’écriture inclusive ?

    C’est une manière d'écrire qui vise à représenter équitablement tous les genres, et plus particulièrement la place du féminin -et donc des femmes- dans la communication. Cela a pour but de visibiliser toutes les personnes pour qu’elles se sentent concernées et impliquées, qu’elles que soient leur sexe ou leur genre.


    La place du féminin dans l'histoire

    Cette règle de grammaire qui veut que « le masculin l’emporte sur le féminin » n’a pas toujours été vraie – loin de là. Elle ne date que du 18e siècle. Jusqu’à la fin du 17e – milieu du 18e siècle, on parlait de poétesse, philosophesse, médecine, autrice, peintresse. On utilisait l’accord de proximité, selon lequel l’accord de l’adjectif se fait avec le mot le plus proche - pour éviter de choquer l’oreille. Ainsi, en 1691, Racine écrit « ces trois jours et ces trois nuits entières ».

    L’Académie Française -créée en 1635- délibère sur la place à donner au féminin et au masculin dans la langue française. Son assemblée, -composée exclusivement -je vous le donne en mille- d’hommes nobles ayant servi le royaume, finit par décider que le masculin l’emporte sur le féminin, puisque -je cite- « le genre masculin est réputé plus noble que le féminin, à cause de la supériorité du mâle sur la femelle » nous assène Beauzée dans sa Grammaire générale de 1767.


    L'écriture inclusive

    Depuis une dizaine d’années, l’écriture inclusive prend peu à peu de l’ampleur. En voici 3 grands principes :

    • Garder la forme d’écriture inclusive choisie tout au long de votre texte pour que cela soit plus facile à lire
    • Éviter les mots dits universels, tel que « Homme » -avec ou sans majuscule- et préférer les êtres humains ou l’humanité par exemple
    • Mentionner les termes au féminin et au masculin par ordre alphabétique, ex: elle et il vont nous faire une présentation.

    Plus de principes directeurs dans le très bien fait « Petit guide pour une écriture respectueuse du genre »par le réseau fédéral inclusion de nos ami·es belges. Voir lien en bas.


    Inclusi.fr

    Inclusi.fr adapte votre texte en écriture inclusive. Il existe 4 options d'utilisation:

    1. Le point médian – les terminaisons genrées sont remplacées par un signe typographique, un point, un tiret ou un point médian, celui que je trouve personnellement le plus lisible.
    2. Le doublet – on double, au masculin et au féminin. Par exemple, ce podcast s’adresse aux formateurs et aux formatrices.
    3. Les termes combinés – les termes masculins et féminins sont fusionnés et cela donne les formateur·ices.
    4. Les termes épicènes dont l’orthographe ne varie pas selon le genre. Par exemple utiliser les pédagogues ou les personnes animant des formations, pour parler des formateurs et formatrices.

    Vous pouvez même utiliser les 4 à la fois pour tester les différentes variations et choisir celle qui vous convient le mieux !


    Par Nadège Riche


    Envoyez-nous tout commentaire à vosbilletsformation@gmail.com. Nous lirons vos retours avec intérêt et nous traiterons avec plaisir vos suggestions dans un prochain épisode !


    Références

    Petit guide pour une écriture respectueuse du genre par le réseau fédéral inclusion belge : https://bosa.belgium.be/sites/default/files/publications/documents/folder%20inclusive%20writing%20FR%20final%20v5_0.pdf

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    4 m
  • Les métiers oubliés
    May 23 2025

    Bonjour c’est ludovic. Pour une fois, je vous propose pas vraiment un épisode sur le réglementaire, quoique… plus une envie de partager avec vous une interrogation ; Le sujet de mon interrogation, les métiers émergents en 2025.


    Les métiers émergents en 2025 et les métiers oubliés


    En me basant sur le guide mis à jour par France compétences, ils sont 16 métiers identifiés…… Non je ne vais pas vous citer les 16, à vous d’aller faire un tour dans la rubrique publication du site France compétences puis via Guides et vademecum d’en prendre connaissance. Attention vous risquez d’être étonné et peut-être comme-moi de vous questionner.


    Je comprends que les évolutions de la société fassent la part belle aux compétences et métiers en liens avec les enjeux environnementaux ou ceux de la santé mais ou sont les compétences et métiers artistiques et culturels ?


    Par exemple : En 10 ans le % de la population Française tatouée serait passé de 10 à 20%, et en 50 ans le nombre de salon de tatouage d’une vingtaine à 5000 et pourtant Seulement 1 formation certifiante enregistrée au RNCP


    Je me suis amusé à chercher les intitulés d’influenceur….. ce « métier » dont rêvent les générations alpha, puis ceux de clown ou plus simplement de comédien ou artiste de stand-up et presque rien, ou une grande majorité uniquement les cursus diplômant, ceux proposés par les ministères certificateurs. Pourquoi si peu de formation certifiantes plus spécifiques, comme celle du rire médecin pour les compétences clownesques mobilisées en tant qu’intervenant en établissement de soins.


    J’ai étoffé mes recherches et grâce à des termes plus génériques comme art, spectacle, musique j’ai vu le nombre de formation certifiante disponible augmenter. 157 avec spectacle, 120 pour musique mais, dans les 2 cas en incluant les métiers du back-office et surtout avec un moteur de recherche qui fait remonter toutes les fiches actives comportant le mot demandé en description….. Par exemple pour un chat (pitre ou clown peu importe) il y a une formation certifiante au RNCP de formateur !!!.... car demain pour votre veille vous devez mobiliser les fonctions de l’IA générative (« chat » – GPT, bard, ….et autres)


    Les filtres imposés pour le dépôt d’une formation certifiante avec comme lecture principale l’impact emploi ou si vous préférez son impact sur le marché du travail, le maintien et l’accès à l’emploi, semblent fermer la porte à des compétences sociétales pourtant utiles. Allons-nous vers une offre de formation certifiante disponible uniquement pour les métiers au service de la croissance économique ?


    Quelle place pour le développement et la certification des compétences dans des métiers différents mais nécessaires ?


    16 Métiers émergents identifiés pour 2025 quand il existe 300 branches professionnelles et que France Travail ambitionne de faire passer les fiches Rome 4.0 de 1056 en juin 2024 à 2500 en Décembre 2025. Quels sont ces métiers peu connus comme Biérologue-Zythologue, animateur e-sport ou coordinateur d’intimité quelles compétences sont attendues ?


    Comment les faire certifier ? Je vous l’ai annoncé en intro, je m’interroge et je n’ai pas de réponses.


    Je reste en veille. Vous pouvez m’aider en m’indiquant des métiers ou secteur d’activité que j’ai oublié de surveiller . Chat serait sympa pour ma veille de Chat pitre !


    Par Ludovic Simonin


    Références

    https://www.francecompetences.fr/ressources-de-la-certification-professionnelle/guides/


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    4 m
  • L'art du prompt
    May 16 2025

    Aujourd'hui, parlons du "prompt". Qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, et surtout, comment fait-on ?


    Définition et Origine

    Le mot "prompt" vient de l'anglais et signifie "invite" ou "indication" ou "consigne". Dans le contexte de l'informatique, il désigne une instruction ou une commande donnée à un programme pour obtenir une réponse ou une action spécifique.

    Le "prompt", c'est le nouveau mot magique à la mode. Imaginez que vous êtes dans un café et que vous commandez un "double espresso avec une touche de vanille". Votre commande, c'est un peu comme un prompt. Vous donnez des instructions précises pour obtenir exactement ce que vous voulez.

    Dans le monde de l'intelligence artificielle, un prompt, c'est une instruction que vous donnez à un modèle de langage pour obtenir une réponse spécifique. C'est un peu comme si vous aviez un assistant super intelligent qui attend sagement que vous lui donniez des ordres.

    Un prompt, ce n'est pas juste une question ou une phrase jetée à la va-vite. Non ! C'est un art, une science, une danse délicate entre ce que vous voulez et ce que l'IA comprend.


    Si vous voulez que votre assistant IA vous raconte une histoire sur une entrepreneure qui voyage dans le temps pour sauver son entreprise, vous ne pouvez pas juste dire : "Raconte-moi une histoire". Vous devez être plus précis et dire : "Raconte-moi une histoire captivante sur une entrepreneure nommée Sophie qui voyage dans le temps pour sauver son entreprise d'une crise financière en utilisant des techniques de gestion innovantes".


    Méga-Prompts et Multi-Prompts

    Un méga-prompt est une série d'instructions détaillées et complexes qui permettent d'obtenir des résultats très spécifiques et élaborés. Un méga-prompt peut contenir plusieurs centaines de mots.Il est structuré en plusieurs rubriques pour couvrir tous les aspects d'une tâche complexe.


    Les multi-prompts, quant à eux, sont des prompts qui travaillent ensemble pour accomplir une tâche plus grande. Un multi-prompt peut contenir plusieurs dizaines de mots. Il est généralement structuré en plusieurs instructions distinctes. Par exemple, vous pourriez utiliser un multi-prompt pour générer des idées de thèmes et même des propositions de programmes pour un événement.

    • "Propose moi 5 thèmes innovants pour un événement de réseautage professionnel."
    • "Créé un programme détaillé pour un événement de réseautage d'une journée, incluant des sessions de présentation et des ateliers interactifs."

    Il faudra compléter en détaillant le public cible, votre objectif et d’autre informations...


    Conseils

    Comment fait-on pour créer un bon prompt ?

    1. Soyez précis : Plus vous donnez de détails, mieux c'est. L'IA adore les détails.

    2. Soyez clair : Utilisez un langage simple et direct. Pas besoin de faire des phrases à rallonge.

    3. Soyez créatif : N'ayez pas peur d'expérimenter. L'IA est là pour vous aider à explorer de nouvelles idées.

    4.Structurez vos instructions : Pour les méga-prompts et les multi-prompts, organisez vos instructions de manière logique et cohérente.

    Pour la formation professionnelle les prompts peuvent être des outils incroyablement puissants pour les formateurs et les ingénieurs pédagogiques. Imaginez de pouvoir générer des plans de cours détaillés, des exercices personnalisés ou même des scénarios de formation interactifs en quelques secondes. Les possibilités sont infinies et peuvent vraiment révolutionner la manière dont nous concevons et dispensons la formation.


    N'oubliez pas de vous abonner et de nous laisser des commentaires. Si vous souhaitez des ajustements ou des ajouts en nous écrivant à « vosbilletsformation@gmail.com »


    Par Frédérique Bertelet

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