• S06-E09-Formateur, Gwenaêl MASSON nous raconte son usage de la pensée visuelle, à son rythme !

  • May 3 2025
  • Duración: 26 m
  • Podcast

S06-E09-Formateur, Gwenaêl MASSON nous raconte son usage de la pensée visuelle, à son rythme !

  • Resumen

  • Gwenaël MASSON

    Formateur sur la communication bienveillante, le management et des formation de formateur depuis plus de 13 ans et également médiateur, Gwenaël MASSON intègre de plus en plus la pensée visuelle dans sa pratique professionnelle, à son rythme, pas à pas, de façon très humaine, joyeuse et ludique !

    J’ai eu l’occasion de faire connaissance avec Gwenaël MASSON lors de webinaire que j’anime autour du livret pliable et sa réactivité dans l’appropriation judicieuse de cet outil m’a donné envie de lui tendre le micro dans cet épisode.

    Saint Renan près de Brest.

    Son site

    Linkedin


    « Ma plus grande satisfaction au module 2, c’était de les voir utiliser (Le livret pliable) « « Avant, cela m’arrivait de fournir des feuilles A4 mais peu les utilisait. » « Là, avec le petit guide, le fait d’avoir quelques dessins, une synthèse du processus et les mots du vocabulaire. Tout de suite, ils s’y réfèrent. Il y a quelque chose de simple. Ils le prennent dans leurs poches, ils le déplient. »


    « Aujourd’hui, ces posters, je les fais en temps réel sur paper board . J’ai ma structure dans la tête, la structure reste toujours la même mais de temps en temps les mots sont un peu différents. … Au moment du débriefing, je viens ajouter leurs mots et les miens en plus. »

    « La structure je l’ai en tête mais ils me voient le construire avec mes mots et les leurs. Et je crois que c’est cela aussi le fait qu’ils s’approprient énormément le support. »


    « En me voyant faire, ils sont attentifs, et il y a déjà un processus cognitif lié à la curiosité de qu’est-ce que cela va donner. Il y a donc déjà un début de réflexion, et une réflexion en lien avec ce qu’on s’est dit, ce que l’on se dit. La réflexion est orientée mais avec une curiosité. Et çà les aide vraiment à les mettre dans l’action intérieure de réfléchir. »

    « C’est la force du formateur, quand on connait notre contenu, finalement quand on a acquis quelques éléments de pensée visuelle, cela peut aller très vite pour structurer un poster. »

    « Je crois qu’il y a un effet POP dans le cerveau. On parle, il y a des échanges, et puis au fur et à mesure, en mettant des mots, du visuel, tout d’un coup, il y a le processus qui prend sens dans le cerveau de beaucoup d’apprenants. Est-ce que cela a un effet sur tous ? Je ne suis pas sûr. Je pense que certains sont plus linéaires et ont besoin de plus de structure. »

    « Je ne l’ai pas encore utilisé en médiation mais je suis convaincu que (le visuel) peut aider à mettre en lumière des zones blanches, peut être des non-dits, peut-être des incompréhensions… On n’’est plus dans le seul canal auditif, on va rendre les choses visuelles et cela les rend matérielles. »

    « (Un conseil ?), d’apprendre à faire des personnages simples avec Virginie Léone et d’essayer d’illustrer des mots importants pour eux, qui parlent de leur entreprise, de leurs thèmes, d’essayer de se les approprier, de les faire pas à pas. »

    « Un personnage transmet des émotions, il donne vie. Même si on ne sait pas faire des pictos, ne serait qu’un petit personnage dans un paper-board, cela égaie de suite (le support). Ce n’est pas grand-chose mais c’est un p’tit plus »

    « Ma mascotte représente qui je suis, cela apporte une touche humaine même si ce n’est qu’un dessin. »

    « Pour moi, l’inspiration est autour de nous. »


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre S06-E09-Formateur, Gwenaêl MASSON nous raconte son usage de la pensée visuelle, à son rythme !

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.