• La Pensée visuelle en ébullition

  • De: Eric SIMON
  • Podcast

La Pensée visuelle en ébullition

De: Eric SIMON
  • Resumen

  • Et si l'essence même des pratiques visuelles se donnait à entendre? C'est l'ambition de ce podcast sur la pensée visuelle. Je vous propose, pour une fois, de fermer les yeux et d'ouvrir grand vos oreilles. Nous partons à la découverte de la face cachée de la facilitation graphique, à travers les voix de celles et ceux qui la pratiquent. Des récits intimes, à des conseils d'experts, d'un praticien débutant à une personne plus experte, ce podcast fait la part belle aux personnes et à leurs explorations. C'est aussi l'occasion pour moi de vous partager mon expérience de facilitateur graphique et de formateur depuis 13 ans, avec des repères, des astuces et des pratiques décalées ... Ce premier podcast en France, dédié à la pensée visuelle, donne l'occasion de favoriser les rencontres, de vous insuffler une énergie créative pour ensemble féconder de nouvelles aventures. Bienvenue sur ce podcast "La pensée visuelle en ébullition"

    Merci à :

    Benoit Jaheny pour le prêt de sa voix dans les jingles. Il est formateur-conférencier et expert dans les relations adultes-enfants les jeunes. Voir son site www.adultenfant.fr

    Pierre Martin pour son interprétation majestueuse à l'accordéon. Il donne à cet instrument un élan swing-manouche dès plus contemporain. Voir son site https://www.kia-ora.fr/

    Jeanne Dobriansky pour son accompagnement précieux dans l'émergence de ce projet. Voir son site https://alliam.fr/


    1. Penser autrement par le visuel !

    Après 13 ans d’expérience de formateur-consultant et de facilitateur graphique, je vous propose :

    - des séances de coaching personnalisée. En visio et adapté à votre projet, du sur mesure !

    - des formations sur site pour maîtriser les compétences en pensée visuelle

    - de venir faciliter graphiquement vos événements, vos séminaires en créant des fresques sur différents supports et des livrets pliables

    - des outils visuels innovants et créatifs

    2. Le réseau Linkedin Je diffuse régulièrement des supports visuels sur mon compte linkedin à destination des formateurs, des consultants, des accompagnateurs, des responsables de projets …

    3. Le réseau Instagram Découvrez la face cachée du podcast « La pensée visuelle en ébullition » sur mon compte sur réseau instagram

    4. La page web du podcast-blog Retrouvez l’ensemble des interviews diffusés sur la page web du podcast

    5. Votre avis: Si le podcast vous plaît, je vous invite à laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Cela aide à faire connaître ce podcast à une plus grande communauté, Merci !

    Partagez vos questions, vos envies pour les futurs interviews dans le sondage présent sur www.esimon-visuel.com/podcast

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Eric SIMON
    Más Menos
Episodios
  • S06-E09-Formateur, Gwenaêl MASSON nous raconte son usage de la pensée visuelle, à son rythme !
    May 3 2025

    Gwenaël MASSON

    Formateur sur la communication bienveillante, le management et des formation de formateur depuis plus de 13 ans et également médiateur, Gwenaël MASSON intègre de plus en plus la pensée visuelle dans sa pratique professionnelle, à son rythme, pas à pas, de façon très humaine, joyeuse et ludique !

    J’ai eu l’occasion de faire connaissance avec Gwenaël MASSON lors de webinaire que j’anime autour du livret pliable et sa réactivité dans l’appropriation judicieuse de cet outil m’a donné envie de lui tendre le micro dans cet épisode.

    Saint Renan près de Brest.

    Son site

    Linkedin


    « Ma plus grande satisfaction au module 2, c’était de les voir utiliser (Le livret pliable) « « Avant, cela m’arrivait de fournir des feuilles A4 mais peu les utilisait. » « Là, avec le petit guide, le fait d’avoir quelques dessins, une synthèse du processus et les mots du vocabulaire. Tout de suite, ils s’y réfèrent. Il y a quelque chose de simple. Ils le prennent dans leurs poches, ils le déplient. »


    « Aujourd’hui, ces posters, je les fais en temps réel sur paper board . J’ai ma structure dans la tête, la structure reste toujours la même mais de temps en temps les mots sont un peu différents. … Au moment du débriefing, je viens ajouter leurs mots et les miens en plus. »

    « La structure je l’ai en tête mais ils me voient le construire avec mes mots et les leurs. Et je crois que c’est cela aussi le fait qu’ils s’approprient énormément le support. »


    « En me voyant faire, ils sont attentifs, et il y a déjà un processus cognitif lié à la curiosité de qu’est-ce que cela va donner. Il y a donc déjà un début de réflexion, et une réflexion en lien avec ce qu’on s’est dit, ce que l’on se dit. La réflexion est orientée mais avec une curiosité. Et çà les aide vraiment à les mettre dans l’action intérieure de réfléchir. »

    « C’est la force du formateur, quand on connait notre contenu, finalement quand on a acquis quelques éléments de pensée visuelle, cela peut aller très vite pour structurer un poster. »

    « Je crois qu’il y a un effet POP dans le cerveau. On parle, il y a des échanges, et puis au fur et à mesure, en mettant des mots, du visuel, tout d’un coup, il y a le processus qui prend sens dans le cerveau de beaucoup d’apprenants. Est-ce que cela a un effet sur tous ? Je ne suis pas sûr. Je pense que certains sont plus linéaires et ont besoin de plus de structure. »

    « Je ne l’ai pas encore utilisé en médiation mais je suis convaincu que (le visuel) peut aider à mettre en lumière des zones blanches, peut être des non-dits, peut-être des incompréhensions… On n’’est plus dans le seul canal auditif, on va rendre les choses visuelles et cela les rend matérielles. »

    « (Un conseil ?), d’apprendre à faire des personnages simples avec Virginie Léone et d’essayer d’illustrer des mots importants pour eux, qui parlent de leur entreprise, de leurs thèmes, d’essayer de se les approprier, de les faire pas à pas. »

    « Un personnage transmet des émotions, il donne vie. Même si on ne sait pas faire des pictos, ne serait qu’un petit personnage dans un paper-board, cela égaie de suite (le support). Ce n’est pas grand-chose mais c’est un p’tit plus »

    « Ma mascotte représente qui je suis, cela apporte une touche humaine même si ce n’est qu’un dessin. »

    « Pour moi, l’inspiration est autour de nous. »


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    26 m
  • [Tiens j'ai testé un truc] E08-Associer un conteur à la facilitation graphique d'un world café visuel !
    Apr 26 2025

    Dans cet épisode je vous partager un truc que j'ai testé autour de l'univers de la Pensée visuelle.


    Un des aspects de mon métier de facilitation graphique qui me passionne le plus, c'est la capture en direct lors d'un world café.

    Un collectif en discussion face à une fresque blanche qui se nourrit au fil des échanges dans le cadre d'une synthèse d'un world café.


    Dans cet épisode, je vous partage une innovation testée cette année auprès d'un collectif de 80 personnes: associer un conteur dans la partie finale.

    Je donne la parole à Jeanne DOBRIANSKY, facilitatrice et François DEBAS, conteur.


    Envie d'en savoir plus ?


    N'hésitez pas à me contacter !

    Eric SIMON

    Facilitateur graphique et formateur en pensée visuelle

    www.esimon-visuel.com


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    16 m
  • S06-E08-Virginie GRAUX, en Belgique, partage son expérience du visuel en primaire
    Apr 19 2025

    Virginie GRAUX

    Institutrice primaire en Belgique et référente dans le pôle Inclusion du territoire de Charleroi.

    Ses pages

    Facebook

    Instagram



    « Le vendredi après-midi est devenu un temps d’initiation au skecthnoting et les élèves ont adoré ! »

    « Cela m’a permis d’avoir un réel plaisir (en classe) et de partager ce plaisir avec eux. »

    « Avec les outils de la pensée visuelle, ce qui est génial, c’est que tu touches tous les profils. »

    « Certains enfants ont retrouvé un accès à l’information ce qui leur a permis, à la maison, de montrer cela. »

    « En réunion de parents, j’explique l’intérêt de ces outils-là et je leur montre les effets par rapport à la mémorisation »

    « Au départ, mes collègues se sont demandés ce que je faisais. »

    « En créant un support de présentation pour mes collègues, j’ai pu les contaminer tout doucement. »

    « C’est une manière de synthétiser qui est tellement forte, je trouve, pour mémoriser, qu’on ne peut pas passer à côté. Tu es dans la réflexion, tu dois comprendre, tu dois synthétiser, réfléchir, aller chercher une image, une idée clé, principale, c’est hyper riche quand tu penses à toute la démarche mentale qu’il y a derrière. »


    « Au départ, je travaille sur les évocations, sur ce qui se passe dans la tête, (…) et ensuite de les mettre sur papier. Je les accompagne, je le fais avec eux. On pourrait parler d’enseignement explicite. Je vais mettre le haut-parleur sur ma pensée. (…) cela doit toujours être une représentation qui vient d’eux. »

    « L’objectif c’est de ne pas les enfermer dans un seul outil. C’est de leur montrer différentes façons de faire et qu’ils s’approprient l’outil qui leur convient le mieux.»

    « Souvent, on partout de synthèse linéaire, de texte brut, L’intérêt, quand on a écrit cette théorie, c’est d’aller y mettre de la couleur, de synthétiser l’information, d’aller la présenter autrement, et là il y a vraiment un travail de compréhension, de voir si l’info est claie. Là tu donnes, pour moi, des outils différents. » « Quand ils seront plus grands, ils vont peut-être pouvoir mieux adapter »


    « Quand tu reprends en global cette synthèse visuelle, c’est beaucoup plus facile pour retrouver l’information, c’est tout de suite, ton œil est attiré par ce picto, et tu te souviens, cette info je l’avais mise là. Dans un texte, il y a tellement d’éléments, que c’est pas toujours évident de récupérer l’info. »

    « En Belgique, la carte mentale, elle est connue, mais pour le reste, je trouve que c’est plus compliqué. »

    « Les neurosciences viennent appuyer sur ce double codage, cette importance d’allier le mode verbal avec le mode visuel ; Alors si tu amènes en plus du kinesthésique, alors-là, c’est tout bénef. Je pense qu’on est en pleine mouvance, tout est en train d’évoluer mais à son rythme. »


    « Je ne suis ni pour, ni contre l’IA. Pour moi, la créativité restera toujours humaine malgré tout. Quand tu demandes quelque chose à l’IA, il faut être assez bon sur ce que tu demandes. »

    « (un conseil pour ce qui veulent s’initier) Ne pas se lancer tête baissée, se former un minimum. … et puis il y a plein de choses que je fais intuitivement mais de se demander, est-ce que je le fais au bon moment et suffisamment ? »




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    27 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre La Pensée visuelle en ébullition

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.