QG Qualité Podcast Por SSID Testing Agency arte de portada

QG Qualité

QG Qualité

De: SSID Testing Agency
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

QG Qualité, c'est le podcast dédié à la Qualité Logicielle by SSID Testing Agency, pureplayer de la qualification logicielle depuis plus de 10 ans.


Notre ambition ? Éduquer, divertir et surtout transmettre les connaissances de nos invités à travers un échange avec notre animateur, Romuald Lenormand, ancien journaliste et aujourd'hui automaticien chez SSID Testing Agency.


Découvrez un podcast pensé par et pour les passionnés de la qualité logicielle ! Que vous soyez testeur, développeur, PO, PM, ou simplement curieux des métiers liés à la qualification logicielle, plongez au cœur des bonnes pratiques et des tendances du numérique. À travers l’expertise de nos invités, leurs conseils et retours d’expérience, inspirez-vous pour transformer vos équipes et intégrer des approches dans votre quotidien de testeur.se.


QG Qualité, c'est un podcast audio et aussi vidéo ! Chaque épisode est disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/@SSID_Testing


QG Qualité, une initiative impulsée par SSID Testing Agency - www.ssid.fr

Consulting - Expertise Conseil - Formation en Qualité Logicielle


Notre site web SSID Testing Agency : https://www.ssid.fr/

Notre page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/ssid-digital-quality/

Nos formations : https://www.ssid.fr/on-vous-forme/

Notre chaine Youtube: https://www.youtube.com/@SSID_Testing

Notre blog : https://www.ssid.fr/le-backend/

Notre Instagram : https://www.instagram.com/ssid_testing/


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

SSID Testing Agency
Economía Exito Profesional
Episodios
  • Simon Champenois - Carrefour - Le QE Score, une note pour piloter tous les KPI
    Jun 22 2025

    Et si un seul chiffre suffisait à raconter, défendre et faire évoluer la qualité logicielle d’un écosystème tentaculaire ? Chez Carrefour, un des géants du retail français, où un nombre ahurissant d’applications cohabitent, c’est désormais une réalité grâce au QE Score imaginé et porté par Simon Champenois, notre invité du jour.

    Dans cet épisode, Simon, Chapter Quality Lead Engineering, retrace la Genèse de l’initiative : la jungle des KPI, la nécessité d’un langage commun et l’envie de donner aux équipes un levier d’action aussi simple qu’un pourcentage. Vous allez découvrir comment le QE Score agrège couverture de tests, dette, incidents et criticité, grâce à des coefficients adaptatifs.

    Il revient sur la mise en place de ce dashboard graphique qui expose en temps réel les forces et les faiblesses de chaque équipe, application ou domaine métier. Simon revient sur les débuts du projet, puis sur sa diffusion progressive dans les équipes. Il nous explique la compétition bon enfant qui pousse chacun à relever son niveau, mais aussi les garde-fous pour éviter les pièges en matière de mesures. L’outil reste au service de la qualité produit.

    Enfin, Simon partage sa vision de l’avenir : maintenance des outils obsolètes, ouverture vers l’IA, et pourquoi le QE Score pourrait inspirer bien au-delà de Carrefour. Un échange pragmatique et ultra-inspirant pour tous ceux qui veulent dépoussiérer leur vieux tableur excel et le transformer en de la data qualité moteur d’action.



    00:00 Jingle

    00:28 Temps forts

    02:06 Présentation de l’épisode

    02:25 Présentation Simon

    03:12 Introduction au QE Score

    04:35 Le contexte Qualité chez Carrefour

    05:43 L’infrastructure pour gérer 500 applications

    06:22 Les chiffres côté QA

    07:08 La problématique initiale, la mesure des KPI

    08:49 Une mesure pour un outil, ou pour une équipe

    09:44 Comment ça marche ?

    11:11 Un dashboard graphique centralise les chiffres

    11:40 Attention à l’excès dans la mesure

    13:15 La mise en place, par quoi débuter

    14:30 La diffusion progressive dans les équipes

    15:45 Les règles de calcul du QE Score

    17:08 Un coefficient adapté en fonction de la criticité

    18:07 Des ajustements du coefficient en fonction des besoins

    18:30 Un score adaptable en fonction des sujets du moment

    19:15 Gérer l'obsolescence d’un outil

    20:30 Un pourcentage qui résume la qualité au global

    21:22 un QE Score actuel de Carrefour à pondérer

    22:04 Un score par équipe, application ou domaine métier

    23:00 Le temps pour le mettre en place

    23:37 Sa maintenance au quotidien

    24:44 Un levier d’animation des équipes sur la qualité

    25:22 Créer l’émulation, voire la compétition

    26:55 Le futur du QE Score

    27:46 Et l’IA dans tout ça ?

    30:19 Des entreprises séduites par l’initiative

    31:24 Pour où commencer ?

    32:20 Un starter kit

    32:51 Contacter Simon pour organiser une démo

    33:25 Remerciements


    Découvrir le QE Score.


    QG Qualité, une initiative propulsée par SSID - Testing Agency

    Consulting - Expertise Conseil - Formation en Qualité Logicielle

    Notre site web ⁠⁠SSID Testing Agency⁠⁠

    Notre page ⁠⁠Linkedin⁠⁠

    Nos ⁠⁠formations⁠⁠

    Notre chaine ⁠⁠Youtube⁠⁠

    Notre ⁠⁠blog⁠⁠

    Notre ⁠⁠Instagram

    Más Menos
    34 m
  • Isabelle Demarest – Naissance d’un service QA chez AG2R La Mondiale
    May 25 2025

    Dans ce nouvel épisode de QG Qualité, direction AG2R La Mondiale, leader de la protection sociale en France. Nous recevons Isabelle Demarest, responsable du très récent service Run Intégration Recette, pour un retour d’expérience concret, humble et authentique.

    Alors que l’organisation amorce une transformation agile de grande ampleur, un constat s’impose : pour faire de la qualité un levier structurant, il faut changer les pratiques, les mentalités, et la place du test dans le cycle produit. C’est dans ce contexte qu’Isabelle prend les rênes d’un service QA transverse, conçu pour accompagner les équipes, renforcer les synergies, et intégrer un testeur au plus près de chaque produit.

    Dans cet échange, elle nous raconte l’état des lieux, le test “à l’ancienne” et la montée progressive en maturité, la création du service Run Intégration Recette, ses missions et ses premiers succès. Elle explique aussi l’automatisation raisonnée, les campagnes de non-régression et le rôle de la CI/CD, les résistances, les déclics, les KPIs et les retours terrain. Enfin, elle nous parle des perspectives futures autour de l’IA, de la qualité transverse et des compétences collectives

    Isabelle partage avec authenticité ses leçons apprises, ses méthodes d’acculturation, et ses convictions sur le rôle fondamental de la qualité dans la réussite produit. Un épisode inspirant pour toutes les organisations qui cherchent à faire de la QA un réflexe partagé, un atout stratégique… et un vecteur de confiance à long terme.



    00:00 Jingle

    00:28 Temps forts

    01:35 Présentation de l’épisode

    02:00 Présentation d’Isabelle

    02:27 Le métier d’AG2R La Mondiale

    03:30 Les recettes avant la création du service testing

    04:58 Premiers pas d’Isabelle chez AG2R La Mondiale

    05:56 S’insérer au sein d’une grande transformation agile

    07:59 Volonté commune de bonnes pratiques qualité

    08:38 Réticence au changement dans les équipes

    10:06 Les impacts de ces changements côté client

    11:02 La mesure de la démarche qualité

    11:40 Comment on testait "à l’ancienne"

    12:59 Création du service Run, Intégration, Recettes

    13:50 Les ressources du service

    14:32 L’automatisation chez AG2R La Mondiale

    16:38 Une couverture de test à améliorer

    18:44 Durée des campagnes de non-régression

    19:44 L’accompagnement des équipes

    21:26 Les avantages de la CI/CD

    23:02 Le feedback positif des équipes

    23:34 Le quotidien d’Isabelle

    25:04 Les points forts de l’approche testing actuelle

    25:38 Les défis à venir

    26:52 Les tests automatisés et leur maintenance

    28:58 Conséquences positives de toutes ces pratiques

    29:37 L’IA chez AG2R La Mondiale

    36:51 Le futur de la qualité : le QA transverse

    37:54 Les leçons apprises

    38:46 Les conseils d’Isabelle

    40:10 Comment progresser ?

    41:02 Remerciements


    QG Qualité, une initiative propulsée par SSID - Testing Agency

    Consulting - Expertise Conseil - Formation en Qualité Logicielle

    Notre site web SSID Testing Agency

    Notre page ⁠Linkedin

    Nos ⁠formations

    Notre chaine ⁠Youtube

    Notre blog

    Notre ⁠Instagram

    Más Menos
    42 m
  • Nancaidah Touré-Chauvin - De la restauration à QA Lead et Qalisty : une reconversion inspirante
    Apr 23 2025

    Dans cet épisode de QG Qualité, on vous emmène à la rencontre de Nancaidah Touré-Chauvin, aujourd’hui QA Lead chez Sogeti et créatrice du podcast Qalisty. Mais avant de faire rimer bug et user journey, elle étudiait dans l’hôtellerie restauration et écrivait sur la cuisine. Oui, vous avez bien lu.

    C’est lors d’une période de remise en question, en pleine crise de la Covid, que Nancaidah entame une reconversion audacieuse : une montée dans le Wagon pour apprendre le développement web, une POEI pour devenir testeuse, et deux certifications plus tard, elle décroche son premier poste. Le début d’une ascension fulgurante, marquée par des doutes, du soutien, beaucoup de résilience… et une passion de plus en plus affirmée pour la qualité logicielle.

    Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car Nancaidah est aussi une voix qui porte : Qalisty, son podcast, donne la parole aux professionnels de la QA, met en lumière les parcours, les méthodes, les réflexions. Une création de contenu sincère, utile et impactante, portée par une curiosité contagieuse et une vraie envie de faire bouger les lignes.

    Dans cet épisode, elle nous raconte son chemin avec authenticité, partage des conseils précieux à ceux qui veulent se reconvertir dans la tech, et nous livre les coulisses de son podcast. Un récit de résilience et de passion, parfait pour toutes celles et ceux qui veulent mêler sens, tech et transmission.

    Découpage de l'épisode :

    00:00 Jingle

    00:28 Temps forts

    01:22 Présentation épisode

    01:58 Présentation Nancaidah

    02:32 La particularité du métier de QA Lead

    03:49 Les débuts dans l’hôtellerie-restauration

    05:55 Un blog cuisine qui donne des idées

    06:49 Passage dans une start-up qui ouvre l'esprit

    07:47 La Covid-19 et un licenciement économique

    08:09 Montée dans le Wagon pour du développement web

    09:42 Inscription pour une POEI

    09:54 Sogeti, impliquée dans la reconversion dans le test logiciel

    10:10 Fonctionnement d’une POEI

    12:39 Le choix du test

    13:29 Le cursus d’un testeur en reconversion

    14:12 Deux certifications, PSPO et ISTQB

    14:39 La difficulté de la formation

    15:40 Les outils fonctionnels et d’automatisation

    16:17 Entraide dans la formation entre les apprenants

    18:04 Un enseignement à distance à cause du confinement

    19:29 L’ISTQB, le vrai défi de la formation

    20:39 Comment gérer les moments de doute

    22:58 S’adapter d’un outil à l’autre

    24:09 Les compétences passées dans le métier d’avenir

    25:35 Les premiers jours de Nancaidah dans son nouveau job de testeur

    25:53 Le syndrome de l’imposteur

    27:08 Transition vers le poste de QA Lead

    30:15 Conseils pour des candidats à la reconversion

    32:02 La création de Qalisty

    35:24 Le processus de création d’un épisode de A à Z

    38:06 Une fréquence hebdomadaire

    39:31 Le montage audio et les aléas techniques

    41:03 Le choix des invités

    44:09 Les bénéfices induits par la création de contenu

    45:44 Les épisodes préférés de Nancaidah

    48:32 Quelle est la suite sur le plan pro ?

    49:11 Les recos qualité

    50:14 Les recos podcasts

    51:22 Remerciements

    QG Qualité, une initiative propulsée par SSID - Testing Agency

    Consulting - Expertise Conseil - Formation en Qualité Logicielle

    Notre site web SSID Testing Agency

    Notre page Linkedin

    Nos formations

    Notre chaine Youtube

    Notre blog

    Notre Instagram

    Más Menos
    52 m
Todavía no hay opiniones