
Simon Champenois - Carrefour - Le QE Score, une note pour piloter tous les KPI
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Et si un seul chiffre suffisait à raconter, défendre et faire évoluer la qualité logicielle d’un écosystème tentaculaire ? Chez Carrefour, un des géants du retail français, où un nombre ahurissant d’applications cohabitent, c’est désormais une réalité grâce au QE Score imaginé et porté par Simon Champenois, notre invité du jour.
Dans cet épisode, Simon, Chapter Quality Lead Engineering, retrace la Genèse de l’initiative : la jungle des KPI, la nécessité d’un langage commun et l’envie de donner aux équipes un levier d’action aussi simple qu’un pourcentage. Vous allez découvrir comment le QE Score agrège couverture de tests, dette, incidents et criticité, grâce à des coefficients adaptatifs.
Il revient sur la mise en place de ce dashboard graphique qui expose en temps réel les forces et les faiblesses de chaque équipe, application ou domaine métier. Simon revient sur les débuts du projet, puis sur sa diffusion progressive dans les équipes. Il nous explique la compétition bon enfant qui pousse chacun à relever son niveau, mais aussi les garde-fous pour éviter les pièges en matière de mesures. L’outil reste au service de la qualité produit.
Enfin, Simon partage sa vision de l’avenir : maintenance des outils obsolètes, ouverture vers l’IA, et pourquoi le QE Score pourrait inspirer bien au-delà de Carrefour. Un échange pragmatique et ultra-inspirant pour tous ceux qui veulent dépoussiérer leur vieux tableur excel et le transformer en de la data qualité moteur d’action.
00:00 Jingle
00:28 Temps forts
02:06 Présentation de l’épisode
02:25 Présentation Simon
03:12 Introduction au QE Score
04:35 Le contexte Qualité chez Carrefour
05:43 L’infrastructure pour gérer 500 applications
06:22 Les chiffres côté QA
07:08 La problématique initiale, la mesure des KPI
08:49 Une mesure pour un outil, ou pour une équipe
09:44 Comment ça marche ?
11:11 Un dashboard graphique centralise les chiffres
11:40 Attention à l’excès dans la mesure
13:15 La mise en place, par quoi débuter
14:30 La diffusion progressive dans les équipes
15:45 Les règles de calcul du QE Score
17:08 Un coefficient adapté en fonction de la criticité
18:07 Des ajustements du coefficient en fonction des besoins
18:30 Un score adaptable en fonction des sujets du moment
19:15 Gérer l'obsolescence d’un outil
20:30 Un pourcentage qui résume la qualité au global
21:22 un QE Score actuel de Carrefour à pondérer
22:04 Un score par équipe, application ou domaine métier
23:00 Le temps pour le mettre en place
23:37 Sa maintenance au quotidien
24:44 Un levier d’animation des équipes sur la qualité
25:22 Créer l’émulation, voire la compétition
26:55 Le futur du QE Score
27:46 Et l’IA dans tout ça ?
30:19 Des entreprises séduites par l’initiative
31:24 Pour où commencer ?
32:20 Un starter kit
32:51 Contacter Simon pour organiser une démo
33:25 Remerciements
Découvrir le QE Score.
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