Simon Champenois - Carrefour - Le QE Score, une note pour piloter tous les KPI Podcast Por  arte de portada

Simon Champenois - Carrefour - Le QE Score, une note pour piloter tous les KPI

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Et si un seul chiffre suffisait à raconter, défendre et faire évoluer la qualité logicielle d’un écosystème tentaculaire ? Chez Carrefour, un des géants du retail français, où un nombre ahurissant d’applications cohabitent, c’est désormais une réalité grâce au QE Score imaginé et porté par Simon Champenois, notre invité du jour.

Dans cet épisode, Simon, Chapter Quality Lead Engineering, retrace la Genèse de l’initiative : la jungle des KPI, la nécessité d’un langage commun et l’envie de donner aux équipes un levier d’action aussi simple qu’un pourcentage. Vous allez découvrir comment le QE Score agrège couverture de tests, dette, incidents et criticité, grâce à des coefficients adaptatifs.

Il revient sur la mise en place de ce dashboard graphique qui expose en temps réel les forces et les faiblesses de chaque équipe, application ou domaine métier. Simon revient sur les débuts du projet, puis sur sa diffusion progressive dans les équipes. Il nous explique la compétition bon enfant qui pousse chacun à relever son niveau, mais aussi les garde-fous pour éviter les pièges en matière de mesures. L’outil reste au service de la qualité produit.

Enfin, Simon partage sa vision de l’avenir : maintenance des outils obsolètes, ouverture vers l’IA, et pourquoi le QE Score pourrait inspirer bien au-delà de Carrefour. Un échange pragmatique et ultra-inspirant pour tous ceux qui veulent dépoussiérer leur vieux tableur excel et le transformer en de la data qualité moteur d’action.



00:00 Jingle

00:28 Temps forts

02:06 Présentation de l’épisode

02:25 Présentation Simon

03:12 Introduction au QE Score

04:35 Le contexte Qualité chez Carrefour

05:43 L’infrastructure pour gérer 500 applications

06:22 Les chiffres côté QA

07:08 La problématique initiale, la mesure des KPI

08:49 Une mesure pour un outil, ou pour une équipe

09:44 Comment ça marche ?

11:11 Un dashboard graphique centralise les chiffres

11:40 Attention à l’excès dans la mesure

13:15 La mise en place, par quoi débuter

14:30 La diffusion progressive dans les équipes

15:45 Les règles de calcul du QE Score

17:08 Un coefficient adapté en fonction de la criticité

18:07 Des ajustements du coefficient en fonction des besoins

18:30 Un score adaptable en fonction des sujets du moment

19:15 Gérer l'obsolescence d’un outil

20:30 Un pourcentage qui résume la qualité au global

21:22 un QE Score actuel de Carrefour à pondérer

22:04 Un score par équipe, application ou domaine métier

23:00 Le temps pour le mettre en place

23:37 Sa maintenance au quotidien

24:44 Un levier d’animation des équipes sur la qualité

25:22 Créer l’émulation, voire la compétition

26:55 Le futur du QE Score

27:46 Et l’IA dans tout ça ?

30:19 Des entreprises séduites par l’initiative

31:24 Pour où commencer ?

32:20 Un starter kit

32:51 Contacter Simon pour organiser une démo

33:25 Remerciements


Découvrir le QE Score.


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