Place des Fêtes Podcast Por Antoine Dabrowski arte de portada

Place des Fêtes

Place des Fêtes

De: Antoine Dabrowski
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

Du lundi au mercredi à 18h, en direct sur Tsugi Radio, depuis notre studio du Parc de la Villette, invité.e.s, artistes, chroniqueuses et chroniqueurs défilent au micro d'Antoine Dabrowski. Musique, littérature, jeux vidéo, cinéma, politique, instruments traditionnels : toute l'actualité de la culture vue par l'équipe de Tsugi Radio et par les artistes qui la font.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Tsugi Radio
Música
Episodios
  • Le charango : la chronique d'Antoine Gailhanou
    May 29 2025

    Tous les mois, Antoine Gailhanou explore les instruments et les musiques traditionnels. Aujourd'hui, direction l'Amérique du Sud avec le charango. De loin, l’œil inaverti pourrait le confondre avec un ukulele, après tout les deux sont une sorte de petite guitare. Mais le son n’a rien à voir, déjà parce que le charango repose sur des double cordes. Comme pour la guitare à douze cordes, ça vient apporter un son résonnant et cristallin. L’autre subtilité, c’est que le manche et le corps sont taillés d’une même pièce, et non pas assemblés comme pour la guitare. D’ailleurs, les premiers charangos étaient réalisés à partir de carapace de tatou, et même s’ils sont aujourd’hui fait en bois, ils en conservent une forme arrondie à l’arrière. Dans sa version standard, les cinq paires de cordes sont accordées sur une seule octave, avec les cordes graves au milieu.


    Sans surprise, l’instrument est un produit de la colonisation espagnole sur les peuples Quechua et Aymara. Il serait né au XVIIIè siècle d’une réappropriation par les autochtones de la vihuela, ancêtre de la guitare classique, dans une version légère facile à cacher aux colonisateurs, avant de se diffuser en Bolivie, Pérou, Equateur, puis en Argentine et au Chili, avec des dizaines et des dizaines de variantes.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m
  • Avec Léonie Pernet
    May 29 2025

    Pulvériser. Réduire quelque chose en miettes, mais aussi projeter un liquide en très fines gouttelettes, nous dit Le Larousse. Poèmes Pulvérisés, le nouvel album de Léonie Pernet ne tranche pas vraiment entre ces nuances. La musicienne préfère comme à son habitude puiser dans ces deux énergies, la rage contre un monde violent et intolérant qu’on a envie de mettre à terre, et la délicatesse de mélodies et d’assonances enivrantes. Ce qu’on retient de ces 11 titres entre intimité amoureuse, percussions ternaires, voyage initiatique, rassemblement anti-raciste, et dancefloor acid, c’est bien la certitude que le monde est plus supportable avec la poésie.

    Nous on rêve d’amour, chante Léonie sur ce 3ème album qui sortira vendredi de la semaine prochaine comme une incantation, une prière, où elle rassemble tout ce qui fait d’elle l’artiste qu’elle est aujourd’hui : Philip Glass, la musique électronique, la chanson, la poésie de René Char. Et si ces Poèmes Pulvérisés nous présentaient finalement toutes les facettes iridescentes d’une musicienne qui sait si bien accorder sa plainte au tempo de nos émotions ?

    Je me saisis du jour où tu m’as dit Léonie sois sans crainte… entend-on sur l’album de Léonie Pernet. Si, comme elle, on n’est pas sans crainte, on se sent bien plus fort après avoir entendu ses Poèmes Pulvérisés.


    Aujourd’hui dans Place des Fêtes, pour la dernière de la saison, c’est Antoine Gailhanou, notre spécialiste en instruments traditionnels qui viendra nous parler du charango, mais d’abord, c’est Léonie Pernet qui est assise en face de moi.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 5 m
  • Focus Jazz à Vienne
    May 28 2025
    Le saviez-vous ? Adolescent, le DJ et clubber que je suis n'écoutait quasiment que du jazz... en raison, sans doute, d'un tropisme familial sur plusieurs générations, aussi probablement pour ne pas faire comme les autres. En bon petit Drômois, impossible de ne pas aller poser mes fesses dans le magnifique théâtre antique de Vienne pour le festival Jazz à Vienne. J'y ai vu Miles Davis, Dee Dee Bridgewater, Earth Wind & Fire, Louis Sclavis... Devenu, depuis et notamment ici à Tsugi Radio, un professionnel des festivals, Jazz à Vienne est le premier festival que j'ai fréquenté. Alors je suis particulièrement ému et très excité cette année puisque mercredi 9 juillet, Tsugi Radio sera en direct pour la première fois de Vienne, nous serons sur la scène du Théâtre Antique de 19h30 jusqu'à 20h30 à l'heure où Goldlink puis Rejjie Snow fouleront cette scène mythique. Créé en 1981, Jazz à Vienne à l'image d'autres grands événements comme le Nice Jazz Festival, ou Nancy Jazz Pulsations, que jazz rime avec curiosité et ouverture d'esprit. C'est l'esprit encore une fois de cette 44ème édition, qui s'élancera à partir du 26 juin pour 15 jours de toutes les musiques au bord du Rhône. Focus Jazz à Vienne aujourd’hui avec le set d’un confrère, Alpha Diallo, fondateur de LGTDZ, le gros taz de zik, media et webradio lyonnaise, qui organise une carte blanche pour jazz à vienne, ainsi que Guillaume Anger, programmateur du festival.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    36 m
adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup
Todavía no hay opiniones