Place des Fêtes Podcast Por Antoine Dabrowski arte de portada

Place des Fêtes

Place des Fêtes

De: Antoine Dabrowski
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Du lundi au mercredi à 18h, en direct sur Tsugi Radio, depuis notre studio du Parc de la Villette, invité.e.s, artistes, chroniqueuses et chroniqueurs défilent au micro d'Antoine Dabrowski. Musique, littérature, jeux vidéo, cinéma, politique, instruments traditionnels : toute l'actualité de la culture vue par l'équipe de Tsugi Radio et par les artistes qui la font.

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  • Focus Amapola Festival
    May 30 2025
    Cet été, on ira en Suisse, à La Réunion, à Saint-Nazaire, en Bretagne, mais aussi au bout des Yvelines à Gazeran pour Amapola Festival. Les 4 et 5 juillet, on va découvrir ce festival pluri-disciplinaire, engagé, féministe et écologiste avec sa programmation de concerts, de DJ sets, de cabaret, d'humour et ses tables rondes et ateliers. Un festival qu'on découvre avec l'une de ses fondatrices, Sylvia de la Baume

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    19 m
  • Le charango : la chronique d'Antoine Gailhanou
    May 29 2025

    Tous les mois, Antoine Gailhanou explore les instruments et les musiques traditionnels. Aujourd'hui, direction l'Amérique du Sud avec le charango. De loin, l’œil inaverti pourrait le confondre avec un ukulele, après tout les deux sont une sorte de petite guitare. Mais le son n’a rien à voir, déjà parce que le charango repose sur des double cordes. Comme pour la guitare à douze cordes, ça vient apporter un son résonnant et cristallin. L’autre subtilité, c’est que le manche et le corps sont taillés d’une même pièce, et non pas assemblés comme pour la guitare. D’ailleurs, les premiers charangos étaient réalisés à partir de carapace de tatou, et même s’ils sont aujourd’hui fait en bois, ils en conservent une forme arrondie à l’arrière. Dans sa version standard, les cinq paires de cordes sont accordées sur une seule octave, avec les cordes graves au milieu.


    Sans surprise, l’instrument est un produit de la colonisation espagnole sur les peuples Quechua et Aymara. Il serait né au XVIIIè siècle d’une réappropriation par les autochtones de la vihuela, ancêtre de la guitare classique, dans une version légère facile à cacher aux colonisateurs, avant de se diffuser en Bolivie, Pérou, Equateur, puis en Argentine et au Chili, avec des dizaines et des dizaines de variantes.

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    10 m
  • Avec Léonie Pernet
    May 29 2025

    Pulvériser. Réduire quelque chose en miettes, mais aussi projeter un liquide en très fines gouttelettes, nous dit Le Larousse. Poèmes Pulvérisés, le nouvel album de Léonie Pernet ne tranche pas vraiment entre ces nuances. La musicienne préfère comme à son habitude puiser dans ces deux énergies, la rage contre un monde violent et intolérant qu’on a envie de mettre à terre, et la délicatesse de mélodies et d’assonances enivrantes. Ce qu’on retient de ces 11 titres entre intimité amoureuse, percussions ternaires, voyage initiatique, rassemblement anti-raciste, et dancefloor acid, c’est bien la certitude que le monde est plus supportable avec la poésie.

    Nous on rêve d’amour, chante Léonie sur ce 3ème album qui sortira vendredi de la semaine prochaine comme une incantation, une prière, où elle rassemble tout ce qui fait d’elle l’artiste qu’elle est aujourd’hui : Philip Glass, la musique électronique, la chanson, la poésie de René Char. Et si ces Poèmes Pulvérisés nous présentaient finalement toutes les facettes iridescentes d’une musicienne qui sait si bien accorder sa plainte au tempo de nos émotions ?

    Je me saisis du jour où tu m’as dit Léonie sois sans crainte… entend-on sur l’album de Léonie Pernet. Si, comme elle, on n’est pas sans crainte, on se sent bien plus fort après avoir entendu ses Poèmes Pulvérisés.


    Aujourd’hui dans Place des Fêtes, pour la dernière de la saison, c’est Antoine Gailhanou, notre spécialiste en instruments traditionnels qui viendra nous parler du charango, mais d’abord, c’est Léonie Pernet qui est assise en face de moi.

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    1 h y 5 m
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