Episodios

  • Ep.13 | Le stand-up arabe à Paris [Saison 2]
    Jul 8 2025

    Le stand-up, genre comique où un·e humoriste s’adresse directement au public, connaît un vrai succès à Paris. S’il se pratique surtout en français, l’association 14de7k a choisi de proposer des plateaux entièrement en arabe. Oui, à Paris, il est possible d’assister à du stand-up en arabe !

    Mais ce n’est pas nouveau : en 1991 déjà, Mohamed Fellag jouait "Un bateau pour l’Australie" à Paris. Dans les années 2010, Abdelkader Secteur rejoignait la troupe du Jamel Comedy Club avant de lancer son propre spectacle. Plus récemment, des figures comme l’Égyptien Bassem Youssef ou la Libanaise Shaden Fakih montent aussi sur scène dans la capitale.

    Quel accueil pour le stand-up en arabe à Paris ? Quel public ? Quels enjeux ?
    Réponse dans ce nouvel épisode de Paris Arabe.

    Noujoud Rejbi est journaliste et autrice de documentaires sonores. En 2023, elle imagine et crée un numéro de l’émission « LSD, la série documentaire » sur France Culture portant sur les récits de vie d’épicier·ères maghrébin·es dont son père qui a été commerçant indépendant dans le 19e arrondissement de Paris pendant 30 ans. Ses thématiques de prédilection sont : l'exil, l'histoire de l'immigration, les droits des minorités, l'éducation, la santé, la culture et bien d'autres - en mettant toujours au centre de son travail, les récits de vie des personnes concernées.

    Producteur : Institut du monde arabe. Direction éditoriale : Mathieu Gousse / IMA. Réalisation & Mixage : Noujoud Rejbi & Dylan Le Corre. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves.

    Crédits musique :
    Imane Homsy, Lord Kanun, 10. Serviko, © Institut du monde arabe, 2008
    Karima Skalli, Wasla, 5. Ghannî yâ fannân © Institut du monde arabe, 2006
    Yousra Dhabhi, Rhapsodie pour luth, 7. Tahmila rast, © Institut du monde arabe, 2004

    Más Menos
    16 m
  • Ep.12 | Les cafés kabyles [Saison 2]
    May 21 2025

    Les Folies, les Rigoles, le Vieux Saumur, la java, Les Blouses Blanches, L’Alimentation Générale, La Belle Vie, La Môme et bien d’autres, ces noms de lieux vous disent peut-être quelque chose. Un petit-déj le matin avant d’aller au travail, un café l’après-midi, un verre entre collègues ou avec des amis. Si vous êtes parisien, vous vous êtes certainement déjà installé dans un bar/café tenu par des personnes issues de la communauté kabyle. Ces endroits font partie à part entière du quotidien et de l’histoire de la ville. Et pourtant on ne connaît pas ou très peu les récits de vie des tenanciers et de ces lieux emblématiques : des histoires qui font l’histoire de l’immigration en France et donc l’histoire de France.

    Noujoud Rejbi est journaliste et autrice de documentaires sonores. En 2023, elle imagine et crée un numéro de l’émission « LSD, la série documentaire » sur France Culture portant sur les récits de vie d’épicier·ères maghrébin·es dont son père qui a été commerçant indépendant dans le 19e arrondissement de Paris pendant 30 ans. Ses thématiques de prédilection sont : l'exil, l'histoire de l'immigration, les droits des minorités, l'éducation, la santé, la culture et bien d'autres - en mettant toujours au centre de son travail, les récits de vie des personnes concernées.

    Pour en savoir plus :
    - Charles-Robert Ageron, « La politique kabyle sous le Second Empire ». In Outre-mers, 1966, 190-191, p. 67-105.

    - Abdelmalek Sayad « Aux origines de l’émigration kabyle ou montagnarde". In Hommes et Migrations, 1994, n°1179, p. 6-11

    - Abdelmalek Sayad et Alain Gillette, L’immigration algérienne en France, Editions Entente, 1984.

    - Karima Direche-Slimani, Histoire de l'émigration kabyle en France au XXe siècle, L'Harmattan, 1997


    Producteur : Institut du monde arabe. Direction éditoriale : Mathieu Gousse / IMA. Réalisation & Mixage : Noujoud Rejbi & Dylan Le Corre. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves. Crédit INA : Azenzar, Mosaïque - émission du 23 septembre 1984, archives de l’INA.

    Más Menos
    14 m
  • Ep.11 | L'épicier du coin [Saison 2]
    Apr 25 2025

    Pour cette deuxième saison, nous donnons carte blanche à des documentaristes sonores qui explorent leur Paris arabe. Noujoud Rejbi signe les trois prochains épisodes...

    Des bonbons pour les enfants, des petites courses en fin de journée, un sourire, une discussion, un service rendu, vous avez certainement, vous aussi, des souvenirs dans ces petites épiceries de quartier. Souvent tenues par des hommes d'origine nord-africaine, elles font partie du paysage parisien depuis les années 1960. Et pourtant peu de parisiens connaissent leur histoire. Dans quel contexte ces épiciers se sont-ils installés dans le commerce indépendant ? Quelles sont leurs conditions de travail ? Vivent-ils encore de leur métier aujourd’hui ? Cet épisode met en lumière ces fragments de vie, représentant tout un pan de l'histoire de l'immigration en France et donc de l'histoire de France.

    Noujoud Rejbi est journaliste et autrice de documentaires sonores. En 2023, elle imagine et crée un numéro de l’émission « LSD, la série documentaire » sur France Culture portant sur les récits de vie d’épicier·ères maghrébin·es dont son père qui a été commerçant indépendant dans le 19e arrondissement de Paris pendant 30 ans. Ses thématiques de prédilection sont : l'exil, l'histoire de l'immigration, les droits des minorités, l'éducation, la santé, la culture et bien d'autres - en mettant toujours au centre de son travail, les récits de vie des personnes concernées.

    Pour en savoir plus :
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-qui-est-l-arabe-du-coin

    Producteur : Institut du monde arabe. Direction éditoriale : Mathieu Gousse / IMA. Réalisation & Mixage : Noujoud Rejbi & Dylan Le Corre. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves. Episode en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

    Más Menos
    15 m
  • Ep.10 | Le Paris d'Abdellah Taïa
    Mar 13 2025

    Une fois n'est pas coutume, le podcast Paris arabe fait l'école buissonnière in situ en compagnie d'un invité de choix, Abdellah Taïa. Né à Salé en 1973, l'écrivain marocain s'est fait depuis plusieurs décennies Parisien. Rencontre et déambulation le long de la ligne de métro 2, le nez en l'air et les oreilles grandes ouvertes.

    Coline Houssais est une auteure, commissaire et chercheuse indépendante spécialisée dans l’histoire culturelle de l’immigration maghrébine et proche-orientale en Europe ainsi que dans les musiques du monde arabe. Enseignante à Sciences Po et fondatrice d'Ustaza à Paris, l'agenda culturel arabe de la région Île-de-France (2011-2021), elle est l'auteure de Musiques du Monde Arabe, une anthologie en 100 artistes (Le Mot et le Reste, 2020) et de Paris en lettres arabes (Actes Sud, juin 2024).

    Producteur : Institut du monde arabe. Direction éditoriale : Mathieu Gousse / IMA. Réalisation & Mixage : Making Waves. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves.

    Más Menos
    21 m
  • Ep.9 | Assassinats politiques sur les bords de Seine
    Feb 7 2025

    D’un bout à l’autre du Quartier latin comme de la ville, du milieu des années 1960 au mitan des années 1990, Paris a été témoin d’une succession d’assassinats visant des opposants politiques maghrébins et moyen-orientaux ainsi que d’attentats envers la population civile parisienne. De la disparition de Mehdi Ben Barka dans le cadre des guerres de décolonisation, à la lutte pour la libération de la Palestine avec les éliminations en série du Mossad, en passant par ce que l'on pourrait appeler la guerre des services de renseignement arabes, régimes baathistes en tête, bienvenue dans la face sombre du Paris arabe.

    Coline Houssais est une auteure, commissaire et chercheuse indépendante spécialisée dans l’histoire culturelle de l’immigration maghrébine et proche-orientale en Europe ainsi que dans les musiques du monde arabe. Enseignante à Sciences Po et fondatrice d'Ustaza à Paris, l'agenda culturel arabe de la région Île-de-France (2011-2021), elle est l'auteure de Musiques du Monde Arabe, une anthologie en 100 artistes (Le Mot et le Reste, 2020) et de Paris en lettres arabes (Actes Sud, juin 2024).

    Producteur : Institut du monde arabe. Direction éditoriale : Mathieu Gousse / IMA. Réalisation & Mixage : Making Waves. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves.

    Más Menos
    13 m
  • Ep.8 | Cabarets orientaux
    Jan 6 2025

    Dans la culture populaire, la Ville-Lumière est — ou a été du moins — indissociable des cabarets : inspiration Belle Époque au Moulin Rouge et aux Folies Bergères, russes dans le sillage de la Révolution d’Octobre… et orientaux. Ces derniers rythment le Paris nocturne des années 1930 aux années 1980, avec un certain âge d’or après-guerre. Surfant sur l’exotisme alors en vogue, ils sont le lieu d’un brassage social et culturel particulier, alors que la politique, surtout en période de conflit, n’est jamais loin…

    Coline Houssais est une auteure, commissaire et chercheuse indépendante spécialisée dans l’histoire culturelle de l’immigration maghrébine et proche-orientale en Europe ainsi que dans les musiques du monde arabe. Enseignante à Sciences Po et fondatrice d'Ustaza à Paris, l'agenda culturel arabe de la région Île-de-France (2011-2021), elle est l'auteure de Musiques du Monde Arabe, une anthologie en 100 artistes (Le Mot et le Reste, 2020) et de Paris en lettres arabes (Actes Sud, juin 2024).

    Producteur : Institut du monde arabe. Direction éditoriale : Mathieu Gousse / IMA. Réalisation & Mixage : Making Waves. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves.

    Archives INA : "nel harounf, cabaret oriental 1930", JT Soir Paris Ile de France, 22/12/1998 ; Rendez-vous à Paris : émission du 27/05/1958 ; Un vieux quartier de Paris : le nouveau quartier à la mode, Journal Les Actualités Françaises, 18/03/1964 ; Paris minuit, 20/02/1962.

    Más Menos
    10 m
  • Ep.7 | Avant-garde artistique à Paris
    Nov 5 2024

    Lieu de formation et de ralliement de nombreux intellectuels et écrivains arabes, Paris est également un centre de l'avant-garde artistique maghrébine et moyen-orientale. Plongée dans une histoire qui traverse le XXe siècle, où les grands noms de l'art moderne et contemporain arabe résonnent dans certains lieux emblématiques du Paris des peintres et des sculpteurs.

    Pour en savoir plus :

    Présences arabes - Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1988, Collectif, Paris-Musées, 2024.

    Paris, When It's Naked, Etel Adnan, Post-Apollo Press, 1993.


    Coline Houssais est une auteure, commissaire et chercheuse indépendante spécialisée dans l’histoire culturelle de l’immigration maghrébine et proche-orientale en Europe ainsi que dans les musiques du monde arabe. Enseignante à Sciences Po et fondatrice d'Ustaza à Paris, l'agenda culturel arabe de la région Île-de-France (2011-2021), elle est l'auteure de Musiques du Monde Arabe, une anthologie en 100 artistes (Le Mot et le Reste, 2020) et de Paris en lettres arabes (Actes Sud, juin 2024).

    Producteur : Institut du monde arabe. Direction éditoriale : Mathieu Gousse / IMA. Réalisation & Mixage : Making Waves. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves.

    Más Menos
    11 m
  • Ep.6 | Barbès, l’autre berceau de la musique algérienne
    Oct 4 2024

    Le quartier de Barbès, dans le XVIIIe arrondissement, est associé depuis l’après-guerre à une présence maghrébine populaire. Ainsi qu’à la culture d’une communauté qui a évolué au fil du temps, du contexte et des modes. Au-delà des étalages des boutiques et des devantures des cafés, c’est en effet tout un pan d’histoire de la musique algérienne qui s’est jouée ici, le long du boulevard de La Chapelle comme dans les ruelles adjacentes. Une histoire faite de joies et de larmes, un pied de chaque côté de la Méditerranée.

    Coline Houssais est une auteure, commissaire et chercheuse indépendante spécialisée dans l’histoire culturelle de l’immigration maghrébine et proche-orientale en Europe ainsi que dans les musiques du monde arabe. Enseignante à Sciences Po et fondatrice d'Ustaza à Paris, l'agenda culturel arabe de la région Île-de-France (2011-2021), elle est l'auteure de Musiques du Monde Arabe, une anthologie en 100 artistes (Le Mot et le Reste, 2020) et de Paris en lettres arabes (Actes Sud, juin 2024).

    Pour en savoir plus :

    Franck Tenaille, Le raï, de la bâtardise à la reconnaissance internationale, Actes Sud / Cité de la Musique, 2002

    Hajer Ben Boubaker, Barbès Blues, une histoire populaire de l'immigration maghrébine, Le Seuil, 2024

    Producteur : Institut du monde arabe. Direction éditoriale : Mathieu Gousse / IMA. Réalisation & Mixage : Clément Nouguier (Making Waves). Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves.

    Crédits musique : Cheikha Remiti - La Camel ; Yousra Dhahbi - Rhapsodie pour luth - 1 ; Line Monty - Alger Alger ; Mohamed Mazouni - Khouk Travolta ; Slimane Azem - Awi Stoufan ; Idir - A vava inouva

    Más Menos
    10 m