Ep.13 | Le stand-up arabe à Paris [Saison 2] Podcast Por  arte de portada

Ep.13 | Le stand-up arabe à Paris [Saison 2]

Ep.13 | Le stand-up arabe à Paris [Saison 2]

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Acerca de esta escucha

Le stand-up, genre comique où un·e humoriste s’adresse directement au public, connaît un vrai succès à Paris. S’il se pratique surtout en français, l’association 14de7k a choisi de proposer des plateaux entièrement en arabe. Oui, à Paris, il est possible d’assister à du stand-up en arabe !

Mais ce n’est pas nouveau : en 1991 déjà, Mohamed Fellag jouait "Un bateau pour l’Australie" à Paris. Dans les années 2010, Abdelkader Secteur rejoignait la troupe du Jamel Comedy Club avant de lancer son propre spectacle. Plus récemment, des figures comme l’Égyptien Bassem Youssef ou la Libanaise Shaden Fakih montent aussi sur scène dans la capitale.

Quel accueil pour le stand-up en arabe à Paris ? Quel public ? Quels enjeux ?
Réponse dans ce nouvel épisode de Paris Arabe.

Noujoud Rejbi est journaliste et autrice de documentaires sonores. En 2023, elle imagine et crée un numéro de l’émission « LSD, la série documentaire » sur France Culture portant sur les récits de vie d’épicier·ères maghrébin·es dont son père qui a été commerçant indépendant dans le 19e arrondissement de Paris pendant 30 ans. Ses thématiques de prédilection sont : l'exil, l'histoire de l'immigration, les droits des minorités, l'éducation, la santé, la culture et bien d'autres - en mettant toujours au centre de son travail, les récits de vie des personnes concernées.

Producteur : Institut du monde arabe. Direction éditoriale : Mathieu Gousse / IMA. Réalisation & Mixage : Noujoud Rejbi & Dylan Le Corre. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves.

Crédits musique :
Imane Homsy, Lord Kanun, 10. Serviko, © Institut du monde arabe, 2008
Karima Skalli, Wasla, 5. Ghannî yâ fannân © Institut du monde arabe, 2006
Yousra Dhabhi, Rhapsodie pour luth, 7. Tahmila rast, © Institut du monde arabe, 2004

Todavía no hay opiniones