Episodios

  • A la galerie Non Peut-Etre avec Julien Vandanjon
    Jun 25 2025

    Send us a text

    Julien Vandanjon nous explique son engagement dans l'étude, la production et la transmission du patrimoine à l'ère du numérique à travers le studio Objet témoin de la galerie Non peut-être qui se trouve à Auderghem près de Bruxelles en Belgique.

    Cette ASBL (Association Sans But Lucratif) est une galerie qui accueille photographes et artistes graphiques et produit des contenus grâce au studio hébergé dans le même lieu.

    Le projet de lier nouvelles technologies et patrimoine, d'associer création contemporaine et réflexion politique, sans être subventionné (subsidié comme on dit en Belgique), m'a paru passionnant et m'a donné envie de partager cette belle énergie.

    Les différents relais du travail de Julien Vandanjon:

    La chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@studiononpeutetre

    Le studio Objet témoin: https://museo.vandanjon.com/index.php/fr/

    La galerie Non peut-être : https://www.nonpeutetre.art/

    https://www.facebook.com/p/Galerie-Non-Peut-%C3%AAtre-100095185017430/

    https://www.instagram.com/objettemoin/

    La référence du livre de Jean GABUS, Objet témoin. Les références d'une civilisation par l'objet. Neufchâtel, Ides & Calendes, 1975.

    Más Menos
    38 m
  • La sape, un patrimoine congolais, avec Ghislain Amédée Moussoungou
    Jan 2 2025

    Send us a text

    Un des éléments fondamentaux de la culture congolaise est la sape, indissociable de la rumba congolaise.

    Difficile d'en parler sans montrer d'images mais le Directeur du Patrimoine et des Archives du Congo, Ghislain Amédée Moussoungou nous régale des profondeurs culturelles de la société des sapeurs qui regroupent des hommes, femmes et enfants qui pousse l'art du raffinement vestimentaire et de l'exubérance à son paroxysme pour le plus grand plaisir des yeux.
    Mais derrière une démonstration qui peut paraître superficielle se cache un esprit de liberté et d'indépendance hors du commun.

    La SAPE c'est la Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes.

    Cette interview a été réalisée grâce et avec Myriam Boyer que je remercie chaleureusement pour avoir rendu cette rencontre possible.
    Myriam est conseillère en charge de la politique des musées au Ministère de l'Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs (MICTAL) de la république du Congo pour le compte d'Expertise France.

    Episode enregistré le 8 mai 2024 à Brazzaville

    Extrait de "Sapé comme jamais" de Maître Gim's accompagné du chanteur congolais Niska, tiré de l'album Mon coeur avait raison, 2015.

    Pour aller plus loin:

    Joseph Itoua & Ghislain Amédée Moussoungou, La Sape au Congo-Brazzaville. Editions Les Lettres Mouchetées, 2017.

    Más Menos
    37 m
  • Au Musée des Civilisations Noires, avec Hamady Bocoum
    Dec 13 2024

    Send us a text

    Le Musée des Civilisations Noires a ouvert ses portes à Dakar en décembre 2018. J'ai eu la chance de suivre le projet, d'y participer et d'échanger à de nombreuses reprises à son propos avec Hamady Bocoum qui en a été le premier directeur.

    Nous avons porté avec Hamady plusieurs projets d'exposition croisés. J'ai toujours eu un grand plaisir à échanger avec Hamady sur le patrimoine, le rôle du musée et sa vision des cultures africaines. Je regrettais de ne pas pouvoir partager sa pensée incisive. C'est chose faite avec cet épisode.

    Le Professeur Hamady Bocoum est archéologue sénégalais qui a dirigé le Musée jusqu'en août 2024. Il nous raconte ici sa vision de l'histoire de ce musée et son ancrage dans une histoire panafricaine.

    Hamady complète sa réflexion sur le concept de décolonisation, sa vision du rôle politique que les intellectuels ont à jouer dans des sociétés en proie aux populismes, et enfin plus que la culpabilité et la responsabilité coloniale, sa comptabilité.

    Hamady Bocoum est un spécialiste de la métallurgie du fer en Afrique, chercheur à l'IFAN (Institut Fondamentale d'Afrique Noire) qu'il a dirigé.
    Directeur du patrimoine culturel du Sénégal avant d'être nommé à la tête du Musée des Civilisations Noires, Hamady est également expert à l'UNESCO.

    Merci à El Hadji Malick Ndiaye, directeur du Musée Théodore Monod de l'IFAN, Dakar qui nous a aimablement accueilli dans les jardins du musée.


    Quelques références bibliographiques:

    Bocoum H., Crémière C., Féau E. (dir.), Vers le musée africain du XXIe siècle. Paris, MKF éditions, 2018.

    Bocoum H., Crémière C., Féau E. (dir.), Le Havre-Dakar. Partager la mémoire. Catalogue de l’exposition. Le Havre, éditions du Muséum du Havre, 2017.

    Crémière C., « Le Musée des Civilisations Noires de Dakar », La Lettre de l’OCIM, n°198, novembre-décembre 2021, pp. 28-33.

    Más Menos
    57 m
  • L'Australie à Bruxelles. Dans la galerie de Bertrand Estrangin
    Aug 1 2024

    Send us a text

    Dans une rue calme de Koekelberg, commune de Bruxelles, un trésor méconnu, une des plus grandes galeries d'art aborigène d'Europe.

    Bertrand Estrangin, son propriétaire, collectionneur et galeriste franco-belge, nous y accueille pour nous introduire à sa fascination pour la plus ancienne culture de l'humanité.

    Bertrand raconte comment il a été subjugué par lorsqu'il s'est rendu pour la première fois en Australie à la rencontre des aborigènes.

    De retour en Europe, il quitte son métier dans l'industrie et devient galeriste.

    Bertrand partage sa passion pour un peuple et une culture et nous invite à comprendre ce qui se cache derrière ce motifs illisibles pour le néophyte et qui représentent des paysages modelés par des Êtres créateurs, des histoires millénaires ravivées par des chansons et récits.


    La galerie est accessible à toutes et tous, ouverte sur rendez-vous et propose 10 expositions par an !

    https://www.aboriginalsignature.com/
    https://www.linkedin.com/in/bertrandestrangin/
    https://www.facebook.com/est.bertrand

    On entend à la radio le titre The Dead Heart de Midnight Oil, publié en single en 1986 et intégré à l'album Diesel and Dust de 1987.

    Más Menos
    1 h y 7 m
  • A l'origine de la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum National d'Histoire Naturelle, avec Michel Van Praët
    Jul 31 2024

    Send us a text

    En juin 1994 ouvrait la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum National d'Histoire Naturelle.

    Sur le site du Jardin des Plantes à Paris, le bâtiment qui accueillait auparavant la Galerie de Zoologie, ouverte en 1889 à l'occasion de l'Exposition universelle, fut rénové après des années de fermeture.

    Les architectes André Chemetov et Borja Huidobro composaient la maîtrise d'œuvre secondés par le scénographe René Allio.

    Pour ce qui est du fond, nous revenons dans cet épisode sur les débats et les enjeux thématiques qui ont accompagnés la naissance d'un projet expérimental à plus d'un titre.

    Devait-on, à la fin des années 1980, parler d'Evolution ou d'Ecologie, d'Environnement ?

    Comment parler de sciences dans une ville et un pays qui avait ouvert l'emblématique Cité des Sciences et de l'Industrie en 1986 ?

    Quelle place donner aux collections d'un Muséum d'histoire naturelle qui couvre de nombreuses thématiques mais propose déjà plusieurs espaces d'exposition ?

    Pour revisiter la naissance du projet et sa mise en œuvre, Michel Van Praët, biologiste marin, professeur honoraire au Muséum national d'Histoire naturelle, qui a dirigé la cellule de préfiguration de la Grande Galerie de l'Evolution.

    https://www.linkedin.com/in/michel-van-pra%C3%ABt-4716a937/

    Más Menos
    1 h y 18 m
  • Les archives audiovisuelles du Congo, avec Hassim Tall Boukambou
    Jul 4 2024

    Send us a text

    Hassim Tall Boukambou réalisateur, documentariste et archiviste congolais nous fait visiter le chantier qu'il mène avec son association pour préserver les archives de TV Congo et TV Brazzaville conservées dans les anciens locaux de la télévision nationale.
    C'est une évolution des techniques d'enregistrement qui nous est proposé comme un panorama de la culture congolaise, des années 1940 à 1972 date du déménagement de la télévision vers de nouveaux locaux et l'abandon de ceux que nous visitons.
    Avec l'aide de bénévoles, de l'INA, et une sacrée dose d'énergie, Hassim Tall raconte les prochaines étapes qui consistent notamment à numériser ces collections pour les rendre accessibles.

    Cette interview a été réalisée grâce à Myriam Boyer qui intervient également et que je remercie chaleureusement pour avoir rendu cette rencontre possible.
    Myriam est conseillère en charge de la politique des musées du Congo au MICTAL (Ministère de l'Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs du Congo) pour le compte d'Expertise France.

    Cet épisode a été enregistré à Brazzaville le 8 mai 2024.


    "Révolutionnaire(s)", documentaire en 3 volets d'Hassim Tall Boukambou

    https://www.facebook.com/hassimtall.boukambou

    Más Menos
    27 m
  • L'art des Ghostnets ou "filets-fantômes" avec Géraldine Le Roux
    Apr 1 2024

    Send us a text

    Les ghostnets, littéralement de l’anglais les « filets fantômes » désignent les déchets des différents engins de pêche qui polluent les mers et fragilise l’écosystème marin en capturant poissons, requins, dauphins, tortues…

    Les ghostnets sont à l’intersection de la revendication pour la protection des océans, de l’art et du patrimoine des artistes qui se sont appropriés ces matériaux pour leurs créations.

    GhostNets Australia (GNA) est un groupement coordonné par Riki Gunn en 2010 pour identifier la nature et l’impact des déchets marins dans le Golf de Carpentarie, au nord de l’Australie.

    Géraldine Le Roux détaille l’appropriation par les artistes de ces déchets dans son dernier livre L’art des ghostnets. Approche anthropologique et esthétique des filets-fantômes paru en 2022 aux éditions du Muséum national d'Histoire naturelle et qui a reçu le prix du Livre scientifique du Festival du livre insulaire de Ouessant en 2023.

    Géraldine est enseignante-chercheuse, anthropologue et commissaire d’exposition.
    Elle est l’une des 100 personnes clés qui comptent dans la lutte contre la pollution plastique selon le magazine Moho.

    Auteure d'une quarantaine de publications, son premier ouvrage Sea Sisters. Un équipage féminin à l’épreuve de la pollution (2021) a reçu le prix du Livre engagé pour la planète (festival du livre de Mouans-Sartoux).

    Elle est actuellement l’investigatrice principale et directrice du programme de recherche international OSPAPIK : Ocean and Space Pollution, Artistic Practices and Indigenous Knowledges (Pollutions de l'océan et de l'espace, pratiques artistiques et savoirs autochtones).
    https://ospapik.eu/

    Géraldine Le Roux, L'art des Ghosnets. Approche anthropologique et esthétique des filets-fantômes. Paris, Muséum national d'Histoire naturelle, 2022.

    https://www.linkedin.com/in/g%C3%A9raldine-le-roux-4315a521/?originalSubdomain=fr

    Más Menos
    55 m
  • Les Mondes flottants du peintre Stéphane Belzère
    Jan 5 2024

    Send us a text

    Nous revenons dans cet épisode sur l'exposition Mondes flottants du peintre Stéphane Belzère qui s'est tenue de décembre 2021 à la fin du mois d'août 2023 au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) et qui est le fruit d'un partenariat entre le MAMCS et le Musée de zoologie de Strasbourg.

    Nous échangeons avec le peintre Stéphane Belzère, Estelle Pietrzyk, directrice du MAMCS et commissaire de l'exposition, et Samuel Cordier, directeur du musée de zoologie, évoquent ce projet croisé et partenarial.

    Un très beau catalogue a été publié à cette occasion :
    Mondes Flottants, catalogue d’exposition, MAMCS Strasbourg, juin 2022.

    http://www.jmoger.com/artists/stephane-belzere
    https://www.instagram.com/s.belzere/

    https://www.instagram.com/mamcstrasbourg/?hl=fr
    https://www.musees.strasbourg.eu/musee-d-art-moderne-et-contemporain

    https://www.instagram.com/musee_zoologique_strasbourg/?hl=frhttps://www.musees.strasbourg.eu/musee-zoologique

    https://www.facebook.com/Musees.Strasbourg/?locale=fr_FR


    Présentation des intervenants

    Stéphane Belzère-Kreienbühl, né en 1963, est un peintre franco-suisse. Ancien élève de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il vit et travaille à Paris et Bâle.
    Il a reçu en 2011 le prix Fems de la fondation Edouard et Maurice Sandoz (Lausanne). Outre son œuvre peinte présente dans les collections publiques et privées, Stéphane a conçu les baies vitrées pour la cathédrale de Rodez en 2007.

    Estelle Pietrzyk est conservatrice en chef du patrimoine et dirige le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg depuis 2008.

    Samuel Cordier est conservateur du patrimoine et dirige le musée de zoologie de Strasbourg depuis 2021.

    Más Menos
    57 m