MonCabinetDeCuriosités Podcast Por Cédric Crémière arte de portada

MonCabinetDeCuriosités

MonCabinetDeCuriosités

De: Cédric Crémière
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

Je partage mes visites d'expositions, les rencontres avec des personnes passionnées, les faces cachées des musées, et des sujets qui touchent au patrimoine, à l'histoire, aux sciences, à l'art et à la culture en général.
Bref être sérieux sans se prendre au sérieux pour faire rimer connaissance avec plaisir et simplicité.

© 2025 MonCabinetDeCuriosités
Arte Ciencia Ciencias Sociales
Episodios
  • A la galerie Non Peut-Etre avec Julien Vandanjon
    Jun 25 2025

    Send us a text

    Julien Vandanjon nous explique son engagement dans l'étude, la production et la transmission du patrimoine à l'ère du numérique à travers le studio Objet témoin de la galerie Non peut-être qui se trouve à Auderghem près de Bruxelles en Belgique.

    Cette ASBL (Association Sans But Lucratif) est une galerie qui accueille photographes et artistes graphiques et produit des contenus grâce au studio hébergé dans le même lieu.

    Le projet de lier nouvelles technologies et patrimoine, d'associer création contemporaine et réflexion politique, sans être subventionné (subsidié comme on dit en Belgique), m'a paru passionnant et m'a donné envie de partager cette belle énergie.

    Les différents relais du travail de Julien Vandanjon:

    La chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@studiononpeutetre

    Le studio Objet témoin: https://museo.vandanjon.com/index.php/fr/

    La galerie Non peut-être : https://www.nonpeutetre.art/

    https://www.facebook.com/p/Galerie-Non-Peut-%C3%AAtre-100095185017430/

    https://www.instagram.com/objettemoin/

    La référence du livre de Jean GABUS, Objet témoin. Les références d'une civilisation par l'objet. Neufchâtel, Ides & Calendes, 1975.

    Más Menos
    38 m
  • La sape, un patrimoine congolais, avec Ghislain Amédée Moussoungou
    Jan 2 2025

    Send us a text

    Un des éléments fondamentaux de la culture congolaise est la sape, indissociable de la rumba congolaise.

    Difficile d'en parler sans montrer d'images mais le Directeur du Patrimoine et des Archives du Congo, Ghislain Amédée Moussoungou nous régale des profondeurs culturelles de la société des sapeurs qui regroupent des hommes, femmes et enfants qui pousse l'art du raffinement vestimentaire et de l'exubérance à son paroxysme pour le plus grand plaisir des yeux.
    Mais derrière une démonstration qui peut paraître superficielle se cache un esprit de liberté et d'indépendance hors du commun.

    La SAPE c'est la Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes.

    Cette interview a été réalisée grâce et avec Myriam Boyer que je remercie chaleureusement pour avoir rendu cette rencontre possible.
    Myriam est conseillère en charge de la politique des musées au Ministère de l'Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs (MICTAL) de la république du Congo pour le compte d'Expertise France.

    Episode enregistré le 8 mai 2024 à Brazzaville

    Extrait de "Sapé comme jamais" de Maître Gim's accompagné du chanteur congolais Niska, tiré de l'album Mon coeur avait raison, 2015.

    Pour aller plus loin:

    Joseph Itoua & Ghislain Amédée Moussoungou, La Sape au Congo-Brazzaville. Editions Les Lettres Mouchetées, 2017.

    Más Menos
    37 m
  • Au Musée des Civilisations Noires, avec Hamady Bocoum
    Dec 13 2024

    Send us a text

    Le Musée des Civilisations Noires a ouvert ses portes à Dakar en décembre 2018. J'ai eu la chance de suivre le projet, d'y participer et d'échanger à de nombreuses reprises à son propos avec Hamady Bocoum qui en a été le premier directeur.

    Nous avons porté avec Hamady plusieurs projets d'exposition croisés. J'ai toujours eu un grand plaisir à échanger avec Hamady sur le patrimoine, le rôle du musée et sa vision des cultures africaines. Je regrettais de ne pas pouvoir partager sa pensée incisive. C'est chose faite avec cet épisode.

    Le Professeur Hamady Bocoum est archéologue sénégalais qui a dirigé le Musée jusqu'en août 2024. Il nous raconte ici sa vision de l'histoire de ce musée et son ancrage dans une histoire panafricaine.

    Hamady complète sa réflexion sur le concept de décolonisation, sa vision du rôle politique que les intellectuels ont à jouer dans des sociétés en proie aux populismes, et enfin plus que la culpabilité et la responsabilité coloniale, sa comptabilité.

    Hamady Bocoum est un spécialiste de la métallurgie du fer en Afrique, chercheur à l'IFAN (Institut Fondamentale d'Afrique Noire) qu'il a dirigé.
    Directeur du patrimoine culturel du Sénégal avant d'être nommé à la tête du Musée des Civilisations Noires, Hamady est également expert à l'UNESCO.

    Merci à El Hadji Malick Ndiaye, directeur du Musée Théodore Monod de l'IFAN, Dakar qui nous a aimablement accueilli dans les jardins du musée.


    Quelques références bibliographiques:

    Bocoum H., Crémière C., Féau E. (dir.), Vers le musée africain du XXIe siècle. Paris, MKF éditions, 2018.

    Bocoum H., Crémière C., Féau E. (dir.), Le Havre-Dakar. Partager la mémoire. Catalogue de l’exposition. Le Havre, éditions du Muséum du Havre, 2017.

    Crémière C., « Le Musée des Civilisations Noires de Dakar », La Lettre de l’OCIM, n°198, novembre-décembre 2021, pp. 28-33.

    Más Menos
    57 m
Todavía no hay opiniones