Mères en eaux troubles

De: Pascaline Javault (Paire et Mères)
  • Resumen

  • Vous avez un trouble psychologique et vous vous demandez si vous serez un jour capable d'être parent ? Vous êtes un parent avec une neuroatypie et vous avez l’impression d’être la seule personne dans ce cas ? Ici on donne la voix à des femmes, des mères et des personnes concernées par des pathologies mentales. Nous allons entendre la vraie vie de ces personnes, leurs histoires, leurs victoires mais aussi leurs difficultés dans le quotidien. On va déstigmatiser, sensibiliser, vulgariser et toujours en parlant vrai. Bienvenue dans Mères en eaux troubles.
    Pascaline Javault (Paire et Mères)
    Más Menos
Episodios
  • Episode 23 : Coline
    May 9 2025

    Après une petite pause pour des vacances bien méritées, Mères en eaux troubles revient avec un tout nouveau portrait, celui de Coline. Jeune maman douce et souriante, Coline a toujours eu une volonté de “bien faire”. Que ce soit pour les autres, pour sa famille ou pour elle. Mais comment on sait ce que c’est, “bien faire” ? Comment identifier quand on a fait “suffisamment bien” ? Quand s’arrêter ? Et c’est là où le cerveau de Coline s'emballe. Là où les réponses ne sont pas claires, où il n’y a pas de signe évident, où les désaccords sont présents, son anxiété prend le dessus et la paralyse. Cette anxiété, c’est sa bête noire, cette colocataire qu’on n’a pas demandé, avec qui on doit cohabiter, même quand elle met sens dessus-dessous notre quotidien à tel point que cela devient presque invivable. Et dans une société où souffrir d’anxiété est presque vue comme banale, Coline peine à faire reconnaître sa souffrance.

    Alors comment avancer dans notre vie quand une petite voix dans notre tête nous souffle continuellement qu’on est une mauvaise personne ? Comment assurer dans son quotidien de parent alors qu’on remet en question toutes ses propres décisions ? Comment être un repère de stabilité pour nos enfants quand le doute nous ronge de l’intérieur en creusant des fêlures ?

    Mais Coline est une femme qui se bat. Et quand elle aime, elle ne compte pas. Elle n’en est pas encore là où elle voudrait dans sa vie, mais poussée par l’amour inconditionnel qu’elle porte à ses enfants, elle avance, à son rythme, mais toujours vers l’avant.

    #parentalité #troublespsychiques #santementale #parentatypique #psychiatrie #psychoeducation #retablissement #pairaidance #troublespsychiatriques #troublepsychique #troublepsychiatrique #rehabilitationpsychosociale #parlersantementaleavecnosenfants #sensibilisation #TAG #troubleanxieuxgeneralise #retablissement

    Más Menos
    1 h y 21 m
  • Episode 22 : Jennifer
    Apr 11 2025

    Dans ce nouvel épisode du podcast, je vous présente Jennifer. Ca vous est déjà arrivé de vous dire “Mais comment j’ai fait pour ne pas rencontrer avant cette personne” ? C’est ce qui m’est arrivée avec Jennifer. On s’est d’abord croisé de loin, pour le travail, étant nous deux pair-aidantes en santé mentale. On connaissait nos pratiques respectives mais on ne s’était jamais vraiment présenté. Et un jour, j’ai entendu Jennifer passer dans un autre podcast pour parler de sa maternité, et je me suis dit que c’est vraiment le moment de faire connaissance. Et heureusement ! Jennifer est une maman dynamique de deux adolescentes, elle est aussi passionnée, active, drôle, engagée, on pourrait continuer longtemps. Mais ne tentez pas de suggérer que cela lui vient de la chance ! Bien au contraire, cet élan de vie lui vient de ses fêlures, ces blessures invisibles de toutes les guerres qu’elle a dû traverser les unes après les autres. Jennifer a connu l’anxiété, celle toxique, qui nous pétrifie sur place et nous empêche de respirer. Celle qui s’insinue comme une infection sous notre peau jusqu’à ce qu’elle apparaisse au grand jour quand elle aura rongé toute notre sociabilité. Et cette “infection”, appelée plus communément trouble anxieux généralisé, va entraîner chez elle le développement d’autres troubles psy en réaction. Mais là où elle aurait pu baisser les bras, Jennifer avance et brave la tempête.

    Alors comment se lancer dans la maternité, source inépuisable d’anxiété, alors que l’anxiété est déjà présente dans une bonne partie de notre vie ? Comment être le soutien et le moteur de notre enfant face à sa maladie, quand on est soi-même peu sûre de notre équilibre ? Comment accepter un poste innovant et unique en France après eu autant d’incertitudes ?

    Jennifer est une force de la nature, et si elle ne vous redonne pas le sourire, je peux vous garantir qu’elle vous redonnera espoir.

    #parentalité #troublespsychiques #santementale #parentatypique #psychiatrie #psychoeducation #retablissement #pairaidance #troublespsychiatriques #troublepsychique #troublepsychiatrique #rehabilitationpsychosociale #parlersantementaleavecnosenfants #sensibilisation #vulgarisation #adolescence #parentdados #TAG #troubleanxieuxgeneralise #mediateurdesantepair #retablissement #santementaledesjeunes

    Más Menos
    1 h y 7 m
  • Episode 21 : Leslie
    Mar 28 2025

    Dans ce nouvel épisode, vous allez avoir le plaisir de rencontrer Leslie. Jeune maman au doux accent suisse, Leslie est solaire et bienveillante. Même en ne s’étant rencontré que par visio, elle s’est livrée à moi comme on accueille une invitée dans sa maison et son intimité. Car si beaucoup de mamans gardent des cicatrices physiques de leur maternité, celles de Leslie sont invisibles. Elle qui s’est toujours vu maman, attendait avec beaucoup d’impatience l’arrivée de son bébé et cette nouvelle vie à trois. Mais à peine sortie de la maternité, rien ne se passe selon ce qu’elle avait méticuleusement préparé. Son comportement change, des idées fixes lui envahissent la tête, sans qu’elle ou son mari n’arrivent à comprendre pourquoi. Comme un sable mouvant qui l’engloutit, ce n’est qu’en touchant le fond qu’on lui donnera enfin une explication, un nom, un diagnostic : la psychose puerpérale. C’est un épisode psychotique qui se déclenche en période du post-partum. Et si ce diagnostic prend tout le monde par surprise, c’est qu’on considère qu’il concerne 2 mères sur 1000. Autant dire qu’il est très compliqué pour la recherche de travailler dessus et encore plus pour les mères concernées de comprendre ce qui leur arrive. Comment savoir réagir à quelque chose que même la recherche médicale a du mal à expliquer ? Comment mettre des mots sur son vécu quand si peu de personnes l’ont vécu ? Comment reprendre pied dans sa maternité quand un ouragan inattendu nous a balayé ?

    Leslie a longtemps cherché des réponses à ses questions, et elle en a encore beaucoup. Mais avec ces questions en suspens, elle veut avertir, témoigner et sensibiliser, afin qu’un jour sa voie atteigne d’autres femmes dans la tourmente et leur transmette qu’elles ne sont pas seules.

    #maternite #grossesse #parentalite #santementale #santementaleperinatale #depressionpostpartum #periodeperintale #santementalematernelle #1000premiersjours #millepremiersjours #psychosepuerperale #episodepsychotique #psychiatrie #psychiatrieperinatale #psychopathologieperinatale #psychosepostpartum #perinatalite

    Más Menos
    1 h y 23 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Mères en eaux troubles

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.