Episodios

  • 189. De ton besoin à ton projet (La théorie de la motivation humaine)
    May 20 2025

    Un client vient en orientation, car il ressent un urgent besoin d’un changement dans sa vie professionnelle. Un malaise grandit auquel il ne parvient pas à trouver de réponse. Il peut déjà avoir une certaine idée de ce qu’il souhaite, mais ça reste vague. Il arrive aussi que ce client n’ait aucune piste de départ et qu’il parte d’une page complètement blanche.

    Mais comment en vient-on de passer d’un besoin à un projet bien défini? Pourquoi pour certains clients, ça demeure si difficile? C’est un processus cognitif beaucoup plus complexe que nous pouvons le croire à priori et c’est justement ce que j’ai voulu explorer dans cet épisode.

    À ce sujet, j’ai récemment découvert Joseph Nuttin, un psychologue belge. Son livre « La théorie de la motivation humaine » propose une vision qui semble d’abord philosophique, mais qui nous amène peu à peu à des pistes pratiques applicables en orientation. Nuttin parle de téléologie (l’étude de la finalité de nos actions), de gestalt, de dynamique interactionniste, de mécanisme de gradient de buts. Son vocabulaire s’avère aussi très utile pour nous situer à l’intérieur d’un projet et structurer une démarche (objet-but, objet-moyen, acte-moyen).

    Pour nous accompagner, j’ai fait appel à nouveau au professeur Jacques Limoges qui a connu Joseph Nuttin personnellement et qui s’est inspiré des idées de Nuttin pour l’élaboration de ses propres modèles.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    15m45: Présentation du livre

    29m50: Une vision nécessairement floue du futur

    38m59: Une dynamique interactionniste

    55m41: Mettre en place un système pour bien nous orienter

    1h29m55: Nos projets en fonction de notre stade de conscience

    1h42m48: Une application pratique à travers un modèle de Jacques Limoges

    1h55m00: Échange avec Jacques Limoges

    2h13m00: Réflexions personnelles

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    2 h y 38 m
  • 188. Influencer grâce à la chimie des mots (Conversational Intelligence)
    May 4 2025

    Certaines conversations ont un effet comparable à celui d’un médicament. Les mots ont un véritable pouvoir chimique!

    Ils peuvent parfois déclencher une réaction de stress : la personne se sent menacée, son cerveau libère du cortisol et elle se referme. D’autres fois, les mots instaurent un climat de confiance. Le cerveau sécrète alors des hormones comme l’ocytocine qui favorise le lien, la sérotonine associée au bien-être ou encore la dopamine qui suscite l’enthousiasme et la curiosité.

    Beaucoup d’ouvrages abordent la neuroscience de manière assez générale. Selon moi, le livre Conversational Intelligence de Judith Glaser va plus loin. Il propose une base scientifique solide et des pistes concrètes pour transformer la qualité des échanges.

    Dans cet épisode, je reçois Roxanne Coulombe, coach exécutive, qui m’a fait découvrir ce livre. Ensemble, nous tentons une forme d’expérimentation, une expérimentation chimique même! Roxanne va me coacher afin d'appliquer certains principes du livre.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    10m57: Présentation du livre

    16m18: Les différents effets chimiques de nos mots

    41m23: Nos interventions à travers les mots

    1h03m25: Expérimentation avec Roxanne Coulombe coach exécutive

    1h12m59: Retour avec Roxanne sur l'expérimentation

    1h19m54: Réflexion personnelle

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    1 h y 44 m
  • 187. Mesurer la conscience (Measuring Ego Development)
    Apr 14 2025

    Pendant longtemps, j’ai eu cette impression que ma vision du monde était plus juste que celle des autres. Je pouvais critiquer tout un chacun, souvent avec humour, ce qui rendait le tout peut-être plus acceptable à mes yeux. Mais derrière l’ironie se cachait une forme d’arrogance. Et cette posture, je le réalise aujourd’hui, est nuisible.

    Elle a freiné mes relations. Mais surtout, elle a ralenti mon propre développement.

    Parce que, même si je cultivais mon expertise, mon niveau de conscience, lui, restait figé. J’apprenais, je maîtrisais, j’analysais… mais je ne voyais pas plus loin. J’avais moi-même atteint un plafond que je ne savais même pas reconnaître.

    C’est ce qui rend les stades de conscience si fascinants et si complexes à la fois : ils sont difficiles à percevoir de l’intérieur, encore plus à mesurer. Et paradoxalement, c’est justement ce manque de conscience… qui nous empêche de prendre conscience de notre propre conscience.

    Récemment, j’ai découvert un outil qui m’a profondément marqué : Measuring Ego Development (second edition), un manuel technique créé à partir des travaux de Jane Loevinger et bonifié par le professeur Lê Xuân Hy. Ce guide propose une façon rigoureuse d’évaluer les stades de conscience à travers 36 phrases à compléter. Derrière ces phrases, il y a une cartographie de l’identité, de l’ego au sens profond du terme.

    Pour mieux comprendre cet outil, j’ai voulu en parler dans ce balado. Et j’ai eu aussi la chance d'échanger en compagnie du professeur Jacques Limoges, un pionnier en orientation au Québec. Il a travaillé directement avec Loevinger et il connaît l’outil comme peu d’autres. Il a même participé à sa version française.

    Dans cet épisode, on jette donc les bases de ce que pourrait devenir une approche pratique et novatrice pour l’évaluation, l’orientation ou le coaching. Parce que je croise, encore et encore, des personnes coincées dans un stade ou coincées entre deux stades — sans même le savoir. Et j’aimerais vraiment les aider… comme j’aurais aimé, à une époque, qu’on m’aide moi-même à voir plus clair.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    16m03: Présentation du livre

    25m52: Présentation du test (phrases à compléter)

    38m58: Exploration des stades 2 à 8 de Loevinger

    46m52: Stade 2 Loevinger - Impulsif

    57m56: Stade 3 Loevinger - Opportuniste / Autoprotecteur

    1h15m50: Stade 4 Loevinger - Conformiste

    1h31m15: Stade 5 Loevinger - Conscient

    1h49m33: Stade 6 Loevinger - Consciencieux

    2h09m21: Stade 7 Loevinger - Individualiste

    2h25m35: Stade 8 Loevinger - Autonome

    2h38m20: Échange avec Jacques Limoges

    2h45m35: Réflexion personnelle

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    3 h y 15 m
  • 186. Élargir notre conscience (The Evolving Self)
    Mar 30 2025

    Nous vivons tous sur la même planète, mais pourtant, en interagissant avec les autres, nous avons souvent cette impression de ne pas habiter la même réalité.

    Pourquoi nos visions du monde diffèrent-elles autant ?

    Le modèle des stades de la conscience offre une grille de lecture fascinante pour mieux comprendre ces écarts de perception. J’ai déjà abordé ce sujet dans le balado, mais cette fois, j’ai voulu aller plus loin en explorant le fonctionnement précis de ces stades et les transitions qui les relient.

    Pour cela, je me suis plongé dans The Evolving Self de Robert Kegan, un livre réputé pour sa complexité. Mon défi ? Le rendre accessible et concret, afin que nous puissions en tirer des enseignements applicables à notre quotidien.

    Nous verrons ensemble comment nous oscillons sans cesse entre deux besoins fondamentaux :
    La différenciation – le désir d’être unique, de s’affirmer en tant qu’individu.
    L’intégration – le besoin d’appartenance, de connexion aux autres.

    Ces deux forces semblent contradictoires, mais en progressant à travers les stades, nous développons une capacité à les réconcilier et les intégrer dans notre manière d’être.

    Enfin, je donnerai à cette exploration un angle pratique, en lien avec mon travail en orientation professionnelle, coaching et évaluation du potentiel. Comment ces stades influencent-ils nos choix de carrière ? Nos relations au travail ? Nos décisions stratégiques ?

    C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    18m42: Présentation du livre

    22m57: Révision des stades de Kegan

    42m03: Mécanique des stades

    1h02m26: Application pratique des stades

    1h10m30: Réflexion personnelle

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    1 h y 20 m
  • 185. Codéveloppement en Action! (Codevelopment Action Learning for Business)
    Mar 26 2025

    Pour développer nos compétences, la présence des autres est essentielle. Toutefois, même si nos interlocuteurs sont compétents et bien intentionnés, cela ne garantit pas que leur soutien sera réellement efficace.

    Le codéveloppement s’avère un outil précieux, car il fournit une structure qui favorise l’apprentissage et assure l’atteinte des objectifs. Non seulement la personne coachée en retire des bénéfices, mais les collègues qui jouent le rôle de coachs en profitent également.

    Dans l’épisode 69, j’avais déjà abordé ce sujet de manière plus théorique avec Nathalie Sabourin. Cette fois, j’ai voulu expérimenter le codéveloppement en pratique en me plaçant dans la position du coaché lors d’une séance complète avec des collègues consultants-coachs.

    Mon objectif ? Travailler ma compétence en prospection.

    Pour structurer cet épisode, nous avons d’abord enregistré une séance de préparation, appelée aussi l'étape 0, avec Nathalie. Ensuite, nous avons réalisé une séance de codéveloppement, animée par Nathalie, où j’ai pris le rôle du coaché aux côtés de trois collègues coachs : Ghislaine Demers, Marie-Michèle Dugas et Julie Lajoie.

    Enfin, dans un second temps, Nathalie a sélectionné plusieurs extraits de ces enregistrements, que nous commentons ensemble dans le présent épisode en nous appuyant sur le livre Codevelopment Action Learning for Business, dont elle est l’une des co-auteures.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    4m58: Présentation du livre et invités

    11m56: Séance de préparation / étape 0

    21m59: Séance de codéveloppement

    53m56: Réflexion personnelle

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    1 h y 17 m
  • 184. Pour des objectifs et indicateurs de grande précision (Measure What Matters)
    Feb 18 2025

    Concevoir des plans est devenu une part essentielle de mon travail, en particulier les plans de développement.

    C’est un exercice loin d’être simple – je dirais même que c’est un art. Il faut identifier ce qui est prioritaire, définir la manière dont on va s’y prendre et choisir les bons indicateurs pour mesurer si l’on atteint nos objectifs.

    Pour le balado, j’ai souvent tenté d’élaborer des plans pour mon propre développement. Bien humblement, je dois admettre que les choses ne se sont pas toujours déroulées comme prévu.

    Dans ma quête d’amélioration, j’ai voulu consacrer un épisode à la conception des plans. Après plusieurs recherches, mon choix s’est arrêté sur Measure What Matters de John Doerr. Sa méthode a largement contribué au succès de Google. Son livre s'avère pratique et inspirant sur le plan humain.

    Dans cet épisode, je partage mes plus grandes leçons sur la conception et l’utilisation des plans – celles qui m’ont marqué et qui, je l’espère, seront utiles à mes auditeurs.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    10m30: Présentation du livre

    14m34: Objectifs et indicateurs clés (OKR)

    34m31: 4 supers pouvoirs à développer

    42m32: Outils de mise en application

    49m00: Réflexion personnelle

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    1 h
  • 183. Choisir quel design pour cet apprentissage? (Design for How People Learn)
    Feb 1 2025

    Donner une formation, ce n’est pas juste transmettre du contenu. C’est créer une expérience d’apprentissage qui répond à un objectif précis.

    En lisant Design for How People Learn de Julie Dirksen, j’ai découvert à quel point le design d’une formation doit s’adapter à l’objectif visé. Chaque type d’apprentissage – motivation, acquisition de connaissances, développement de compétences ou maintien des habitudes – exige une approche différente.

    Dans cet épisode, j’explore :
    ✔ Comment aligner le design d’une formation avec son objectif d’apprentissage.
    ✔ Pourquoi le profil des apprenants et leurs attentes influencent la conception d’une formation.
    ✔ L’importance de l’environnement de travail pour assurer un véritable transfert des apprentissages.
    ✔ Les outils et stratégies pour favoriser l’application des acquis à long terme.

    Si vous voulez concevoir des formations plus efficaces – ou simplement mieux apprendre –, cet épisode vous donnera des pistes concrètes pour y arriver.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    4m52: Présentation du livre

    8m57: Tenir compte du contexte (profil des apprenants et les objectifs)

    20m56: Design tenant compte de l'environnement de travail

    24m42: Design avec un objectif de motivation

    31m18: Design avec un objectif de connaissances

    35m29: Design avec un objectif de compétences

    38m25: Design avec un objectif de habitudes

    42m17: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

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    1 h
  • 182. Comment vis-tu ta transition? (Transitions)
    Jan 8 2025

    Au fil de notre vie, nous traversons plusieurs transitions. Parfois, elles résultent d’événements extérieurs imprévus et involontaires. D’autres fois, elles découlent de nos propres choix. Ces moments de changement nous poussent à adopter de nouvelles perspectives sur nous-mêmes et sur notre environnement.

    Qu’il s’agisse d’une décision personnelle ou d’une situation imposée, une transition représente toujours un défi. Elle demande du temps de réflexion et d’introspection de qualité. Vouloir précipiter les choses ou les nier peut souvent aggraver la situation. Comme l’expliquent William Bridges et son épouse Susan, la clé pour bien gérer une transition est d’abord de se comprendre soi-même.

    Leur livre Transitions est devenu un classique depuis sa parution en 1979. Réédité pour son 40ᵉ anniversaire, il offre une grille d’analyse précieuse pour comprendre où nous en sommes dans le processus et identifier nos besoins.

    Avec près de 30 ans d’expérience en tant que conseiller d’orientation, j’ai trouvé essentiel d’ajouter cet outil à mon approche. Ce modèle enrichit ma pratique en me permettant d’accompagner mes clients dans leur quête de clarté et d’équilibre face aux transitions qu’ils traversent.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    9m31: Présentation du livre

    13m40: Les zones liées à la transition

    37m58: Les 3 étapes de la transition

    49m29: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

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    1 h y 3 m
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