Episodios

  • LES VERSETS CONTROVERSES DE LA BIBLE
    Oct 24 2024

    Ce podcast propose de contribuer à une meilleure compréhension théologique des versets biblique souvent mal interprétés, controversés parfois à dessein ou par ignorance, créant une confusion générale, source des dérives sectaires.

    Nous voulons avant tout , attirer l’attention des chrétiens sur les modes opératoires des séducteurs ; contribuer à la délivrance des âmes innocents et vulnérables

    C’est une émission hebdomadaire proposée par la Faculté de Théologie évangélique et apologétique ‘IL-EST-ECRIT’. L’objectif principal étant de contribuer à une meilleure compréhension théologique pour tous ceux qui aiment la parole de Dieu.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    9 m
  • Nouvel épisode du 31/10 15:02
    Nov 1 2024

    Vous voulez savoir quel est le nom, de la religion que Jésus a fondé? Tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
  • Nouvel épisode du 07/11 15:55
    Nov 7 2024

    L'inspiration de la Bible. La Bible est le Livre dans lequel Dieu s'est révélé à l'humanité.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    17 m
  • Nouvel épisode du 14/11 16:05
    Nov 14 2024

    Certaines Eglises avaient adopté l'idée que le baptême était un moyen de salut, donc, si cela était vrai, il serait bon que le baptême soit administré le plus tôt possible. Et cela conduisit au baptême des enfants. Auparavant, on ne songeait qu'à baptiser les "croyants". Il n'est pas encore question d'aspersion ou de faire couler de l'eau sur le front comme méthodes de baptême car cela fut introduit plus tard. Pendant quelques siècles encore, on continua d'immerger les enfants comme on le faisait pour les adultes.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    16 m
  • Nouvel épisode du 23/11 17:03
    Nov 23 2024

    Le chrétien peut-il perdre le salut? Que nous dit la Bible au sujet du salut ?

    Le salut, c'est un don unique. Selon la Bible, être sauvé, c'est être délivré de l'amende de ses péchés et avoir accès à la vie éternelle ! La définition biblique du salut est donc, en somme, une « délivrance ». En grec, c’est le mot « Sotéria » qui veut dire délivré et préservé. Pour être sauvé il faut un sauveur, c’est le mot « Sotiya » qui veut dire Sauveur.

    Mais de quoi faut-il être sauvé ?

    Dans Romain 5 :12 il est écrit : « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, … »

    Le péché et la mort s'étendent d'Adam sur tous les hommes. C’est de cela qu’il est question !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    9 m
  • Nouvel épisode du 28/11 13:31 La perte du salut
    Nov 28 2024

    L’expression : « Je ne vous ai jamais connus doit s'entendre d'une connaissance fondée sur une communion vivante avec Jésus. » Quand on a vu quelqu’un une fois, et qu’on entre en désaccord avec lui, on dira plutôt, je ne vous reconnais plus ! Remarquez qu’ici le Seigneur dit bien, je ne vous ai jamais connu » Quand bien même ils ont chassé les démons en son nom, opéré des miracles en son nom, ils n’ont jamais connu Christ ! Ils ne l’ont jamais accepté comme leur Seigneur et Sauveur Personnel.

    Il faut remarquer que la cause de cette réjection est l'iniquité de tels hommes ! Ils n’ont jamais été chrétien ! Ce qui veut dire qu’ils n’ont jamais été sauvés ! Il n’est donc pas question d’une perte de salut ici. Le rejet ne doit pas être associé à la perte du salut.

    Voyons encore à quel moment Le Seigneur prononce un tel jugement ! Remontons aux versets 22 du chapitre 7 du livre de Matthieu : « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? et en ton nom que nous avons chassé des démons ? et en ton nom que nous avons fait plusieurs miracles ? »

    Il s’agit bien du jour du jugement éternel, souvent ainsi désigné dans l'Ecriture comme le jour décisif. 2Thessaloniciens 1.7-10-2Timothée 1.18,4.8.

    Auditrice et auditeurs des versets confus ou controversés !

    Le jugement dernier ne concerne pas les chrétiens ! Le saviez-vous ? La Bible est claire sur le sujet : Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Rom 8 :1

    Cependant, le chrétien comparaitra devant le tribunal de Christ pas pour être jugé mais pour être récompensé selon ses œuvres.

    2 Corinthiens 5:10. « Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses accomplies dans le corps ». 1 Corinthiens 4:4, 5.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    12 m
  • Nouvel épisode du 05/12 14:40 Parabole des dix vierges ( Matthieu 25 :1-13 )
    Dec 5 2024

    ..... 12. Mais il leur répondit : En vérité, je vous le dis, je ne vous connais point.

    13. Veillez donc ; parce que vous ne savez ni le jour ni l'heure. »

    Auditrices et auditeurs de « LOOP sur les versets confus ou controversés de la Bible »


    Nous sommes encore en face d’une exclusion qui est souvent assimilées à une perte de salut.

    Or Pour comprendre ce motif d'une si rigoureuse exclusion, il faut se rappeler que, dans le style de l'Ecriture, connaître désigne l'expérience personnelle de l'amour envers l'objet de cette connaissance, en d'autres termes, une communion intime et vivante avec lui.

    Par conséquent, ne pas connaître dit clairement que cette expérience personnelle, cette communion, n'a jamais existé.

    Les vierges folles n'ont pas perdu le salut, elles n'ont jamais connu Christ! C'est seulement ceux qui l'ont connu qui prendront part aux noces dans le séjour de la joie et de la félicité. ( Apocalypse 19.7).

    si tu le désires, tu en feras parti, toi aussi! Je peux t'aider à entrer en communion avec Jésus Christ, le Sauveur de l'humanité. Je t'invite à faire cette prière avec moi:

    "« Seigneur Dieu, Père éternel, je reconnais et je confesse devant ta sainte majesté que je suis pécheurs. Je reconnais que tu es le Fils de Dieu, et que tu es mort pour mes péchés, sur la croix des suppliciés, te substituant à moi. Tu as pris mes péchés, ma malédiction et en retour, tu m'as donné la vie éternelle.

    Je renonce maintenant à mon ancienne vie, à tout pacte ou toute entente que j'ai pu faire de manière consciente ou inconsciente avec satan et avec le monde.

    Je fais un pacte avec toi Jésus, Je t'accepte comme mon Sauveur, viens maintenant et prend possession de mon corps mon âme et mon esprit. Enseigne moi à vivre désormais selon ta parole.

    Au nom de Jésus amen. »

    La Faculté de Théologie évangélique et apologétique "IL-EST-ECRIT" te donne l'occasion de faire de études gratuites en théologie. Ecris nous un petit commentaire et nous te recontacterons.




    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    12 m
  • Nouvel épisode du 12/12 15:51 La sanctification sans laquelle nul ne verra Dieu. Hébreu 12 : 14-17
    Dec 12 2024

    "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ;"

    - Quel motif pour des chrétiens d'avancer dans la sanctification ! Dieu étant la sainteté même, nul ne le verra, (Matthieu 5.8 ; 1Jean 3.2) c'est-à-dire ne pourra s'approcher de lui pour être en communion avec lui, sans la sanctification. (1Pierre 1.15,16 ; comparez Matthieu 5.48)

    Nous ne sommes pas sauvés par la sanctification ; nous le sommes "par la grâce, par la foi ;" (Ephésiens 2.8) mais la grâce et la foi, si elles sont vivantes en nous, ont pour résultat nécessaire la sanctification.

    De quelle sanctification s’agit-il ici, Pour faire clair, nous devons nous souvenir du faite que le NT utilise les mots sainteté et sanctification au sujet des croyants de trois manière différentes au moins. Tout d’abord dès l’instant de sa conversion, le croyant devient définitivement saint quant à sa position aux yeux de Dieu : il est mis à part du monde pour appartenir à Dieu.

    Lisez 1 cor 1 : 2 « à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés en Jésus-Christ, appelés saints, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre ; »

    La première de ces désignations du chrétien a rapport à son caractère intérieur, tel qu'il est devenu en Jésus-Christ par une communion vivante avec lui ; la seconde à la libre grâce de Dieu, manifestée dans l'appel efficace à cette sainte destination par la prédication de l'Evangile.

    Ce qui veut dire qu’en vertu de son union avec Christ, le chrétien est sanctifié une fois pour toute.

    Auditrices et auditeurs de Loupe sur les versets confus ou controversés de la Bible, c’est ça qui est la vérité et c’est de cette sanctification qu’il s’agit. On appelle ca la sanctification positionnelle. Autrement dit, celui qui n’accepte pas Christ dans sa vie comme son Seigneur et Sauveur personnel ne verra pas Dieu.

    Ensuite il est question d’une sanctification pratique nous voyons ceci dans 1 Thessalonicien 4 :3 où il est écrit : « Car ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité »

    C’est ce que nous devons être chaque jour en nous séparant de toute espèce de mal. Notez que cette sainteté comporte un caractère progressif : nous devons grandir et ressembler de plus en plus au Seigneur Jésus.

    D'autres interprètes veulent voir dans ce vase la femme mariée (1Pierre 3.7) avec laquelle chaque mari doit vivre dans la sainteté et l'honneur, en ne cédant pas à "l'impudicité" (verset 3) et à la "passion de convoitise." (verset 5)

    Ce sens n'est pas impossible, le premier est plus probable. La plupart des commentateurs l'adoptent.

    Enfin, il existe une sanctification complète ou parfaite. Elle se produit quand le croyant arrive au ciel, car alors il est à tout jamais libéré du péché. Sa vieille nature lui est ôtée, et sa condition intérieure correspond alors parfaitement à sa position extérieure.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    15 m
adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup