En toute transparence Podcast Por David Garbous arte de portada

En toute transparence

En toute transparence

De: David Garbous
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

Comment concilier réussite business et impact positif ?

David Garbous, co-fondateur de la plateforme Réussir Avec Un Marketing Responsable, reçoit des entrepreneurs ,des dirigeant.e.s, des directeur.rice.s marketing, des chef.fe.s de produits qui ont contribué à la mise en place et au succès d’initiatives impactantes validées par un comité de sélection pluridisciplinaire et exigeant composé de personnalités de l’ADEME, de Citeo, de l’Ilec, de l’Union des Marques, de l’Adetem et de l’Ecole Audencia.

.

A ses côtés pour décortiquer ces initiatives, un panel d’étudiant·es en communication, en marketing et en journalisme qui n’hésite pas à questionner sans langue de bois les invités.

.

Quelle stratégie ? Comment évaluer la cohérence de la démarche ? Quelle source d’inspiration pour les autres marques ? Quelles difficultés rencontrées? Comment ont-elles été contournées par nos invités?

Telles seront les grandes lignes de En toute transparence, un face-à-face en sincérité à retrouver tous les 15 jours

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Transformation positive
Economía Marketing Marketing y Ventas
Episodios
  • #42 - [CAPSULE] Impact, rentabilité, bio: les grands défis de Candia soumis aux questions cash des étudiants
    May 22 2025

    Bienvenue dans cette deuxième capsule du podcast En Toute Transparence, consacrée à Candia, la marque de la coopérative laitière Soodial.

    Et cette fois, place à un de mes moments préférés : la carte blanche des étudiants.

    Pas de langue de bois, pas de détour : Clémence Lorme et Nina Lohmer ont challengé sans retenue Thomas Boulmer, responsable marketing de Candia et Yvan Ogier, éleveur et administrateur chez Sodiaal.

    Par la voix d’Amandine, elles posent de vraies questions sur des sujets de fond :

    👉 Comment on concilie t on rentabilité et respect des éleveurs ?

    👉 Est-ce qu’on peut vraiment satisfaire toutes les parties prenantes ?

    👉 C’est quoi le prix à payer pour faire du bio ?

    👉 Et au fond… c’est plus simple ou plus compliqué d’avoir de l’impact quand on est une grande marque ?

    Elles proposent aussi, elles bousculent, elles imaginent d’autres voies.

    Et nos invités jouent le jeu, à fond.

    Bref, un échange franc, vif, stimulant que je suis ravis de vous faire découvrir.


    Bonne écoute!


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    21 m
  • #41 - [CAPSULE] Derrière Grand Lait Bio, une autre façon de produire… et de raconter le lait
    May 12 2025

    Bienvenus dans ce nouveau formats courts de En Toute Transparence. On revient aujourd'hui sur un moment fort de notre entretien avec Yvan Ogier, agriculteur et administrateur de la coopérative laitière Sodiaal, et Thomas Boulmer, Responsable Marketing de la marque Candia, un passage qui, à lui seul, incarne la transformation engagée.


    Avec Thomas, nous revenons sur l’histoire de la marque Grand Lait – Grand parce que proposé dans une bouteille de 1,5 L, quand toutes les autres étaient à 1 L – et sur le positionnement de cette marque qui place les éleveurs au cœur du projet.

    Avec Yvan, nous explorons les engagements concrets de la démarche que Candia a nommé « Bio près de vous » : un cahier des charges spécifique, une alimentation 100 % origine France pour les vaches, un vrai travail sur les pratiques agricoles, et une attention portée au recyclage.

    Et on le sent bien dans cet échange : ce n’est pas toujours facile de faire passer toute cette richesse et ces engagements dans un message simple, clair, compréhensible par tous en format court, ce qui est l’exigence de la communication conventionnelle. C’est pour cette raison que le Podcast est un format idéal pour pénétrer les coulisses de ces projets.



    Bonne écoute !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
  • #40 - Candia : Bio, recyclé, solidaire – la nouvelle norme en bouteille ?
    May 6 2025

    Comment concilier rentabilité, impact environnemental et équité sociale dans une industrie sous tension ? Pourquoi est-ce si difficile – mais crucial – de raconter simplement des démarches complexes ? Peut-on faire évoluer une grande marque sans trahir ses valeurs ?


    Dans cet épisode d’En Toute Transparence, David Garbous reçoit Thomas Boulmer, Responsable Marketing de Candia, et Yvan Ogier, éleveur et administrateur de la coopérative Sodiaal à laquelle appartient la marque Candia, pour décrypter une initiative lauréate du palmarès 2024 de Réussir avec un Marketing Responsable : l’intégration de plastique recyclé dans les bouteilles de lait de la marque Grand Lait 1L.

    Mais au-delà de cette innovation technique de l’emballage, c’est toute une stratégie de transformation qui s’exprime : faire du bio local un nouveau standard et levier d'engagement, garantir un revenu juste pour les éleveurs, et prouver qu’une coopérative peut être un modèle puissant pour réconcilier performance économique et responsabilité sociale.

    Un défi collectif où éleveurs, ingénieurs, marketeurs et consommateurs avancent ensemble.

    Découvrez un échange sans filtre, entre marketing, agriculture et vision à long terme, dans lequel chacun raconte son rôle, ses doutes, et ce qu’il faudrait encore oser pour aller plus loin sans perdre ses racines.


    Et retrouvez en fin d’épisode, les questions des étudiants Clémence Lorme et Nina Lomher portées par la voie d’Amandine Bigler : bio, vrac, prix du lait, arbitrages… rien n’est laissé de côté.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 11 m
adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup
Todavía no hay opiniones