Episodios

  • Les Schtroumpfs, le film très très coloré
    Jul 16 2025
    Au ciné cette semaine...

    Vous avez reconnu Rihanna, qui signe la bande originale des Schtroumpfs ! On en parle depuis des semaines, et ça y est : le film est enfin sorti.

    Alors, ça raconte quoi ? Direction le village des Schtroumpfs, où le Grand Schtroumpf est mystérieusement kidnappé par deux vilains sorciers : Razamel et Gargamel. La Schtroumpfette et son meilleur ami, le Schtroumpf Sans-Nom, partent alors en mission pour le retrouver.

    Commence une aventure délirante où nos petits héros bleus croisent la route de nouveaux amis hauts en couleur... Et c’est vrai qu’on voyage dans des univers uuuultra colorés, quitte à ce que ça pique un peu les yeux ! Ça part clairement dans tous les sens, avec des styles façon BD, 3D, animation, et même live action dans le monde réel, plus ou moins bien réalisé… Bref, du bien décalé.

    Ce qui est aussi particulier dans ce film, c’est le nom de tous ces Schtroumpfs, parfois vraiment très drôles. Et puis surtout, il y a le Schtroumpf Sans-Nom, celui qui n’a pas encore trouvé son talent ou sa spécificité.

    Côté son, ça bouge pas mal non plus, avec pas moins de 14 chansons originales : pop, hip-hop, reggae, afrobeats… On retrouve des noms comme DJ Khaled, Cardi B, et bien sûr ce titre inédit de Rihanna, « Friend of Mine », écrit spécialement pour le film.

    D’ailleurs, Rihanna prête aussi sa voix à la Schtroumpfette (en VO). Pour les voix françaises, c’est un joli casting : Jérôme Commandeur, Philippe Katerine, Dorothée, Virginie Hocq, Patricia Kaas, ou encore notre François Damiens national qui double Gargamel et Razamel.

    Ce n’est pas la première fois que les Schtroumpfs sont adaptés au cinéma : c’est même déjà le 4ᵉ film, avec des versions plus ou moins réussies. Pour tout vous dire, cette nouvelle version a été une petite déception pour moi. J’ai trouvé ça un peu too much. Mais nul doute que ça plaira aux jeunes enfants, séduits par cet univers très coloré.

    Pour les adultes, vous pouvez plutôt opter pour « Souviens-toi l’été dernier ». 27 ans plus tard, la franchise est de retour ! Suspense et frissons garantis.

    Bon ciné à tous !
    Más Menos
    3 m
  • Brad Pitt en pilote de formule 1 dans le film F1
    Jun 25 2025
    C’est l’un des blockbusters de l’été : F1 est à voir cette semaine au cinéma !

    F1, comme Formule 1, évidemment… avec Brad Pitt en tête d’affiche ! Il incarne Sonny, une ancienne star de F1 dans les années 90, forcée d’abandonner sa carrière après un grave accident. Trente ans plus tard, il revient sur les circuits, appelé par un vieil ami pour tenter de redresser une écurie complètement à la traîne au championnat.

    Le voilà donc de retour sur la piste, dans un rôle de mentor auprès d’un jeune pilote. Alors oui, un pilote de F1 à 60 ans… c’est pas super crédible — voire carrément impossible.

    Mais là, c’est Brad Pitt, et franchement, ça claque ! Il joue un mec arrogant, sûr de lui, grande gueule… et face à lui, un jeune pilote tout aussi prétentieux. Ambiance !

    La vraie force du film : l’immersion.

    On est littéralement plongé dans l’univers de la F1, comme si on était à bord des monoplaces. Tout va très, très vite ! Et la bande-son est au top : Ed Sheeran, Doja Cat, Tate McRae qu’on entend ici, et même Tiësto.

    Derrière la caméra : le même réalisateur que Top Gun: Maverick. Autant dire que ça envoie du lourd.

    À noter aussi : Lewis Hamilton est co-producteur, et le budget du film avoisine les 300 millions de dollars.

    À voir absolument au cinéma pour ressentir toutes les sensations !

    À voir aussi : Le Grand Déplacement

    Un film de et avec Jean-Pascal Zadi ! Vous l’avez déjà vu dans la série En Place ou dans le film Tout simplement noir.

    Ici encore, la communauté noire est au cœur du récit avec une idée folle : la première mission spatiale africaine ! Objectif ? Trouver une planète capable d’accueillir tous les Africains si la Terre devenait inhabitable.



    Le film joue à fond la carte de l’autodérision, du second degré, et n’hésite pas à détourner les clichés sur les femmes, l’Afrique, les Africains… mais racontés par des Africains eux-mêmes.

    Le titre Le Grand Déplacement fait bien sûr écho — de façon parodique — à la théorie du “grand remplacement” prônée par l’extrême droite. Une réponse satirique et décalée.

    C’est le premier film français de science-fiction spatiale africaine !

    Une vraie comédie, mais aussi un film engagé.

    Avec : Jean-Pascal Zadi, Reda Kateb, Claudia Tagbo, et la voix d’Éric Judor. À ne pas manquer !
    Más Menos
    4 m
  • Elio, le nouveau film Disney des studios Pixar
    Jun 18 2025
    Elio, c’est le tout nouveau Disney des studios Pixar ! On y découvre Elio, un petit garçon de 11 ans, très timide, réservé, et un peu rêveur… Sa passion ? L’espace ! Il est persuadé que les extraterrestres existent. Et il n’a pas tort : le voilà mystérieusement téléporté dans le Communiverse, une organisation intergalactique où il est désigné Ambassadeur de la Terre ! Le film aborde plusieurs thématiques fortes : la différence, l’amitié, l’identité… et ce sentiment de solitude que l’on peut tous ressentir à un moment de sa vie. Mais Elio nous rappelle qu’on n’est jamais vraiment seul.

    Visuellement, c’est une vraie réussite : très coloré, peuplé d’extraterrestres aux formes, couleurs et textures toutes plus originales les unes que les autres.

    Un film touchant, drôle et universel, qui plaira vraiment à toute la famille !

    « Sur la route de papa »Direction le Bled dans cette comédie française avec Redouane Bougheraba. Pour aider sa mère, il doit ramener l’ancienne Renault de son père… Depuis Paris jusqu’au Maroc, avec sa femme, ses enfants… et sa mère !

    Ce film, c’est un road trip familial, entre rires et émotions. Entre Paris et le Maroc, il va s’en passer des choses : non-dits, liens familiaux, identités, racines…

    C’est à la fois tendre, drôle et très vrai.

    Dans les années 80 et 90, des milliers de familles marocaines faisaient cette route chaque été — sans clim, sans GPS. Et le film raconte très bien cette réalité.

    À ne pas manquer non plus : « La Venue de l’Avenir »

    Un très beau film signé Cédric Klapisch (le réalisateur de L’Auberge espagnole, entre autres).

    Deux films très différents cette semaine :

    • Sur la route de papa, une comédie française familiale et touchante
    • Elio, le film d’animation Pixar de la semaine, à voir en famille !
    Más Menos
    3 m
  • "Dragons" en live action et une comédie française: Vacances Forcées
    Jun 11 2025
    C’est le cauchemar des vacances ! Imaginez, vous avez réservé une incroyable villa, piscine ...vue mer ! Mais arrivé sur place : double réservation... pire.. triple réservations ! C’est ce qu’il va se passer dans ce film. Deux familles que tout oppose, l’une de gauche, l’autre de droite, ont la même réservation pour cette sublime villa. Rajoutez à ça une influenceuse et son éditeur...et ça fait un beau bordel !

    Des vacances de rêves qui peuvent potentiellement virées au cauchemar puisqu’il va falloir s’entendre ! Trois mondes très différents qui vont devoir cohabiter ...et peut-être bien en apprendre sur eux et sur les autres ! Vacances forcées voilà le titre de ce film avec entre autre Clovis Cornillac et Aure Atika. Tout n’est pas parfait dans cette comédie un peu fourretout avec beaucoup de sujets. Ça sent quand même bon les vacances avec certaines vannes sont bien placées.

    A voir aussi : Dragon !

    Vous vous souvenez peut-être de ce film d’animation dans lequel on découvrait Harold, un jeune Viking qui rencontrait un véritable dragon ! Et bien 15 ans plus tard, place cette fois à un film en live action. C’est-à-dire qui mèle de vrais acteurs avec de l’animation !

    C’est donc exactement la même histoire ici pour ce nouveau film Dragon. On est presque à du plan par plan, par rapport à l’original. Si ce n’est qu’ici, grâces aux acteurs, on a un peu plus d’émotion et d’humanité.

    Et puis sachez encore que Disney+ va mettre en ligne ce matin Blanche Neige ! Ce remake en live action avec Rachel Zegler.
    Más Menos
    2 m
  • Ballerina au ciné et Veuve Noire sur Netflix
    Jun 4 2025
    Au ciné cette semaine « Ballerina »

    C’est le premier spin-off (donc l’histoire dans l’histoire) tiré de l’univers de John Wick, ce tueur à gage incarné par Keanu Reeves !

    Ici, c’est UNE tueuse à gage qu’on va suivre. Elle s’appelle Eve Macarro, ancienne ballerine en reconversion disons...la voilà maintenant formée pour tuer. Et quand son père est assassiné, elle va vouloir se venger !

    Ballerina c’est le titre de ce thriller avec beaucoup, beaucoup d’action. C’est la jeune actrice Ana de Armas qui tient le rôle principal. Elle qui a déjà joué dans le dernier James Bond ou dans Blade Runner 2046. Donc l’action elle connait, surtout que ses cascades : coup de poings, bagarre, armes, lance-flamme, ... elle a tout fait elle-même ! C’est presque une chorégraphie millimétrée. Ballerina est à voir cette semaine au ciné.

    Sur les plateformes tu nous parles de « Veuve noire »

    Un film policier dispo sur Netflix! Le film démarre par une enquête. Un meurtre commis dans un parking. Et rapidement les soupçons se dirigent vers sa femme !

    Veuve noire c’est le titre ce thriller espagnol. Enquêtes, soupçons, écoutes téléphoniques...On découvre vite que la veuve n’est pas si malheureuse que ça, qu’elle profite plutôt bien de la vie avec un, deux, trois amants... et qu’elle est très très manipulatrice. Outre le thriller c’est donc un film psychologique ! Il n’y a pas de suspens quant à sa culpabilité ; c’est plutôt comment elle va y parvenir. Ce film il est basé sur une histoire vraie. Cette veuve noire a vraiment existé. Elle est d’ailleurs toujours en prison, en Espagne et jusqu’en 2040.

    Veuve Noire c’est dispo sur Netflix, c’est par contre déconseillé aux plus jeunes. Et puis pour les fans de Robbie Williams, je vous conseille aussi « Better Man » sur Prime Video ! Ce biopic musical sur le chanteur ! Biopic dans lequel il est représenté par un singe !
    Más Menos
    3 m
  • Découvrez "Les Thunderbirds : Élite de l'US Air Force". Un documentaire produit par les Obama
    May 28 2025
    Les Thunderbirds : Elite de l’US Air Force, c’est le titre de ce documentaire dispo sur Netflix ! J’ai appris plein de choses sur ces shows aériens très impressionnants. Imaginez que certaines figures sont faites alors qu’ils volent à plus de 1600 km/h ! Et on le voit et ils l’expliquent : tout est ultra millimétré. Les avions volent cote à cote à 45 cm de distance. A une vitesse pareil, c’est fou ! Ce documentaire il n’est pas produit pas n’importe qui.. Non, ce sont les Obama ! Barack & Michelle travaillent de plus en plus avec Netlfix en proposant différentes sortes de documentaires. ça s’appelle donc Thunderbirds

    A voir aussi, cette fois sur Disney+ : Captain america

    Captain America Brave New World ! New World et New casting aussi puisqu’ici pas de Chris Evans en Captain mais bien Anthony Mackie, c’est lui qui prend la relève ! Lui qui s’approprie ce fameux bouclé aux couleurs du drapeau américain. Captain America qui va devoir tout faire pour éviter un conflit mondial !

    Au menu de ce film : l’aventure, de l’action et de la politique ! Gros point fort de ce film, c’est la présence d’Harrison Ford au casting. Il incarne un Hulk.. un hulk rouge ! Effets garantis !

    Captain America Brave New World est dispo dès aujourd’hui sur Disney+.

    Et sur Netflix vous pouvez regarder le documentaire Thunderbirds !
    Más Menos
    3 m
  • Tom Cruise se confie sur son dernier Mission Impossible: "J'aime avoir peur"
    May 21 2025
    The Final Reckoning c’est le titre de ce 8e et sans doute dernier film de la saga ! Cette fois-ci Tom Cruise doit affronter l’Entité... une intelligence artificielle qui veut détruire le monde ! Au programme de ce 8e opus : un peu de charabia géopolitique et technologique au début du film et ensuite beaucoup d’action. C’est la force de cette saga Mission Impossible : des cascades toujours plus folles, réalisées le plus souvent par Tom Cruise qui, à bientôt 63 ans est toujours aussi bluffant ! Et il aime ça Tom Cruise ! Peu importe les risques ! Ecoutez-le pour NRJ.

    C’est vrai que certaines scènes sont spectaculaires : tournées dans les airs, à plus de 2.400 mètres d’altitude, dans un petit avion. Tom Cruise racontait qu’il y avait du vent à plus de 200km/h et c’était parfois très difficile de respirer et qu’il a manqué de s’évanouir plusieurs fois. Scène d’action sous l’eau ausssi, dans un sous-marin.

    Clairement c’est le gros point positif de ce film : les cascades ! Donc oui c’est un vrai film de cinéma même si j’ai trouvé ça parfois un peu vieillot et trop long. Trop de flash-back, trop de références au passé et aux films précédents.. Durée total Mission Impossible The Final Reckoning : 2h45 !

    Et puis dans les autres sorties de la semaine il y a aussi Lilo et Stitch. Ce dessin animé sorti en 2002 ! Ouais coup de vieux, c’était il y a 23 ans ! Ici c’est la même histoire mais dans un film en live action : c’est-à-dire avec de vrais acteurs et de l’animation. C’est le cas de Stitch qui est en 3D. J’ai trouvé ça assez réussi !

    Más Menos
    3 m