Episodios

  • L'intégrale du mardi 8 juillet
    Jul 8 2025
    L'invité politique de « Bonjour chez vous » est le sénateur écologiste de Paris Yannick Jadot. Moratoire sur les énergies renouvelables, abandon des ZFE, réintroduction de certains pesticides : l’ancien candidat à l’élection présidentielle nous livre son analyse de la situation politique marquée par les reculs écologiques.La loi Gremillet qui fixe un cap énergétique pour la France est de retour au Sénat après son rejet par l’Assemblée nationale. Nous recevons son auteur, le sénateur (LR) des Vosges. Un accord est-il possible entre les deux chambres sur ce texte ?Et puis dans le Club des territoires, nous nous projetons sur les élections municipales. À neuf mois du scrutin, comment enrayer la crise des vocations¿? Un texte sénatorial est examiné par les députés. Son but¿: créer un statut de l’élu pour rendre la fonction plus attractive notamment sur le plan financier.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 28 m
  • Energies renouvelables : « Le moratoire n’a pas de sens » selon Daniel Gremillet
    Jul 8 2025
    Après un examen chaotique à l’Assemblée nationale qui s’est soldé par un rejet, la loi Gremillet sur la politique énergétique de la France est discutée ce mardi en deuxième lecture au Sénat. Son auteur, le sénateur (LR) des Vosges Daniel Gremillet estime un accord possible entre les chambres notamment sur la relance du nucléaire : « Nous sommes en capacité de trouver un chemin sur le cap énergétique ». Concernant la proposition de moratoire sur les énergies renouvelables soutenues par les députés LR, le sénateur affirme qu’ « il ne faut pas opposer le nucléaire aux énergies renouvelables » et que « le moratoire n’a pas de sens »Le sénateur a également rendu hommage à Olivier Marleix, décédé ce lundi 7 juillet : « C’était une figure de notre famille politique, un homme droit, un gaulliste, un homme avec beaucoup de convictions, qui avait le respect du débat ce qui est tellement précieux aujourd’hui dans nos hémicycles ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
  • L'intégrale du lundi 7 juillet
    Jul 7 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de "Bonjour Chez Vous" : Gérard Larcher, le président du Sénat va remettre cette semaine au Premier ministre les propositions du Sénat pour le budget 2026, alors que François Bayrou doit en dévoiler les contours le 15 juillet. Où trouver les 40 milliards d'économies ? Va-t-on vers une année blanche - à savoir le gel des dépenses et des prestations sociales ? On en parle avec Christine Lavarde, sénatrice LR des Hauts-de-Seine et membre de la commission des finances. L'invité politique est Othman Nasrou, secrétaire général des Républicains. Avec lui nous revenons notamment sur les divisions au sein du socle commun en matière d'écologie. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et président des LR a publié une tribune la semaine dernière pour demander l’arrêt du financement public de l’éolien et du solaire. Des positions qui ont provoqué l'ire de plusieurs ministres Renaissance, à commencer par celle de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher et le recadrage d'Emmanuel Macron qui a appelé "chaque ministre à s'occuper des affaires pour lesquelles il est nommé".Enfin dans le Club des Territoires, nous parlerons des municipales à Paris. Rachida Dati sera-t-elle la candidate de la droite et du centre alors que Renaissance n'a pas encore tranché sa stratégie et que certains militants pourraient soutenir le candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 28 m
  • Budget 2026 / année blanche : « c’est facile, ça évite de devoir réfléchir » selon Christine Lavarde
    Jul 7 2025
    Une semaine avant la présentation par François Bayrou des grandes lignes du projet de budget pour 2026, les responsables politiques font leurs propositions pour tenter de trouver les 40 milliards d’économies nécessaires à l’équilibre des comptes publics. Christine Lavarde, sénatrice (LR) des Hauts-de-Seine écarte l’idée d’une augmentation des impôts. Concernant l’hypothèse d’une « année blanche », elle estime que « c’est facile, ça évite de devoir réfléchir. C’est efficace mais pas forcément efficient ». Parmi les pistes d’économies, la rationalisation des agences de l’Etat qui devrait permettre selon la sénatrice de dégager entre 500 et 550 millions d’euros. La rapporteure de la commission d’enquête sur les agences de l’Etat plaide pour des fusions, suppressions et mutualisations. Il faut avant tout plus de « lisibilité de l’action publique. Il faut rendre l’action publique beaucoup plus simple » estime-t-elle.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
  • Othman Nasrou : « Le nucléaire doit rester la priorité de notre politique énergétique »
    Jul 7 2025
    Une passe d’armes s’est déroulée ces derniers jours au sein du gouvernement entre les ministres LR et les ministres Renaissance sur la question de la politique énergétique et notamment des éoliennes critiquées par Bruno Retailleau. Visant Agnès Pannier-Runacher, le secrétaire général des Républicains, Othman Nasrou se dit « surpris des propos outranciers de certains ministres qui ne veulent pas avoir un débat ». Pour le vice-président de la région Ile-de-France, « le nucléaire doit rester la priorité de notre politique énergétique ». Il réaffirme que « nous nous sommes prononcés pour l’arrêt du financement public de l’éolien ».Alors que les responsables politiques doivent apporter cette semaine au Premier ministre leurs recettes pour boucler le budget pour 2026, Othman Nasrou écarte l’idée d’une hausse des impôts : « Nous sommes le seul pays au monde à considérer que chaque problème peut être réglé par une nouvelle taxe ». Afin de trouver de nouvelles marges de manœuvre budgétaires, il estime qu’il « faut réduire la masse salariale de l’Etat dans certains secteurs »

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    24 m
  • Les éoliennes divisent le gouvernement
    Jul 7 2025
    Le Sénat examine mardi 8 juillet en deuxième lecture la proposition de loi du sénateur LR Daniel Gremillet sur la trajectoire énergétique de la France. Cette question de la politique énergétique fait apparaître de graves fissures au sein du gouvernement : les ministres LR se prononcent pour la relance du nucléaire et la baisse des énergies renouvelables voire l’arrêt du financement public de l’éolien alors que les ministres Renaissance jugent cette position « absurde ».Le torchon brûle-t-il entre Macronistes et Républicains sur les questions de politique énergétique et d’environnement ? Le socle commun est-il en passe de voler en éclats ? Nous en débattons avec Daïc Audouit, journaliste politique à FranceInfo.fr et Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique et opinion à l’Institut de sondage Ipsos.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    33 m
  • Bétharram : « Ça s’est apparenté à une commission d’enquête politique » estime Annick Billon
    Jul 3 2025
    Le Sénat examine ce jeudi une proposition de loi visant à compléter le Code du travail afin de permettre à davantage d’entreprises de faire appel à leurs salariés le 1er mai, à condition que ces derniers soient volontaires. La sénatrice (Union centriste) de la Vendée, Annick Billon souligne qu’elle est très attachée à cette date emblématique et qu’elle souhaite « protéger ce 1er mai ». Toutefois, l’auteure de la proposition rappelle que cette journée représente « une activité très importante » pour les fleuristes et les boulangers, dont le chiffre d’affaires connaît une nette hausse à cette occasion.Par ailleurs, la commission d’enquête Bétharram a rendu son rapport ce mercredi 2 juillet, portant sur les violences en milieu scolaire. La sénatrice a exprimé ses regrets quant à l’orientation prise par cette commission, qu’elle juge avoir « pris les allures d’une commission d’enquête politique ». Selon elle, « l’objectif du député LFI était de se faire François Bayrou ». Elle appelle à un débat de fond sur le sujet, et a également soulevé la question de l’imprescriptibilité des crimes commis sur des mineurs.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    24 m
  • « Voies de passage » : entretien entre Laurent Berger et le patron de Saint-Gobain
    Jul 3 2025
    Dans leur ouvrage « Voies de passage », publié aux éditions de l’Aube, Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, et Benoit Bazin, président-directeur général du groupe Saint-Gobain mettent en lumière une conviction partagée : « dans notre société, il y a une nécessité de passer par du compromis ». Tous deux s’accordent à considérer l’entreprise comme un « lieu d’émancipation, de progrès et de dialogue ». Partant du constat que « le travail est un élément essentiel de la vie des gens », ils affirment qu’ « il faut donc en prendre soin », une exigence qui incombe « à la responsabilité des chefs d’entreprise ». Revenant sur le conclave des retraites, qui s’est soldé par un échec, Benoit Bazin préfère en retenir certaines avancées : « un début de convergence sur les 64 ans, une ouverture très forte sur la capitalisation, la retraite des femmes ». Pour lui, de la même manière qu’une entreprise a besoin d’une vision stratégique et d’un récit partagé, « il faut un récit pour le pays ». Laurent Berger poursuit dans ce sens, rappelant que « il n’y a pas d’entreprise en bonne santé dans un monde qui va mal ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    26 m