Episodios

  • L'intégrale du vendredi 23 mai
    May 23 2025
    Au programme de cette édition : l'interview politique de Vincent Hugeux, Grand reporter, essayiste et professeur à Sciences Po. On reviendra avec lui sur le conflit israélo-palestinien . Face à l’offensive militaire d’Israël dans la bande de Gaza et à sa stratégie de la faim à l’encontre des populations civiles, la pression s’intensifie sur l’État hébreu et son premier ministre. Après l’attaque antisémite de Washington, Benjamin Netanyahou accuse la France, le Royaume Uni et le Canada d’encourager les meurtriers de masse d’Israël...Netanyahou est-il en train d’isoler son pays ?Nous recevons également le sénateur de Mayotte Saïd Omar Oili. Plus de cinq mois après le passage dévastateur du cyclone Chido, la réponse du gouvernement entre dans une nouvelle phase. Le Sénat a achevé cette semaine l’examen du texte Mayotte. Le volet le plus sensible a trait à l’immigration, avec des conditions d’accès au séjour durcies, rétention des mineurs... adopté par les sénateurs, dominé par une alliance de la droite et des centristes, malgré l’hostilité de l’ensemble de la gauche. Nous l'interrogeonsEnfin dans le Club des Territoires, retour sur la semaine politique. La victoire de Bruno Retailleau à la présidence des Républicains va-t-elle fracturer le socle commun ? Après Sophie Primas, c’est Gérard Larcher qui affirme qu’il n’y aura plus de macronisme après Emmanuel Macron. Les Républicains sont-ils en train de s’affirmer comme une force d’opposition à E. Macron ? Quelles conséquences pour les municipales et la présidentielle ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 28 m
  • Saïd Omar Oili : « Aucune des promesses qui ont été faites aux Mahorais n’a été tenue. »
    May 23 2025
    Cette semaine, le Sénat a examiné le projet de loi visant à refonder Mayotte après le passage dévastateur de l’ouragan Chido. Le sénateur de Mayotte, Saïd Omar Oili, a rappelé que la loi d’urgence avait été votée il y a quatre mois, mais qu’« à ce jour, il n’y a toujours pas de bilan ». Pire encore, il confie avoir le sentiment « que les choses s’empirent ». Apparenté au Parti socialiste, le sénateur déplore qu’« aucune des promesses qui ont été faites aux Mahorais n’a été tenue ». Selon lui, « le compte n’y est pas » : alors que le rapport des inspecteurs évoque un besoin de 3,5 milliards d’euros pour reconstruire l’île, Saïd Omar Oili avance un montant bien supérieur, estimé à 6,7 milliards. Par ailleurs, l’un des axes majeurs du projet de loi porte sur la lutte contre l’immigration illégale. Une orientation que le sénateur interprète avec inquiétude : « Je pense que le gouvernement veut faire un laboratoire à Mayotte contre l’immigration clandestine, en vue des élections de 2027. »

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
  • Vincent Hugeux : "Le seul acteur qui peut infléchir la politique d’Israël, ce sont les EU de Trump"
    May 23 2025
    Une fusillade survenue le mercredi 21 mai à Washington a coûté la vie à deux membres de l’ambassade israélienne. En réaction, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a accusé certains pays européens « d’incitation à la haine antisémite » et « d’encourager les meurtres de masse du Hamas ». Invité à réagir, Vincent Hugeux, grand reporter, a qualifié ce type de propos de « cynisme sans fond ». Selon lui, le Premier ministre israélien agit comme s’il « était au-dessus des lois ». C’est pourquoi, ajoute-t-il, « le seul acteur qui peut infléchir la politique d’Israël, ce sont les États-Unis ». En effet, il estime qu’en matière de politique internationale, « Trump est à la fois un escroc et un menteur pathologique », précisant que « si l’on réussit à flatter son ego, on peut tout obtenir de lui ». Enfin, ce professeur à Sciences Po considère qu’à ce jour, la stratégie de Netanyahou a contribué à « un isolement d’Israël que l’on a rarement connu en termes d’intensité ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    23 m
  • LR-Macron : La fracture ?
    May 23 2025
    Mardi 20 mai, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, s’est félicitée de l’élection de Bruno Retailleau à la tête du parti Les Républicains. Elle a ensuite prédit la fin du macronisme, voyant en ce nouveau président de parti un potentiel candidat pour la présidentielle de 2027. Ses déclarations ont suscité de vives réactions, certains allant jusqu’à réclamer sa démission. Portée par la popularité grandissante de Bruno Retailleau, la droite apparaît aujourd’hui renforcée en vue de 2027, quitte à prendre ses distances avec l’exécutif. LR-Macron, vers la fracture ? Débat et analyse avec Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire et Tam Tran Huy, directrice adjointe de la rédaction Public Sénat.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    34 m
  • L'intégrale du jeudi 22 mai
    May 22 2025
    Au programme de cette édition : l'interview politique de Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat. Bruno Retailleau a pris la tête des Républicains avec un objectif : reconstruire une droite forte, autonome… et préparer 2027. Mais derrière son large score, des tensions subsistent : faut-il une primaire pour désigner le candidat du parti pour la présidentielle de 2027 ? Une union des droites avec Zemmour et Le Pen est-elle à l'ordre du jour ? Ou un accord avec le centre et Edouard Philippe ? La droite peut-elle éviter l’éclatement avant la présidentielle ?Avec la sénatrice LR de l'Aisne Pascale Gruny, nous revenons sur l’audition de Bernard Arnault ce mercredi devant la Commission d’enquête sur les aides publiques versées aux grandes entreprises. Le PDG du groupe LVMH a considéré qu’il était très mauvais pour l’État de se mêler de la gestion des entreprises privées. Quelles sont les entreprises qui profitent le plus de l'Etat ? Qu’en font-elles ?Enfin dans le Club des Territoires, nous revenons sur le rapport sur l’entrisme des Frères musulmans relance la bataille sur la laïcité et l’islam politique. Gabriel Attal propose d’interdire le voile pour les moins de 15 ans. Bruno Retailleau veut aller plus loin : faut-il une loi d’exception ? Les Républicains veulent-ils en faire un marqueur fort pour 2027 ? Et jusqu’où ira l’exécutif face à la pression de la droite ? Nous en débattons avec deux maires : Florence Portelli, maire LR de Giverny et Luc Carvounas, maire PS d'Alfortville.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 28 m
  • Mathieu Darnaud sur l'entrisme islamiste : "nous avons détourné le regard trop longtemps."
    May 22 2025
    Un rapport sur l’entrisme des Frères Musulmans a été présenté ce mercredi 21 mai en Conseil de défense. Le sénateur LR de l’Ardèche, Mathieu Darnaud, a réaffirmé l’existence d’une « volonté d’entrisme territoriale » à travers ce qu’il qualifie d’« islamisme municipal ». Face à cette menace, le président du groupe Les Républicains au Sénat appelle à « réagir collectivement ». Il fait notamment partie d’un groupe de travail au Sénat, chargé d’« expertiser le sujet », et déplore que la classe politique ait « détourné le regard trop longtemps » à ce propos.Mathieu Darnaud est ensuite revenu sur la victoire de Bruno Retailleau à la tête des Républicains et sur l’avenir du parti. Selon lui, « parler d’alliance dès maintenant est un piège ». Il souligne la gravité de la situation budgétaire et sociale du pays, affirmant que la priorité doit être de « se concentrer sur les problématiques des Français », au premier rang desquelles figure « le pouvoir d’achat ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    22 m
  • Entrisme islamiste : la France menacée ?
    May 22 2025
    Le rapport intitulé « Frères musulmans et islamisme politique », commandé il y a un an par le ministère de l’Intérieur, a été présenté ce mercredi 21 mai lors d’un Conseil de défense. Ce document alerte sur « une menace pour la cohésion nationale », pointant notamment le développement d’un « islamisme par le bas ». Les auteurs soulignent que le secteur éducatif constitue un terrain privilégié pour l’implantation de la mouvance des Frères musulmans. En effet, en septembre 2023, 21 établissements sur 74 écoles confessionnelles avaient été identifiés comme étant liés à cette mouvance. Débat et analyse avec Florence Portelli, Maire de Taverny, vice-présidente des Républicains, et 1ère vice-présidente de la région Ile-de-France et Luc Carvounas, Maire d’Alfortville, Porte-Parole du PS.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    35 m
  • Pascale Gruny : « Il n’y a pas trop d’aides publiques (aux entreprises), mais il faut du contrôle »
    May 22 2025
    Ce mercredi 21 mai, Bernard Arnault, PDG de LVMH, a été auditionné par la commission d’enquête sur les aides publiques aux entreprises. La sénatrice (LR) de l’Aisne, Pascale Gruny, déclare qu’« il n’y a pas trop d’aides publiques en France », estimant qu’il faut avant tout « du contrôle ». Elle appelle ainsi à un équilibre, soulignant que « à force de taxer les entreprises, il n’y en aura plus, et elles iront ailleurs ».Par ailleurs, la sénatrice est revenue sur le rapport « Frères musulmans et islamisme politique ». Selon elle, Emmanuel Macron a attendu trop longtemps avant de s’emparer de cette question. Elle salue le travail des auteurs de ce rapport, affirmant que la première étape pour lutter contre cet entrisme est « la mise en lumière » de ce phénomène. Il s’agit, insiste-t-elle, d’un sujet « urgent », d’autant plus que, l’entrisme progresse désormais jusque dans les territoires ruraux.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup