Bonjour chez vous ! Podcast Por Public Sénat arte de portada

Bonjour chez vous !

Bonjour chez vous !

De: Public Sénat
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

“Bonjour Chez Vous !”, c’est le rendez-vous politique matinal présenté par Oriane Mancini, entre 7h30 et 9h. Chaque matin, un invité politique sur un format long de 20 minutes, en partenariat avec la presse quotidienne régionale. “Bonjour Chez Vous !”, c’est également une émission ancrée dans l’actualité et le quotidien des citoyens, et dans les territoires, grâce à un réseau unique de partenariats avec la PQR et les chaînes locales. Dans la dernière partie de l’émission, “Le Club des Territoires”, Oriane Mancini est accompagnée d’une bande de chroniqueurs, pour débattre de l’actualité locale et nationale.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Public Sénat
Ciencia Política Ciencias Sociales Política y Gobierno
Episodios
  • L'intégrale du vendredi 23 mai
    May 23 2025
    Au programme de cette édition : l'interview politique de Vincent Hugeux, Grand reporter, essayiste et professeur à Sciences Po. On reviendra avec lui sur le conflit israélo-palestinien . Face à l’offensive militaire d’Israël dans la bande de Gaza et à sa stratégie de la faim à l’encontre des populations civiles, la pression s’intensifie sur l’État hébreu et son premier ministre. Après l’attaque antisémite de Washington, Benjamin Netanyahou accuse la France, le Royaume Uni et le Canada d’encourager les meurtriers de masse d’Israël...Netanyahou est-il en train d’isoler son pays ?Nous recevons également le sénateur de Mayotte Saïd Omar Oili. Plus de cinq mois après le passage dévastateur du cyclone Chido, la réponse du gouvernement entre dans une nouvelle phase. Le Sénat a achevé cette semaine l’examen du texte Mayotte. Le volet le plus sensible a trait à l’immigration, avec des conditions d’accès au séjour durcies, rétention des mineurs... adopté par les sénateurs, dominé par une alliance de la droite et des centristes, malgré l’hostilité de l’ensemble de la gauche. Nous l'interrogeonsEnfin dans le Club des Territoires, retour sur la semaine politique. La victoire de Bruno Retailleau à la présidence des Républicains va-t-elle fracturer le socle commun ? Après Sophie Primas, c’est Gérard Larcher qui affirme qu’il n’y aura plus de macronisme après Emmanuel Macron. Les Républicains sont-ils en train de s’affirmer comme une force d’opposition à E. Macron ? Quelles conséquences pour les municipales et la présidentielle ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 28 m
  • Saïd Omar Oili : « Aucune des promesses qui ont été faites aux Mahorais n’a été tenue. »
    May 23 2025
    Cette semaine, le Sénat a examiné le projet de loi visant à refonder Mayotte après le passage dévastateur de l’ouragan Chido. Le sénateur de Mayotte, Saïd Omar Oili, a rappelé que la loi d’urgence avait été votée il y a quatre mois, mais qu’« à ce jour, il n’y a toujours pas de bilan ». Pire encore, il confie avoir le sentiment « que les choses s’empirent ». Apparenté au Parti socialiste, le sénateur déplore qu’« aucune des promesses qui ont été faites aux Mahorais n’a été tenue ». Selon lui, « le compte n’y est pas » : alors que le rapport des inspecteurs évoque un besoin de 3,5 milliards d’euros pour reconstruire l’île, Saïd Omar Oili avance un montant bien supérieur, estimé à 6,7 milliards. Par ailleurs, l’un des axes majeurs du projet de loi porte sur la lutte contre l’immigration illégale. Une orientation que le sénateur interprète avec inquiétude : « Je pense que le gouvernement veut faire un laboratoire à Mayotte contre l’immigration clandestine, en vue des élections de 2027. »

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
  • Vincent Hugeux : "Le seul acteur qui peut infléchir la politique d’Israël, ce sont les EU de Trump"
    May 23 2025
    Une fusillade survenue le mercredi 21 mai à Washington a coûté la vie à deux membres de l’ambassade israélienne. En réaction, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a accusé certains pays européens « d’incitation à la haine antisémite » et « d’encourager les meurtres de masse du Hamas ». Invité à réagir, Vincent Hugeux, grand reporter, a qualifié ce type de propos de « cynisme sans fond ». Selon lui, le Premier ministre israélien agit comme s’il « était au-dessus des lois ». C’est pourquoi, ajoute-t-il, « le seul acteur qui peut infléchir la politique d’Israël, ce sont les États-Unis ». En effet, il estime qu’en matière de politique internationale, « Trump est à la fois un escroc et un menteur pathologique », précisant que « si l’on réussit à flatter son ego, on peut tout obtenir de lui ». Enfin, ce professeur à Sciences Po considère qu’à ce jour, la stratégie de Netanyahou a contribué à « un isolement d’Israël que l’on a rarement connu en termes d’intensité ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    23 m
adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup
Todavía no hay opiniones