Bonjour chez vous ! Podcast Por Public Sénat arte de portada

Bonjour chez vous !

Bonjour chez vous !

De: Public Sénat
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

“Bonjour Chez Vous !”, c’est le rendez-vous politique matinal présenté par Oriane Mancini, entre 7h30 et 9h. Chaque matin, un invité politique sur un format long de 20 minutes, en partenariat avec la presse quotidienne régionale. “Bonjour Chez Vous !”, c’est également une émission ancrée dans l’actualité et le quotidien des citoyens, et dans les territoires, grâce à un réseau unique de partenariats avec la PQR et les chaînes locales. Dans la dernière partie de l’émission, “Le Club des Territoires”, Oriane Mancini est accompagnée d’une bande de chroniqueurs, pour débattre de l’actualité locale et nationale.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Public Sénat
Ciencia Política Ciencias Sociales Política y Gobierno
Episodios
  • L'intégrale du mardi 8 juillet
    Jul 8 2025
    L'invité politique de « Bonjour chez vous » est le sénateur écologiste de Paris Yannick Jadot. Moratoire sur les énergies renouvelables, abandon des ZFE, réintroduction de certains pesticides : l’ancien candidat à l’élection présidentielle nous livre son analyse de la situation politique marquée par les reculs écologiques.La loi Gremillet qui fixe un cap énergétique pour la France est de retour au Sénat après son rejet par l’Assemblée nationale. Nous recevons son auteur, le sénateur (LR) des Vosges. Un accord est-il possible entre les deux chambres sur ce texte ?Et puis dans le Club des territoires, nous nous projetons sur les élections municipales. À neuf mois du scrutin, comment enrayer la crise des vocations¿? Un texte sénatorial est examiné par les députés. Son but¿: créer un statut de l’élu pour rendre la fonction plus attractive notamment sur le plan financier.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 28 m
  • Energies renouvelables : « Le moratoire n’a pas de sens » selon Daniel Gremillet
    Jul 8 2025
    Après un examen chaotique à l’Assemblée nationale qui s’est soldé par un rejet, la loi Gremillet sur la politique énergétique de la France est discutée ce mardi en deuxième lecture au Sénat. Son auteur, le sénateur (LR) des Vosges Daniel Gremillet estime un accord possible entre les chambres notamment sur la relance du nucléaire : « Nous sommes en capacité de trouver un chemin sur le cap énergétique ». Concernant la proposition de moratoire sur les énergies renouvelables soutenues par les députés LR, le sénateur affirme qu’ « il ne faut pas opposer le nucléaire aux énergies renouvelables » et que « le moratoire n’a pas de sens »Le sénateur a également rendu hommage à Olivier Marleix, décédé ce lundi 7 juillet : « C’était une figure de notre famille politique, un homme droit, un gaulliste, un homme avec beaucoup de convictions, qui avait le respect du débat ce qui est tellement précieux aujourd’hui dans nos hémicycles ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
  • L'intégrale du lundi 7 juillet
    Jul 7 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de "Bonjour Chez Vous" : Gérard Larcher, le président du Sénat va remettre cette semaine au Premier ministre les propositions du Sénat pour le budget 2026, alors que François Bayrou doit en dévoiler les contours le 15 juillet. Où trouver les 40 milliards d'économies ? Va-t-on vers une année blanche - à savoir le gel des dépenses et des prestations sociales ? On en parle avec Christine Lavarde, sénatrice LR des Hauts-de-Seine et membre de la commission des finances. L'invité politique est Othman Nasrou, secrétaire général des Républicains. Avec lui nous revenons notamment sur les divisions au sein du socle commun en matière d'écologie. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et président des LR a publié une tribune la semaine dernière pour demander l’arrêt du financement public de l’éolien et du solaire. Des positions qui ont provoqué l'ire de plusieurs ministres Renaissance, à commencer par celle de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher et le recadrage d'Emmanuel Macron qui a appelé "chaque ministre à s'occuper des affaires pour lesquelles il est nommé".Enfin dans le Club des Territoires, nous parlerons des municipales à Paris. Rachida Dati sera-t-elle la candidate de la droite et du centre alors que Renaissance n'a pas encore tranché sa stratégie et que certains militants pourraient soutenir le candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 28 m
Todavía no hay opiniones