• Le Bourgeois Gentilhomme, côté musique
    Feb 14 2025
    A l’automne 1670, la Cour du roi Louis XIV est à Chambord où elle s’adonne aux plaisirs de la chasse. Pour agrémenter les soirées, le roi a commandé à Molière un divertissement s’inspirant de la récente visite d’une délégation turque à Paris. Ce sera le Bourgeois Gentilhomme, une comédie-ballet, véritable aboutissement des recherches que Molière mène depuis près de dix ans pour associer, au sein d'un même spectacle, théâtre, musique et danse, « ne faire qu'une seule chose du ballet, et de la comédie ». La réussite du Bourgeois tient autant à la dramaturgie générale de l’œuvre qu’à cette formidable variété de formes, de registres et de niveaux, exploités par le maître de ballet Pierre Beauchamp et bien sûr par le compositeur du roi, Jean-Baptiste Lully.
    Show more Show less
    42 mins
  • Les choix éclectiques de Marie-Noëlle Perreau, hautboïste.
    Feb 7 2025
    Marie-Noëlle Perreau est hauboïste, fait partie du Budapest Festival Orchestra et se produira avec l'Ensemble Telemann, que dirige son frère Louis-Jean Perreau, pour jouer le Concerto pour hautbois et orchestre de Richard Strauss. Ce sera au cours de deux concerts donnée le 15 février à 20h au Temple protestant (rue Élisée-Reclus à Saint-Étienne), et le 16 février à 16h à l'église de L'Étrat.
    Pour cette émission Musique en vie, Marie-Noëlle Perreau n'a pas choisi que des musiques avec hautbois et l'on pourra découvrir l'éclectisme de ses goûts qui se portent autant vers des oeuvres classiques que de la chanson :
    - "Le pas de deux", extrait de Casse-noisettes de Piotr Ilitch Tchaïkovski, par l'Orchestre philharmonique de Russie.
    - "Danceries" de Claude Gervaise, par le Quintette Rigaudon (dir. Gérard Perreau).
    - "Mississipi Goddam", Nina Simone.
    - 1er mouvement du concerto pour hautbois de Richard Strauss, par le Concertgebow d'Amsterdam, avec Alexei Ogrintchouk, hautbois.
    - "Ma France", Jean Ferrat.
    - "La tarentelle napolitaine" de Rossini, entendu dans le film Le Corniaud de Gérard Oury, avec Louis de Funès.
    - Rhapsodie hongroise n°6 de Franz Liszt, par György Cziffra.
    Show more Show less
    46 mins
  • Rire au début du Second Empire avec Offenbach
    Jan 24 2025
    Vers 1830, les compositeurs Boieldieu, Auber, Hérold, Adam, Halévy font rayonner sur toutes les scènes européennes le genre de l’opéra-comique français, qui restera à jamais l’idéal esthétique de Jacques Offenbach.
    Si le compositeur tente dès 1845 de faire représenter l’une de ses œuvres au Théâtre de l’Opéra-Comique (aujourd’hui la Salle Favart), ses efforts resteront longtemps vains et il lui faudra attendre 1860 – l’année même de sa naturalisation française – pour parvenir à ses fins. Cinq ouvrages d’Offenbach – un opéra-bouffe, trois opéras-comiques et un opéra fantastique – seront en effet créés au Théâtre de l’Opéra-Comique entre 1860 et 1881.
    Mais c’est surtout le texte de lancement en 1856 d’un concours “pour une opérette en un acte" qui constitue le véritable manifeste de la pensée musicale d’Offenbach, indissociablement lié au développement de ce genre lyrique.
    Avec Matthieu Cailliez, maître de conférences dans le Département Musicologie de l’Université Jean Monnet à St-Etienne, l’émission revient sur ce 19e siècle musical, où la tragédie lyrique née sous l’ancien régime laisse place à l’opéra comique dont raffolera la bourgeoisie parisienne du Second Empire.
    Illustrations sonores de Adam, Auber et Offenbach.
    Show more Show less
    45 mins
  • David Baruchel, chanteur de Babylon Circus
    Jan 17 2025

    David Baruchel, chanteur de Babylon Circus, est l'invité de Louis-Jean Perreau pour ce numéro de " Musiques en vie " sur RCF Saint-Etienne. Babylon Circus fête ses 30 ans, mais aussi son dernier "Tour de piste". Titres diffusés :

    - Monster, Babylon Circus

    - Not so funny, Babylon Circus

    - London calling, The Clash

    - Get up, stand up, Bob Marley

    - Champagne, Jacques Higelin

    - J'aurais bien voulu, Babylon Circus

    Show more Show less
    47 mins
  • Le Concerto Köln, un quarantenaire qui chante
    Jan 10 2025
    C’est en 1985 que le Concerto Köln a été créé par des étudiants de l’Université de musique de Cologne (Köln en allemand). Un ensemble qui fonctionne sans subventions, sans chef attitré et qui s’est donné pour tâche d’enregistrer des compositeurs oubliés ou rarement joués.
    À cette occasion, Louis-Marie Lacroix lui rend hommage avec quelques extraits de sa discographie, révélatrice de la diversité de ses collaborations :
    - Concertos, op. 6, Concerto n°5 en ré mineur (Largo et allegro), Charles Avison, Concerto Köln, "Concerti Grossi after Scarlatti" (Plages n°13 & 14, disque Berlin Classics – 0300702BC)
    - "Ragion nell’alma siede" (Il mondo della luna ; aria de l’acte I), Franz Joseph Haydn, Patricia Petibon, Concerto Köln, Daniel Harding (dir.), "Amoureuses" (Plage n°1, disque Deutsche Grammophon – 477 7468)
    - Concerto V en fa majeur, opX N°5 (Allegro, Allegro ma non troppo, Largo e cantabile), Antonio Vivaldi, Concerto Köln, Christian Mendoze (flûte à bec), "6 concerti vénitiens" (Plages n°10, 11 & 12, disque Pierre Verany – PV 30003)
    - Concerto pour violon BWV 1052 (III. Allegro), Johann Sebastian Bach, Giuliano Carmignola (violon), Concerto Köln, "Bach, Violin Concertos" (Plage n°15, disque Archiv Produktion – 479 2695)
    - "Tutto puo" (Giulio Cesare, aria de Cleopatra, Acte I scène 7), Georg Friederich Handel, Barbara Schlick, Concerto Köln, René Jacobs (dir.), "Giulio Cesare" (Extraits) (Plage n°6, disque Harmonia Mundi – HMA 1951458)
    - "Tra le procelle assorto" (Cesare e Cleopatra, acte I), Carl Heinrich Graun, Jeanine de Bique (soprane), Concerto Köln, Luca Quintavalle (dir.), "Mirrors" (Plage n°1, disque Berlin Classics – 0302017BC)
    Show more Show less
    41 mins
  • Bouquet final musical 2024 !
    Dec 20 2024
    Les quatre réalisateurs de " Musique En Vie " se sont donnés rendez-vous pour nous partager une découverte musicale de l'année qui se termine et quelques propositions pour l'année qui vient !
    Place donc à Catherine Mondésert, Louis-Jean Perreau, Michel Trémoulhac et Louis-Marie Lacroix, merci aux techniciens Marc Hivert et Emmanuel Bouissière et rendez-vous en 2025 pour de nouvelles Musiques en vie !
    Bonnes fêtes de Noël et meilleurs voeux de toute l'équipe
    Show more Show less
    42 mins
  • Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris : le retour !
    Dec 13 2024
    La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après 5 ans de travaux, est une belle occasion d’évoquer un dispositif musical unique en France : "Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris". Avec Michel Trémoulhac, partons à la découverte de cette entité qui rassemble depuis 1991 une Pré-Maîtrise, un Chœur d’enfants, un Jeune Ensemble (de lycéens), et un Chœur d’adultes, sans oublier les organistes des deux instruments à tuyaux de la cathédrale.
    L’occasion de mesurer également le rôle de la Maîtrise dans l’enrichissement du répertoire sacré d’œuvres contemporaines, à travers des commandes passées à des compositeurs d’aujourd’hui : Gandrille, Canat de Chizy, Escaich, Bacri, Hersant, Castagnet.
    Show more Show less
    43 mins
  • Cécile Bouchet-Mathevet
    Dec 6 2024
    Cécile Bouchet-Mathevet,
    Cheffe de choeur et créatrice du choeur de femmes stéphanois Artmilles,
    qui fêtera ses quinze ans en 2025.

    Titres diffusés:
    - Les sirènes, Lili Boulanger, Choeur philarmonique de Stuttgart, Helene Schneiderman, Emile Naoudoff
    - Kyrie, André Caplet, Ensemble Esquisses, Guillemette Daboval
    - La lisière, Emmanuelle Da Costa, Choeur Artmilles, Cécile Bouchet-Mathevet
    - Livre vermeil, Montserrat, Jordi Saval
    - Libera Me, Nana Forte, SWR Chor, Yuval Weinberg
    Show more Show less
    45 mins