Les migrations internationales polarisent tous les discours. Ces dernières sont définies par l’Organisation internationale pour les migrations comme un « mouvement de personnes qui quittent leur lieu de résidence habituelle pour se rendre dans un pays dont elles n’ont pas la nationalité, franchissant par conséquent une frontière internationale ». Dès la fin des années 1990, l’Union européenne a cherché à développer une politique commune d’immigration.
L’année 2015 a été marquée par une arrivée importante de personnes migrantes sur le territoire européen. Suite aux différents conflits en Afghanistan, au Soudan, au Sahel central ou en Syrie, le nombre d’arrivées en Europe a été bien plus élevé que les années précédentes. Ce phénomène, communément appelé “crise migratoire”, a décelé un manque de solidarité entre Etats membres. La vision commune qui aurait dû exister sur les enjeux liés aux migrations ne s'est pas fait voir. C'est ce qui fait dire à Serge Sur que : “ La solidarité entre pays membres de l’Union a été mise à mal par l’arrivée en nombre d’une population que l’on n’attendait pas”.
Des centaines de personnes fuient les guerres, traversent la Méditerranée au péril de leur vie et parmi eux de nombreux enfants souvent non accompagnés. On les appelle les « mineurs non-accompagnés » (MNA). Ces mineurs sont normalement protégés par le droit européen avec notamment le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. Mais dans la réalité, chaque Etat membre décide de la politique qu’il mène sur son territoire les concernant.
Certains Etats membres durcissent leurs lois et leurs politiques d’accueil face à l’augmentation des demandes d’asile. Les systèmes de protection des mineurs sont sous tension dans plusieurs pays européens.
Constatant ces errements, en septembre 2020, la Commission européenne a proposé une réforme du pacte européen sur l’immigration et l’asile qui a été mis en difficulté en 2015. Des négociations sont en cours depuis plus de trois ans entre le Parlement européen et le Conseil européen.
C’est avec l’objectif de comprendre les enjeux et les parcours de vie de ces mineurs que nous avons fait le choix de ce thème d’émission.
Nos invitées :
- Maïté Cosnard – coordinatrice du collectif « Hébergeurs solidaires » nous parlera de la situation concrète des MNA en France et notamment à Nantes.
- Marie Cassagnes Breidenbach, doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation (réalise sa thèse sur les tensions politiques, éthiques et axiologiques qui traversent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux au contact des personnes exilées en quête de protection). Elle est également formatrice-consultante pour le Lab’ESCOSA et enseignante vacataire à l’université Toulouse-Jean Jaurès. Elle nous éclairera sur le rôle des travailleurs sociaux et nous permettra de comprendre les enjeux des MNA.
Lire Marie Cassagnes Breidenbach :
- Cassagnes Breidenbach, M. (2020). L’accompagnement socio-éducatif des mineurs non accompagnés. Étude des conflits entre représentations sociales et représentations professionnelles. Empan, 120, 168-175.
- Breidenbach, M. & Lebret, P. (2023). L’accueil et de l’accompagnement des Mineurs non accompagnés : dialogues et perspectives pour une rencontre entre praticiens et chercheurs. Forum, 170, 34-44.
Le site du collectif : https://hebergeurs-solidaires-nantes.mystrikingly.com/ - mail : hebergeurs.solidaires.nantes@gmail.co
Une émission de Laurena Riviere & Papa Samba Sow.