Episodios

  • #08 - Sapiens, émotions & leadership marketing
    Jun 26 2025

    Hello hello,


    Ici Dominique Trémouille, cofondateur de la communauté futur proche.
    Et host de ce podcast. 🌀🌀

    futur proche, c'est la 1ère Communauté française pour C-levels & Leaders Marketing - Comm.

    Avec toujours la même conviction : en 2025, avancer seul(e) n'est plus une option.

    On est plus de 430 Futuristes aujourd'hui.

    Si tu es ici c'est ce que tu écoutes notre podcast, merci à toi !

    🌀


    Voici l'épisode 8 complet disponible pour toi.
    Toujours la même vision : le Marketing, raconté autrement,
    Par des pros et leaders de leurs métiers.

    Mais un épisode un peu spécial, celui-ci. De quoi on parle ?

    De ce qui est au fondement de nos métiers : les émotions.
    On les oublie parfois, trop focus sur nos dashboards et nos stratégies fumeuses.
    Mais pourtant, elles font tout.


    Et elle sont héritées de ce que nous avons connu, il y a 50 000 ans.
    L'apparition de Sapiens et la façon dont il s'est imposé par des techniques modernes de survie.
    Des techniques que l'on retrouve aujourd'hui, jusque dans le Marketing contemporain.

    Ces émotions sont un héritage fort de nos ancêtres.

    🌀


    Un 8ème épisode du podcast futur proche où j'ai eu le plaisir d'explorer le passé, le présent et le futur avec les brillants :


    📍 Sandie Giacobi - Cofondatrice de l'agence My Marketing Experience, podcasteuse et autrice de "Homo Entrepreneurus"

    📍 Laurie Giacobi - Cofondatrice de l'agence My Marketing Experience aussi, podcasteuse chevronnée, comme sa soeur

    📍 Chris Demarle - VP Marketing chez Lucca, solution RH de référence, et auteur de "Marketing Leader", fraîchement publié


    Quasi 1h30 d'échanges passionnants sur 3 sujets qui se recoupent et interrogent nos pratiques, de manière inattendue :


    ⚡ Sapiens & Marketing : l'émotion en héritage

    ⚡ Sortir son livre : le personal branding comme autorité émotionnelle

    ⚡ La mort de la décision purement rationnelle du B2B


    Tout est là, pour voir ton métier de leader Marketing / Comm différemment.
    Ou pour t'initier aux (bonnes) pratiques du secteur par des pros chevronnés.

    Abonne-toi et fais nous de la place dans ta playlist de ce week-end, il y a de la matière à aller puiser. 🤭

    On a hâte d'avoir tes retours !

    ----

    Pour soutenir ce podcast : sur ta plateforme d'écoute pref, note, commente, écoute et réécoute

    Nn'oublie pas de t'abonner et suis-nous par ici : https://www.linkedin.com/company/futurproche

    Tu es leader Marketing / Comm ?
    Salarié(e) ou indé ?
    Pour devenir Futuriste : https://futurproche.club/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 30 m
  • Teaser #08 : la peur, la meilleure amie du Marketeur
    Jun 23 2025

    Hello hello,


    Ici Dominique Trémouille, cofondateur de la communauté futur proche.
    Et host de ce podcast. 🌀🌀

    futur proche, c'est la 1ère Communauté française pour C-levels & Leaders Marketing - Comm.

    Avec toujours la même conviction : en 2025, avancer seul(e) n'est plus une option.

    On est plus de 430 Futuristes aujourd'hui.

    Si tu es ici c'est ce que tu écoutes notre podcast, merci à toi !

    🌀


    Nouveau teaser tout chaud pour annoncer l'épisode 8, dispo d'ici quelques jours.
    Toujours la même vision : le Marketing, raconté autrement,
    Par des pros et leaders de leurs métiers.

    De quoi on parle dans ce teaser ?

    De ce qui est au fondement de nos métiers : les émotions.
    On les oublie parfois, trop focus sur nos dashboards et nos stratégies fumeuses.
    Mais pourtant, elles font tout.


    Et elle sont héritées de ce que nous avons connu, il y a 50 000 ans.
    L'apparition de Sapiens et la façon dont il s'est imposé par des techniques modernes de survie.
    Des techniques que l'on retrouve aujourd'hui, jusque dans le Marketing contemporain.

    Ces émotions sont un héritage fort de nos ancêtres.

    🌀


    Un 8ème épisode du podcast futur proche où j'ai eu le plaisir d'explorer le passé, le présent et le futur avec les brillants :


    📍 Sandie Giacobi - Cofondatrice de l'agence My Marketing Experience, podcasteuse et autrice de "Homo Entrepreneurus"

    📍 Laurie Giacobi - Cofondatrice de l'agence My Marketing Experience aussi, podcasteuse chevronnée, comme sa soeur

    📍 Chris Demarle - VP Marketing chez Lucca, solution RH de référence, et auteur de "Marketing Leaders", fraîchement publié



    On a fait trainer l'épisode complet sur quasi 1h30, c'était passionnant.
    3 sujets qui se recoupent et interrogent nos pratiques, de manière inattendue :


    ⚡ Sapiens & Marketing : l'émotion en héritage

    ⚡ Sortir son propre livre : le personal branding comme autorité émotionnelle

    ⚡ La mort de la décision purement rationnelle du B2B


    Dans ce teaser, on te tease un peu sur le coeur du sujet :
    Quelles émotions sont les plus puissantes ? Et comment les mettre en oeuvre ?


    L'épisode complet arrive dans quelques jours.

    Abonne-toi et fais nous de la place dans ta playlist du week-end prochain. 🤭


    Pour soutenir ce podcast : sur ta plateforme d'écoute pref, note, commente, écoute et réécoute

    Nn'oublie pas de t'abonner et suis-nous par ici : https://www.linkedin.com/company/futurproche

    Tu es leader Marketing / Comm ?
    Salarié(e) ou indé ?
    Pour devenir Futuriste : https://futurproche.club/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    8 m
  • #07 - Search, Marque, Grands Comptes : tout bascule !
    May 27 2025

    Hello ami(e) Futuriste, Marketeux ou curieux,


    Je suis Dominique Trémouille, cofondateur de la communauté futur proche. 🌀🌀

    futur proche, c'est la 1ère Communauté française pour C-levels & Leaders Marketing - Comm.

    Notre conviction : en 2025, avancer seul(e) n'est plus une option.

    On est 415+ aujourd'hui.

    Si tu es ici c'est ce que tu écoutes notre podcast, merci à toi !

    🌀🌀


    7ème épisode avec toujours la même vision : le Marketing, raconté autrement,
    Sans bullshit, sans théories fumeuses, juste en parlant vrai, concret.
    Avec des pros et leaders de leurs métiers qui ont une vraie vision à partager.

    De quoi on parle dans cet épisode ?

    De l'évolution du marketing, en 3 dimensions.
    L'évolution du Search, la révolution de la marque en B2B et le Mix Marketing pour toucher les Grands Comptes.

    Tout bascule et futur proche est là pour décrypter ça !

    Pour ça, on a réuni un plateau d'experts pointus.


    📍 Jérémy Lacoste - DG France d'Eskimoz- L'homme qui connaît mieux le Search que Google lui-même 🤭

    📍 Elise Bioche - Ex-VP Marketing EssilorLuxottica - Celle qui transforme la marque en asset de performances financières brutes

    📍 Basile SOMMER - Demand Gen & Content Director chez Brevo - Un pro du Marketing Mix B2B high level, même quand c'est complexe (surtout quand c'est complexe)


    Trois experts pointus.

    Une heure de décryptage.

    3 thèmes clés du Marketing moderne.


    ⚡ Le Global Search : vers un nouveau Web en 2025 ?

    ⚡ Le Branding B2B, c’est pas que de la déco (et convaincre ton boss de ça)

    ⚡ Les Grands Comptes B2B : la nouvelle Terre promise…où tu peux vite te perdre.


    Abonne-toi et fais nous de la place dans ta playlist des jours qui viennent. 🤭


    Pour soutenir ce podcast : sur ta plateforme d'écoute pref, note, commente, écoute et réécoute

    Nn'oublie pas de t'abonner et suis-nous par ici : https://www.linkedin.com/company/futurproche

    Tu es leader Marketing / Comm ? Salarié(e) ou indé ? Rejoins tes pairs pour aller plus loin !
    Pour devenir Futuriste : https://futurproche.club/


    🌀🌀


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 31 m
  • Teaser #07 : la fin du Search qu'on connaissait ? (spoiler : oui)
    May 19 2025

    Hello hello,


    Je suis Dominique Trémouille, cofondateur de la communauté futur proche.
    Et host de ce podcast. 🌀🌀

    futur proche, c'est la 1ère Communauté française pour C-levels & Leaders Marketing - Comm.

    Avec toujours la même conviction : en 2025, avancer seul(e) n'est plus une option.

    On est plus de 400 aujourd'hui, rassemblés au sein de cette Communauté.

    Si tu es ici c'est ce que tu écoutes notre podcast, merci à toi !

    🌀


    Nouveau teaser alléchant pour annoncer l'épisode 7 dispo dans quelques jours !
    Toujours la même vision : le Marketing, raconté autrement,

    Sans bullshit, sans théories fumeuses, juste en parlant vrai, concret.
    Avec des pros et leaders de leurs métiers qui ont une vraie vision à partager.

    De quoi on parle dans ce teaser ?

    Un truc essentiel : le parcours d'achat s'est réinventé sous nos yeux.

    Oublie ton tunnel de conversion joliment modélisé - il a fondu.

    On est dans l'ère des 4S du BCG : Streaming, Scrolling, Searching, Shopping.


    Un conso navigue en parallèle, pas en séquence.

    La mort du funnel n'est pas une hypothèse, c'est le présent.


    🌀


    7ème épisode du podcast futur proche : on décrypte, entre autres, cette mutation.

    Pour ça, on a réuni un plateau d'experts pointus.


    📍 Jérémy Lacoste - DG France d'Eskimoz- L'homme qui connaît mieux le Search que Google lui-même 🤭

    📍 Elise Bioche - Ex-VP Marketing EssilorLuxottica - Celle qui transforme la marque en asset de performances financières brutes

    📍 Basile SOMMER - Demand Gen & Content Director chez Brevo - Un pro du Marketing Mix B2B high level, même quand c'est complexe (surtout quand c'est complexe)


    Trois experts pointus.

    Une heure de décryptage.

    3 thèmes clés du Marketing moderne.


    ⚡ Le Global Search : vers un nouveau Web en 2025 ?

    ⚡ Le Branding B2B, c’est pas que de la déco (et convaincre ton boss de ça)

    ⚡ Les Grands Comptes B2B : la nouvelle Terre promise…où tu peux vite te perdre.


    Une mise en bouche savoureuse pour te donner envie d'aller plus loin.

    Joie : l'épisode complet arrive dans quelques jours.

    Abonne-toi et fais nous de la place dans ta playlist du week-end prochain. 🤭


    Pour soutenir ce podcast : sur ta plateforme d'écoute pref, note, commente, écoute et réécoute

    Nn'oublie pas de t'abonner et suis-nous par ici : https://www.linkedin.com/company/futurproche

    Tu es leader Marketing / Comm ?
    Salarié(e) ou indé ?
    Pour devenir Futuriste : https://futurproche.club/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    8 m
  • #06 - Retail & Marketing : les liaisons précieuses ?
    Apr 24 2025

    Hello ami(e) Futuriste,


    Je suis Dominique Trémouille, cofondateur de la communauté futur proche. 🌀🌀

    futur proche, c'est la 1ère Communauté française pour C-levels & Leaders Marketing - Comm.

    Notre conviction : en 2025, avancer seul(e) n'est plus une option.

    On est près de 400 aujourd'hui.

    Si tu es ici c'est ce que tu écoutes notre podcast, merci à toi !

    🌀


    6ème épisode de notre premier saison et quel épisode !
    Notre vision : le Marketing, raconté autrement,
    Sans bullshit, sans théories fumeuses mais avec beaucoup d'idées et de REX concrets.

    Pour ce 6ème épisode, on a voulu lier deux éléments qui se rencontrent souvent.
    Mais pas si faciles à lier. Comme le fromage et la barbapapa (tu as essayé ?)

    On défriche pendant plus d'1h les liens profonds entre Marketing & Retail.
    Une exploration avec 3 experts du sujet, chacun dans son domaine :

    • Mathilde Avenati, Chief Marketing & Retail Officer de La Chambre ; confitures et condiments français high level

    • Nicolas Jaimes, journaliste adtech, fondateur de l'excellente NL Open Garden et host de podcast

    • Deborah Bete, experte retail & e-commerce chevronnée, 100+ marques accompagnées (de la DNVB au groupe installé)


    🌀


    Pour cet épisode, 3 sujets majeurs :

    • Retail / Marketing : l’illusion de la synchro parfaite online / offline > comment créer l'expérience parfaite en passant d'un monde à l'autre ? Au-delà des promesses d'omnicanalité pas toujours tenues.

    • Le boom du retail média : effet de mode ou vrai nouvel axe business ? > est-ce un nouvel eldorado pour les marketplaces et les annonceurs ? Quel impact sur le conso et son expérience d'achat ou l'utilisation de ses données ?

    • Les leviers sous-estimés du e-commerce pour performer (il y en a beaucoup) > les CAC explosent alors il faut être malin. Certaines marques tirent leur épingle du jeu en étant créatives. Quels leviers différenciants ? Où sont les gisements de perf e-commerce en 2025 ?


    Si tu as aimé cet épisode, n'oublie pas de t'abonner et de le liker sur ta plateforme préférée.
    Les autres épisodes déjà sortis t'attendent aussi.
    Et suis-nous par ici : https://www.linkedin.com/company/futurproche

    Tu es leader Marketing / Comm ?
    Salarié(e), indé, en grand groupe, PME ou startup ?
    Pour devenir membre de futur proche, c'est là : https://futurproche.club/


    🌀


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 19 m
  • Teaser #06 : le retail media, si game changer que ça ?
    Apr 20 2025

    Ami(e) Futuriste, hello !


    Je suis Dominique Trémouille, cofondateur de la communauté futur proche. 🌀🌀

    futur proche, c'est la 1ère Communauté française pour C-levels & Leaders Marketing - Comm.

    Avec toujours la même conviction : en 2025, avancer seul(e) n'est plus une option.

    On est près de 380 aujourd'hui.

    Si tu es ici c'est ce que tu écoutes notre podcast, merci à toi !

    🌀


    Nouveau teaser alléchant pour annoncer l'épisode 6 dans quelques jours !
    Toujours la même vision : le Marketing, raconté autrement,

    Sans bullshit, sans théories fumeuses inapplicables, en abordant les vrais freins de nos métiers.

    Et les grosses réussites aussi.


    Pour ce 6ème épisode, on a voulu lier deux éléments qui se rencontrent souvent.
    Mais qui ne sont pas si faciles à lier. Comme le fromage et la barbapapa (qui a essayé ?).

    On défriche pendant plus d'1h les liens profonds entre Marketing & Retail.
    Une problématique dense creusée avec 3 experts du sujets, chacun dans leur domaine.

    • Mathilde Avenati, Chief Marketing & Retail Officer de La Chambre ; confitures et condiments français high level

    • Nicolas Jaimes, journaliste adtech & medias,fondateur de l'excellente NLOpen Gardenet host de podcast

    • Deborah Bete, experte retail & e-commerce chevronnée, 100+ marques accompagnées (de la DNVB au groupe installé)

    🌀


    Pour te mettre en appétit, ce teaser lance le sujet autour du new retail media.
    On en entend parler partout mais : est-ce une vraie révolution ?

    Si oui, à qui ça profite vraiment ?

    En un mot : le boom du retail média, effet de mode ou vrai nouvel axe business ?

    Sans fioriture, on va droit à l'essentiel.

    Enfin juste un extrait, l'épisode complet arrive dans quelques jours.
    Faire monter la pression gentiment, c'est la base. 😁
    Deux autres thèmes brûlants à retrouver aussi.


    Ce teaser t'a donné envie ?
    N'oublie pas de t'abonner et de le liker sur ta plateforme préférée.
    Et suis-nous par ici : https://www.linkedin.com/company/futurproche

    Tu es leader Marketing / Comm ?
    Salarié(e), indé, en grand groupe, PME ou startup ?
    Pour devenir membre de futur proche, c'est par ici : https://futurproche.club/


    🌀


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m
  • #05 - C'est la fin du marketing traditionnel ?
    Mar 12 2025

    Le podcast futur proche : le Marketing raconté autrement.
    Episode 5 déjà, et on a décidé de frapper fort : "Le marketing tradi, c'est fini ou quoi ?"

    Bon on le sait, que c'est fini. Mais ça a laissé sa place à quoi ?
    C'est ce point là qu'on a voulu détailler dans cet épisode.

    Tu le sais si tu nous suis. Le podcast futur proche a une seule ambition :
    parler du Marketing différemment, plus proche de nos réalités.
    Loin des théories fumeuses, des méthodo inapplicables, en abordant les vrais freins de nos métiers.
    Et les réussites. Comme sur LinkedIn mais en mieux.

    En débattant de nos visions aussi.

    Nos backgrounds et nos jobs sont parfois différents, même si les intitulés sont proches.


    Pour cet épisode 5, j'ai eu le plaisir d'accueillir :

    🏆 Jolhane Leite, le Community Guy, CMO Part Time et Cofounder d'UnlockM
    🏆 Lise Yacoub, B2B Business Sidekick, experte marketing chevronnée
    🏆 Et Sarah Perrin, Field Marketing Manager d'iBanFirst à la vision acérée

    🌀

    Pour ce 5ème épisode de notre toute première saison, on rentre à fond dans 3 sujets en apparence différents.
    Mais 3 thèmes qui résument bien l'évolution de nos métiers :

    • Le Community Mode, la trend n'en finit plus de monter

    • L'Exp Client, le nouvel horizon marketing à saisir (et on est en retard en France)

    • Le Field Marketing, la nouvelle arme secrète pour dominer ses concurrents

    En un mot : tout ce qui fait que le Marketing moderne ne ressemble plus à ce qu'il était il y a 15 ans.
    Ou même il y a 10 ans, tout va très vite.
    Et tout ça, ça reflète bien l'esprit futur proche :

    Diversité des expertises
    Complémentarité des backgrounds
    Expériences partagées sans filtres, on n'a pas le temps.

    Ça fait rêver dit comme ça hein ?
    C'est un peu l'impression que j'ai eu dans nos échanges .
    Vous le verrez dans ce long épisode chargé en insights et en visions complémentaires.

    🌀

    Tu aimes ce que tu entends ?
    2 trucs à faire :
    > N'oublie pas de t'abonner. Suis-nous sur ta plateforme perf.
    > Mets-nous des étoiles, des commentaires, ça nous aide à gagner en visibilité (et à nous montrer que tu aimes ce podcast 💙).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 20 m
  • Teaser #05 : les secrets du Community Mode
    Mar 4 2025

    Hello hello ami(e) Futuriste !

    Ici Dominique Trémouille, cofondateur de la communauté futur proche. 🌀🌀
    Si tu es ici c'est ce que tu écoutes notre podcast, merci à toi !

    Nouveau teaser pour l'épisode 5 qui sort dans quelques jours.
    Toujours le même fil rouge principal : le Marketing, raconté autrement.

    Sans bullshit, sans théories fumeuses inapplicables, en abordant les vrais freins de nos métiers. Et les grosses réussites aussi, on en a beaucoup.

    Pour ce 5ème épisode dispo dans quelques jours, j'ai eu le plaisir d'échanger avec 3 profils super complémentaires.Comme on aime chez futur proche, des backgrounds et des compétences qui se complètent :

    • Jolhane Leite, CMO Part Time et cofounder d'UnlockM

    • Lise Yacoub B2B Business Sidekick et experte marketing chevronnée

    • Sarah Perrin, Field Marketing Manager chez iBanFirst


    Avec un angle d'ensemble cohérent : au-delà des frontières du Marketing traditionnel.

    🌀🌀


    Pour ce teaser du 5ème épisode, on est allé droit au but pour te donner envie d'écouter l'épisode en entier. Sur un sujet super brûlant de ces dernières années : le rôle des Communautés en marketing, l'un des trois sujets traités dans l'épisode complet.

    Et ça prend la forme de ce que Jolhane appelle le Community Mode.

    Un tout nouveau mindset pour le marketing en 2025, en France.
    Et ce qu'il introduit dans ce teaser, pour vous mettre en haleine.

    On complète dans l'épisode complet avec 2 autres sujets très stratégiques :

    • Une discussion bien poussée sur l'Expérience Client, l'affaire de tous dans une boite

    • Et enfin le Field Marketing comme une arme secrète pour dominer son marché.

    Un programme alléchant que tu retrouveras sur l'épisode complet qui sort du four dans quelques jours.


    Ce teaser t'a donné envie ? N'oublie pas de t'abonner et de le liker.
    Et suis-nous par ici : https://www.linkedin.com/company/futurproche

    🌀🌀

    futur proche, c'est la Communauté française pour C-levels & Leaders Marketing - Comm.

    Avec toujours la même conviction : en 2025, avancer seul(e) n'est plus une option.

    On est plus de 340 aujourd'hui.
    Que tu sois salarié(e), indé, en grand groupe, PME ou startup, tu es ici chez toi.
    Tes pairs t'attendent pour aller plus loin, ensemble.

    Pour devenir membre de futur proche, c'est par ici : https://futurproche.club/


    🌀🌀


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m