Episodios

  • YAPPELD #09
    Jun 20 2025

    Il y a quelques jours, le Centre Culturel Mouscronnois dévoilait devant un public venu nombreux la saison 2025-2026. L’occasion pour nous de consacrer cet épisode de « Y a pas péril en la demi-heure ! » au Centre Culturel Mouscronnois en particulier, et à la culture en général. Et qui mieux que sa directrice Florence Cartelet pour nous en parler.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    30 m
  • YAPPELD #08
    May 16 2025
    Le 27 mai prochain, le Centre Culturel Mouscronnois diffusera dans le cadre de ses apéros ciné, le film d’Antoine Vans, « Souviens-toi des cacahuètes ! » A l’issue de la projection, Amélie Lerouge, psychologue clinicienne et sexologue, diplômée à la fois de l'Université de Mons et de l'UCL, apportera son éclairage d’experte sur les thématiques abordées dans ce long métrage, celles du syndrome de Peter Pan et de l’adulescence. Elle est l’invitée de « Y a pas péril en la demi-heure ! »

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    31 m
  • YPPELD #07
    May 14 2025
    La Compagnie Joker vous propose une immersion dans le processus de création théâtrale. En effet, du 28 avril au 2 mai, la compagnie sera en résidence au Staquet. Les comédiens invitent le public à découvrir l’envers du décor, à assister aux répétitions de « Les Burelain.e.s » le mardi 29 avril de 11h à 12h et de 15h00 à 16h00 et le mercredi 30 avril de 15h30 à 16h30. L’occasion pour nous de rencontrer son metteur en scène, Hacid Bouabaya.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    33 m
  • YAPPELD #06
    May 14 2025
    Sarah Sepulchre est docteur en sciences sociales et professeure à l’Université catholique de Louvain. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Y a pas péril en la demi-heure ! s’était interrogée avec elle sur la question du genre. Sarah est aussi l’auteur de l’ouvrage « Décoder les séries télévisées ». C’est à cette thématique que l’épisode de ce 21 mars sera consacré.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    32 m
  • YAPPELDH # 05
    Feb 24 2025

    En 2012, afin de mettre en relief la puissance de la radio comme plate-forme pour l’éducation et la liberté d’expression ainsi que son rôle vital dans la réponse aux crises et aux catastrophes, l'UNESCO a appelé à célébrer le 13 février de chaque année, une Journée Mondiale de la radio.

    L’occasion pour nous de faire un focus sur ce média, qui nous tient particulièrement à cœur. Un média, traditionnellement ancré dans les mœurs belges, qui doit faire face aujourd’hui à de nouveaux défis.

    Quelles sont les tendances actuelles ? Quelles sont les technologies émergentes ? Notre vieille radio analogique est-elle vouée à disparaitre ? Le monde de la radio doit-il se réinventer ? Quel impact aura le DAB+ sur des radios locales comme RQC ? RQC, "Radio Qui Chifèl", qui émet sur le 95 FM depuis 1979.

    Qui mieux que le président et animateur emblématique de RQC, Eric Delattre, dit Rico, pouvait répondre à ces questions. Il est l’invité de « Y a pas péril en la demi-heure ! »


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    30 m
  • YAPPELDH #04
    Jan 17 2025
    Titulaire d'une maîtrise en Sciences économiques et sociales, elle travaille au Soir depuis 1984. Rédactrice en chef de 2001 à 2011, elle occupe à présent la fonction d'éditorialiste en chef. Béatrice Delvaux est l’invitée de ce nouvel épisode de « Y a pas péril en la demi-heure ! » Cette journaliste connue et reconnue était l’oratrice d’une conférence proposée par Hainaut Seniors Mouscron ce mardi. L’occasion pour nous de la rencontrer. L’intitulé de sa conférence ne nous a pas laissés indifférents, bien au contraire : « Comment être légitime par temps de fake news ? »

    Béatrice Delvaux nous livre son regard sur la presse, sur notre société, sur la prolifération des fake news, sur le retour de Trump à la Maison Blanche, sur l’ingérence d’Elon Musk en Europe, sur le revirement de la politique de modération de Marc Zuckerberg…

    Fake news, le poison. Fact-checking, une dose de contre-poison. Les autres remèdes, l’esprit critique et le regain de confiance des internautes pour les sources fiables… A nous de jouer !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    30 m
  • YAPPELDH #03
    Dec 20 2024
    Selon un rapport récent de l’agence des Nations Unies pour les migrations, plus de 63.000 personnes auraient péri ou disparu sur les routes migratoires à travers le monde entre 2014 et 2023, la plupart des décès étant dus à la noyade. 2023 fut l’année la plus meurtrière, année au cours de laquelle 8.541 décès ont été enregistrés.

    Ce document montre aussi que la majorité des décès et des disparitions ont eu lieu en Méditerranée. Plus de deux tiers des migrants dont le décès a été documenté ne sont toujours pas identifiés, laissant les familles et les communautés aux prises avec la perte ambiguë de leurs proches. Un tribut lourd payé par les populations vulnérables et leurs familles.

    Mouscron abrite depuis quelques années la plus grande structure de demandeurs d’asile de Belgique. Du 10 au 20 décembre, Fedasil Mouscron organise avec ses partenaires, dont le Centre Culturel, le Festival Frontières. Ce festival propose d’explorer la notion de frontière sous toutes ces facettes : expositions, concerts, conférences... Le 14 décembre, Fran Kourouma nous contait son histoire à travers le spectacle "Notre Soleil". Le récit d’un migrant, un jeune guinéen qui, à 20 ans, en 2016, a tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure. Fran nous relate son effroyable traversée du désert d’Agadez, l’enfer libyen où il est emprisonné, torturé, l’Italie où il passe de centre d’accueil en centre d’accueil, et enfin la Belgique où il vit plusieurs mois dans la rue, après être passé par le « Petit Château ». C’est là qu’il commence à écrire son histoire, plus de 800 pages, sur son téléphone portable.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    30 m
  • YAPPELDH #02
    Nov 15 2024
    2.150.000 Belges, soit 18,6% de la population, courent un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale. C’est ce qui ressort des chiffres de la pauvreté pour l’année 2023 publié par Statbel, l’office belge de statistiques.La Ville de Mouscron n’est pas épargnée…

    Dans cet épisode, nous parlerons de « précarité au pluriel » avec Maryse Courouble, de l’association mouscronnoise Espace Racines Carrées. Nous entendrons aussi le témoignage de Mouscronnois qui vivent la précarité au quotidien. Interviews recueillies par Maryse, Sulli et et Thierry du Centre Culturel à l’occasion des tables citoyennes et politiques organisées ce 9 novembre autour de la thématique.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    31 m