Episodios

  • Une année en prépa LITTERATURE : Bad Bunny et la "Posture énonciative"
    May 15 2025

    RAPHAËLLE DUMA est agrégée de Lettres. Elle enseigne en CPGE au lycée Gay-Lussac de Limoges.


    Et si Bad Bunny, le fameux chanteur portoricain, était plus qu'une machine à tubes stéréotypés ?Dans cet épisode, nous nous servons d'outils linguistiques en usage dans les études littéraires pour mettre en évidence la finesse de son écriture, dans certains de ses textes les plus connus. Inattendu !



    #CPGE #Prépa #Littérature #BadBunny #Reggaeton #PostureEnonciative #Persona #UneAnnéeEnPrépa #Podcast #RaphaelleDumas


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m
  • Une année en prépa PHILOSOPHIE Georges Canguilhem et les monstres
    May 9 2025

    Damien CLERGET-GURNAUD est professeur agrégé. Il enseigne la culture générale aux ECG du lycée Pothier d'Orleans. Il est l'auteur de deux ouvrages parus aux éditions eyrolles : Agir avec Aristote, Vivre passionnément avec Kierkegaard.


    Cette semaine, plongez avec nous dans l'univers fascinant et complexe des monstres. De l'émouvant cri de John Merrick dans Elephant Man de David Lynch à la réflexion philosophique de Georges Canguilhem sur la monstruosité, dans la Connaissance du vivant, nous explorons comment ces créatures interrogent notre rapport à la nature.

    Les monstres nous effraient, mais pourquoi ? Et si cette peur révélait quelque chose de plus profond : une fascination pour la créativité incessante de la nature, toujours en mouvement, toujours en transformation ? La monstruosité, loin d’être une simple aberration, pourrait bien témoigner d'une nature qui s'amuse à brouiller les frontières et à inventer de nouvelles formes de vie.

    Dans cet épisode, nous interrogeons l'idée même de monstruosité : comment notre perception a-t-elle évolué, de la créature cauchemardesque au symbole d'une dynamique évolutive ? Les monstres sont-ils vraiment des anomalies ou plutôt les témoins d'une nature qui expérimente sans cesse ?

    🔍 Ne manquez pas cette réflexion captivante sur la manière dont les monstres incarnent les multiples expériences de la nature. Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d'écoute !




    #CPGE #Prépa #ExpériencesDeLaNature #GeorgesCanguilhem #Monstres #UneAnnéeEnPrépa #DamienClerget-Gurnaud #CoursDePhilosophie.fr


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    14 m
  • Une année en prépa LITTERATURE : Vingt Mille Lieues sous les mers. Expériences plurielles
    May 1 2025

    Nicolas ALLARD est professeur agrégé de lettres modernes et essayiste. Il enseigne en classe préparatoire au lycée Pothier d'Orléans. Spécialiste de pop culture et de science-fiction, il est l'auteur du livre Les mondes extraordinaires de Jules Verne. Il a également écrit des ouvrages d'analyse consacrés à Star Wars, Game of Thrones, Dune, La Planète des singes, Jurassic Park et L'Attaque des Titans.


    🌊 "Vingt Mille Lieues sous les mers" : Jules Verne, le roman visionnaire

    Dans cet épisode, nous embarquons à bord du Nautilus pour explorer les profondeurs marines aux côtés du mystérieux capitaine Nemo. Pourquoi ce roman publié à la fin des années 1860 continue-t-il de fasciner plus de 150 ans après sa parution ? Que dit-il de notre rapport à la nature, à la technologie, à la connaissance ?

    À travers une analyse vivante et accessible, Nicolas Allard montre comment "Vingt Mille Lieues sous les mers" n’est pas seulement un roman d’aventures, mais aussi une méditation écologique, philosophique et poétique sur le monde vivant. Un voyage initiatique à ne pas manquer !



    #CPGE #prépa #MPSI #PCSI #Littérature #JulesVerne #VingtMilleLieuesSousLesMers #ExpériencesDeLaNature #NicolasAllard


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    13 m
  • Une année en prépa SCIENCES SOCIALES : La vie est injuste
    Apr 24 2025

    Murielle PHILIPPE est agrégée de Sciences sociales. Elle enseigne au Lycée Grandmont à Tours et est formatrice académique en Sciences Economiques et Sociales.

    Une production COM'EN PREPA (Junior entreprise du lycée POTHIER d'Orleans).


    Pourquoi les femmes, encore aujourd’hui, doivent-elles en faire plus pour obtenir moins ?

    Dans cet épisode, on plonge au cœur de la question féministe, à partir d’une phrase-choc de Bill Gates : « La vie est injuste : habituez-vous ! »
    Mais doit-on vraiment s’habituer à l’injustice, ou la combattre ?

    ? Écarts de salaires, stéréotypes de genre, plafond de verre, quotas, backlash idéologique… On explore les rouages profonds des discriminations persistantes, mais aussi les pistes pour penser autrement le pouvoir, la compétence et l’égalité.

    Et si l’émancipation féminine n’était pas une menace, mais une chance pour tous, y compris pour les hommes ?

    ? De Harvard à l’hôpital, de Mark Zuckerberg à l’ambassade des États-Unis, cet épisode propose une lecture critique et engagée des enjeux contemporains de la diversité, du genre… et de la performance.


    #CPGE #Prépa #PodcastCours #féminisme #masculinisme #égalitéFemmesHommes #Markzuckerberg #StéréotypesDeGenre #PlafondDeVerre #DiversitéEtInclusion #égalitéAuTravail #LeadershipAuFéminin


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m
  • Une année en prépa PHILOSOPHIE : Juger, un problème de taille
    Apr 17 2025

    Damien CLERGET-GURNAUD est professeur agrégé. Il enseigne la culture générale aux ECG du lycée Pothier d'Orleans. Il est l'auteur de deux ouvrages parus aux éditions eyrolles : Agir avec Aristote, Vivre passionnément avec Kierkegaard.

    (Lectures : Céline MARTINEAU)

    (Musiques : textes de Lewis Carroll)


    Dans ce nouvel épisode de Une année en prépa, on commence avec une étrange remarque de Socrate, tirée du Théétète de Platon : « Je suis dans la suite ce que je n'étais point auparavant, sans être devenu... »

    Un vrai casse-tête logique, qui cache pourtant une question essentielle : que valent nos jugements, si même les choses les plus simples — comme dire que quelqu’un est “petit” ou “grand” — ne sont finalement pas si simples ?

    🔍 Pour explorer cette énigme, Damien CLERGET-GURNAUD plonge dans l’univers fantastique de Alice au pays des merveilles. Car Alice, elle aussi, a un sérieux problème de taille. Boire, manger, rapetisser, grandir… tout devient incertain. Comme si la logique elle-même était sans dessus dessous.

    🎧 Et si, à travers les métamorphoses d’Alice, se cachait une leçon de philosophie sur le langage, le jugement… et notre rapport au monde ?


    #cpge #philosophie #ecg #aliceaupaysdesmerveilles #juger #platon #uneannéeenprépa #lycée


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    15 m
  • Une année en prépa LITTERATURE : Le "mur invisible", une expérience de la Nature au prisme de l'imaginaire
    Apr 10 2025

    KATRINA KALDA est romancière. Ses livres sont publiés aux éditions Gallimard et Syros. Ancienne élève de l'ENS Lyon, agrégée de lettres modernes, elle se consacre actuellement à l'écriture.

    (Lectures : Céline Martineau)
    "Le Mur invisible" : quand l’imaginaire dit le vrai

    Et si la littérature de l’imaginaire était plus qu’un simple divertissement ?
    Et si, loin d’être une échappatoire, elle nous permettait d’aller droit à l’essentiel ?

    Dans cet épisode, on plonge au cœur de Le Mur invisible, un roman fascinant de Marlène Haushofer. Une femme seule, enfermée derrière une paroi mystérieuse au milieu des montagnes du Tyrol, coupée à jamais du reste du monde… Scénario absurde ? Invraisemblable ? Certainement. Mais c’est justement cette invraisemblance qui permet de poser les bonnes questions : comment continue-t-on à vivre dans une solitude radicale ? Qu’est-ce que ça veut dire, rester humain quand il n’y a plus d’humanité autour ?

    Loin d’être une simple fable de science-fiction, Le Mur invisible est un puissant laboratoire psychologique, un miroir grossissant braqué sur notre condition humaine.

    Dans ce nouvel épisode de Une année en prépa, Katrina Kalda démonte les préjugés sur la "littérature de genre" et on explore toute la puissance de l’imaginaire pour révéler les vérités les plus brutes.

    🧠 À écouter si vous aimez la SF, la philo, les récits introspectifs... et les vaches.
    📚 À écouter surtout si vous pensez encore que l’imaginaire ne parle pas du réel.


    #CPGE #lemurinvisible #littérature #prépa #mpsi #lycée


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    13 m
  • Une année en prépa PHYSIQUE : La crise de l'entropie
    Apr 3 2025

    Ça y est, c’est le week-end ! On fait le plein de la voiture, contact, on roule ! Et puis.... on rentre chez nous. A la fin de notre périple, nous sommes revenu au point de départ et pourtant, notre voiture a consommé une bonne dose d’énergie sous forme d’essence. Alors, où est-elle passée ?

    Dans ce nouvel épisode de Une année en prépa, on s’attaque à un principe fondamental de la physique : la conservation de l'énergie. Rien ne se perd, rien ne se crée… sauf peut-être notre confusion face à ces concepts pas simples du tout !

    Dans un monde où l'énergie se conserve, la crise énergétique n'est-elle qu'un leurre ? Et si le vrai problème n'était pas à chercher dans l'énergie mais plutôt dans l'entropie ?

    Spoiler alert : l’humanité ne manque pas d’énergie, mais d’énergie ordonnée et exploitable.

    Guillaume MAIMBOURG est professeur agrégé de physique-chimie et docteur en acoustique physique. Il enseigne en classe préparatoire scientifique au lycée Pothier d'Orléans


    #cpge #prépa #entropie #physique #uneannéeenprépa #lycée


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    8 m
  • Une année en prépa LITTERATURE : Bonnie Bovary
    Mar 27 2025

    Le théorème de Bonnie Bovary : quand l’amour s’exprime en tropes 🎶

    Dans cet épisode de Une année en prépa, nous plongeons dans l’univers enflammé de Total Eclipse of the Heart de Bonnie Tyler. Derrière la puissance vocale et l’ascension musicale irrésistible, que nous dit cette chanson d’amour sur l’expression du désir et des sentiments ?

    📖 De la théorie des tropes de Du Marsais aux désillusions amoureuses d’Emma Bovary, nous explorerons comment l’intensité des émotions passe souvent par des images galvaudées… qui n’en sont peut-être pas tant que ça. Peut-on rougir de vibrer sur des paroles comme "We’re living in a powder keg and giving off sparks" ? Et si ces clichés étaient en réalité le reflet le plus sincère de nos âmes tourmentées ?

    🔍 À travers une analyse littéraire et musicale, nous revisiterons le paradoxe du chaudron fêlé de Flaubert.


    Simon DAIREAUX est professeur agrégé de Lettres modernes. Il enseigne en classes préparatoires littéraires au lycée Pothier (Orléans).

    (Lecture de texte : Véra Goalabré)

    (Musique : "Total eclipse of the heart", Bonnie Tyler / Imany)


    Une production Com'en Prépa, Junior Entreprise de la CPGE ECG du lycée Pothier d'Orleans.


    #cpge #prépa #flaubert #madamebovay #littérature #lycée


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    11 m
adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup