Torchon Podcast Por Léa Bory arte de portada

Torchon

Torchon

De: Léa Bory
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

Torchon est le club de lecture où on lit des livres pour que vous n’ayez pas à le faire. Nous sommes un podcast littéraire qui ne se prend pas au sérieux, mais qui prend la lecture très sérieusement ! Pour chaque épisode, nous lisons un livre qui a fait l’actualité, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux, et nous vous disons si c’est une bonne surprise, ou alors… un vrai torchon. Grâce à Torchon, vous pourrez briller en société et parler du livre du jour sans même l’avoir lu. Que vous veniez pour vous tenir au courant des actualités littéraires, ou pour trouver des recommandations de livres en tout genre, bienvenue !

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Léa Bory
Arte Historia y Crítica Literaria
Episodios
  • La Femme de ménage - Freida McFadden
    May 14 2025

    « Si on ne fait pas un épisode sur La Femme de ménage, je crois que les auditeurs de Torchon vont me pendre haut et court. » Oui, à quoi bon avoir un podcast sur la littérature qui fait l’actualité si c’est pour passer à côté de ce phénomène de librairie, ou plutôt de Relay de gare. Vendu à des millions d’exemplaires, La Femme de ménage de Freida McFadden truste depuis des mois les palmarès de vente. Et même si ce phénomène a été décrypté et re-décrypté, eh bien, voici notre décryptage à nous !

    Attention, ce sera un épisode qui va dévoiler la fin du livre, pour une raison importante : c’est la fin qui nous rend extrêmement perplexes. Car si le livre, sans surprise, reprend toutes les ficelles du genre pour happer notre attention comme un série addictive qu’on bingewatch, la fin, elle, en dit beaucoup sur une sorte « d’inconscient collectif » auquel on adhèrerait, ou non…

    Autres oeuvres citées

    Le journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau, 1900

    L’élégance du hérisson de Muriel Barbery, 2006

    Les femmes du sixième étage de Philippe Le Guay, 2011

    Mon vrai nom est Elizabeth d’Adèle Yon, 2025

    Funny Games (version américaine 2007 et autrichienne 1997) de Michel Hanneke,

    Jane Eyre de Charlotte Brontë, 1847

    Dirty Harry de Don Siegel, 1972

    Chanson douce de Leila Slimani, 2016

    Un coeur simple de Flaubert, 1877

    podcast Thune, « Majordomes et petites bonnes, dans l’intimité des grandes fortunes, » 2023

    Servir les riches d’Alizée Delpierre, 2022

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    48 m
  • Le Tatoueur d'Auschwitz - Heather Morris
    Apr 30 2025

    Auschwitz et littérature à l’eau de rose font-ils bon ménage ? La Shoah est au cœur d'énormément d'écritures littéraires, du témoignage au livre d'histoire jusqu'à la fiction historique. Mais aujourd'hui, elle est aussi l'objet de livres très populaires, des best sellers comme La sage-femme d'Auschwitz, le Tatoueur d'Auschwitz, la Berceuse d’Auschwitz, L’Orpheline d’Auschwitz, La bibliothécaire d’Auschwitz... On dirait qu'on assiste à l'émergence d'un sous-genre de la littérature mélodramatique qui utiliserait la Shoah comme un moyen efficace pour émouvoir le lecteur à peu de frais. C’est le cas du Tatoueur d’Auschwitz, l’histoire vraie de Lale Sokolov et de son histoire d’amour avec Gita, romancée par Heather Morris, et publiée onze ans après la mort de Lale.

    Pour nous accompagner dans notre lecture, Torchon a fait appel à Alexandre Bande, enseignant, historien, spécialiste de la Shoah et l’auteur, notamment, de l’ouvrage d’histoire Auschwitz 1945, paru cette année aux éditions Passés composés. L’occasion de démêler le vrai du faux, et surtout de poser toute une réflexion éthique et critique sur la représentation de la Shoah dans les productions artistiques pour le grand public.

    Oeuvres citées

    Auschwitz 1945 d’Alexandre Bande

    Nouvelle histoire de la Shoah, Pierre-Jérôme Biscarat & Olivier Lalieu & Alexandre Bande

    Journal d’Anne Frank

    Une Vie de Simone Veil

    Le commandant d'Auschwitz parle de Rudolf Hoess

    Merci d’avoir survécu: récit d’Henri Borlant

    La trêve de Primo Levi

    Si c’est un homme de Primo Levi

    La nuit d'Élie Wiesel

    Les Cahiers d'Alter d’Alter Fajnzylberg

    Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor

    Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter

    Petite Lisa de Rachel Mourier

    Le Bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

    Premier convoi, Pierre Oscar Lévy

    Les Bienveillantes de Jonathan Littell

    La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius

    Autres sources citées lors de l’épisode:

    https://www.lepoint.fr/culture/le-tatoueur-d-auschwitz-rencontre-avec-heather-morris-autrice-du-best-seller-qui-a-inspire-la-serie-de-m6--22-01-2025-2580533_3.php

    « Témoignages de la Shoah », Le Monde, 11 mai 2007

    https://www.lemonde.fr/livres/article/2021/02/04/le-c-ur-en-barbele-enquete-sur-une-stupefiante-publicite-pour-un-roman-sentimental-situe-a-auschwitz_6068724_3260.html

    https://www.m6.fr/lhistoire-vraie-du-tatoueur-dauschwitz-p_26706/lhistoire-vraie-du-tatoueur-dauschwitz-c_13109319

    Habillage sonore : Saâne

    Torchon, c’est le podcast qui traite de l’actualité littéraire en lisant des livres pour que vous n’ayez pas à le faire. On est une bande de copains pas du tout critiques littéraires de profession, et pour chaque épisode on se retrouve en mode "club de lecture de l'extrême" et nous lisons un livre qui a fait l’actualité pour vous dire si c’est une bonne surprise ou bien un vrai torchon. Et restez jusqu’à la fin pour nos recommandations littéraires et culturelles !

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 4 m
  • La cité aux murs incertains - Haruki Murakami
    Apr 16 2025

    Quand on y pense, le succès de Haruki Murakami a quelque chose d’étonnant. Prenez son dernier livre, La cité aux murs incertains, par exemple. Un sacré pavé de 550 pages, une narration contemplative qui laisse la part belle à la description, une intrigue sans queue ni tête où on doit laisser tomber toutes nos certitudes, des thèmes déjà travaillés à foison dans le reste de l’oeuvre de l’auteur… Comment l’écrivain japonais a-t-il réussi à charmer un lectorat international avec une oeuvre tout de même pas des plus accessibles ? C’est la question à laquelle Léa et Juliette de Torchon tentent de répondre dans cet épisode.

    Nous avons eu deux lectures différentes : quand Juliette connaît bien l’oeuvre de Murakami et y revient avec beaucoup de plaisir, Léa découvre totalement son univers. Mais on en ressort (pour une fois !) avec une critique globalement positive. Peut-être que notre goût pour les univers parallèles et le réalisme magique nous perdra… En tout cas, si un jour un fantôme décide de nous contacter, nous sommes prêtes !

    Oeuvres citées :

    1Q84, Haruki Murakami, 2009, 10-18

    La trilogie de Gormenghast, Mervyn Peake, 2006 - 2024, Phébus et Christian Bourgois Editeur

    Quartier lointain, Jirô Taniguchi, 1998, Casterman écritures

    Yellow Submarine, 1968, George Dunning

    Twin Peaks, 1990, David Lynch

    Mon voisin Totoro, 1999, Hayao Miyazaki

    Habillage sonore : Saâne

    Torchon, c’est le podcast qui traite de l’actualité littéraire en lisant des livres pour que vous n’ayez pas à le faire. On est une bande de copain pas du tout critiques littéraires de profession, et pour chaque épisode on se retrouve en mode "club de lecture de l'extrême" et nous lisons un livre qui a fait l’actualité pour vous dire si c’est une bonne surprise ou bien un vrai torchon. Et restez jusqu’à la fin pour nos recommandations littéraires et culture !

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    45 m
adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup
Todavía no hay opiniones