Episodios

  • 87. Ce que veulent les plateformes d’écoute comme Apple Podcasts et Spotify [Conférence de La Claque Party]
    Jul 9 2025

    Apple Podcasts, Spotify, Amazon Music… Ces plateformes sont aujourd’hui les portes d’entrée n°1 pour découvrir de nouveaux podcasts. Si vous voulez augmenter l’audience de votre podcast, vous devez comprendre ce qu’elles attendent… et comment jouer avec leurs règles.


    Dans cet épisode un peu spécial, je vous partage le contenu condensé de la conférence que j’ai donnée au festival La Claque à Marseille : “Ce que veulent les plateformes”. Parce qu’au fond, oui, il s’agit presque d’un jeu de séduction. Si vous savez quoi leur dire — et surtout comment leur parler — elles peuvent vous offrir une visibilité précieuse sur leur page d’accueil, dans les tops catégories, ou dans les résultats de recherche.

    Et cette visibilité, elle ne dépend pas uniquement de la qualité de votre contenu. Elle repose sur 4 leviers-clés du podcast marketing.


    🎯 Levier 1 : L’engagement

    📊 Levier 2 : La régularité

    🎨 Levier 3 : L’identité visuelle

    🔍 Levier 4 : Les métadonnées et les mots-clés

    Et si vous voulez aller encore plus loin, je vous invite à écouter l’épisode #83 où je vous donne ma méthode en 3 étapes pour créer votre liste de mots-clés optimisés.


    Cet épisode de Tips est un vrai concentré de stratégie marketing, de tutos podcast et de conseils pratiques pour tous les créateurs et créatrices qui veulent passer un cap. Il s’adresse à vous si :

    • vous cherchez à créer un podcast performant dès le départ,

    • vous voulez augmenter la visibilité de votre émission podcast existante,

    • ou si vous sentez que vous avez atteint un plafond d’écoutes que vous aimeriez dépasser.


    🎙 Ce n’est pas un épisode théorique, c’est un épisode actionnable qui vous donne des outils concrets à tester dès cette semaine.


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    Tips est un podcast propulsé par Ausha, la première plateforme marketing pour les podcasteurs.


    Avec Ausha vous avez accès à :

    ✅ Hébergement et diffusion illimitée

    ✅ Visibilité sur 21 plateformes

    ✅ Outils Marketing puissants dédiés au podcast (Newsletter, Smartlink, Smartplayer, Clip Video, Social Media Manager)

    ✅ Outil de tracking de visibilité sur les plateformes d'écoute (PSO Control Panel)

    ✅ Analyse détaillée des performances

    ✅ Monétisation innovante


    Rejoignez Ausha, votre meilleur allié pour rentre visible votre podcast sur Apple Podcasts et Spotify.

    Pour essayer Ausha 👉 https://bit.ly/45QfY5F


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    ausha • podcasting • émission podcast • hébergement podcast • marketing du podcast • tips • ausha tipsmarketing podcastmarketingconseils podcast • augmenter audience podcast • lancez votre podcast • astuces podcastconseils marketingtuto podcastcréer podcast • Apple Podcasts • Spotify


    Vous aimerez cet épisode si vous aimez : Coulisses du Podcast • le Board • Le Pouvoir du Podcast • Marketing Square • Génération Do it Yourself • Canapé 6 places


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  • 86. Comment faire pour que l' IA et ChatGPT recommandent votre podcast ? [Conseils Podcast Marketing]
    Jun 18 2025

    Et si ChatGPT devenait votre meilleur allié pour faire connaître votre podcast ?


    L’intelligence artificielle transforme nos habitudes de recherche… et vos auditeurs potentiels ne font pas exception. De plus en plus de personnes posent directement leurs questions à ChatGPT, Perplexity ou Gemini au lieu de Google. Résultat : les IA génératives deviennent une nouvelle porte d’entrée stratégique pour découvrir des podcasts.


    Dans cet épisode, je vous explique comment profiter de ce nouveau canal pour booster la visibilité de votre émission. On parle d’AISO – AI Search Optimization – et je vous donne 4 conseils ultra concrets pour que votre podcast ressorte dans les réponses de ChatGPT :


    🎯 Comment optimiser vos titres et descriptions pour les IA
    📄 Pourquoi publier la transcription de vos épisodes est indispensable
    🌍 Comment développer votre présence sur le web (et pourquoi Reddit compte !)
    🧠 Et comment penser comme une IA pour structurer votre contenu de façon stratégique


    Bref, que vous ayez un podcast business, jardinage ou bien-être, cet épisode est fait pour vous si vous voulez que ChatGPT recommande votre podcast à d’autres.


    🔎 Vous y découvrirez des astuces tirées du SEO, du podcast marketing et des comportements des IA génératives.


    👉 Laissez 5 étoiles à Tips sur votre appli d’écoute préférée si l’épisode vous a plu, et dites-moi ce que vous en avez pensé sur LinkedIn (Emma Potier) ou sur le compte Instagram d’Ausha !



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  • 3 actions pour créer du bouche-à-oreille pour votre podcast [Passez à l'action]
    Jun 11 2025

    Pas de fidélisation, pas de bouche-à-oreille, pas de croissance… si votre podcast ne résout aucun problème. Dans cette capsule “Passez à l’action”, je vous propose 3 étapes simples pour vous aider à (re)centrer votre podcast sur un vrai besoin de votre audience.


    📌 Dans l’épisode Tips #85, je vous expliquais pourquoi certaines émissions ne sont jamais recommandées, même si elles sont bien produites.
    Le problème ? Elles ne répondent à aucune problématique claire.


    🎯 Aujourd’hui, on passe à l’action :
    Découvrez comment construire un podcast qui attire, fidélise vos auditeurs et se recommande naturellement.


    💡 Au programme :

    1. Clarifiez la problématique que vous réglez
      → En une phrase, résumez à quoi sert concrètement votre podcast

    2. Affichez votre promesse éditoriale partout
      → Dans votre titre, vos visuels, vos descriptions et vos intros

    3. Testez l’effet “je pense à Chloé du marketing”
      → Votre épisode est-il suffisamment utile pour qu’on ait envie de le partager ?


    🔍 Ce que vous allez améliorer grâce à cet épisode Tips Passez à l'action spécial Podcast Marketing :

    • Positionnement de podcast

    • Clarté éditoriale

    • Fidélisation d’audience

    • Bouche-à-oreille podcast

    • Visibilité organique sur les plateformes

    • Référencement via Podcast Search Optimization (PSO)


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    🎙 Tips est le podcast de référence pour toutes les personnes qui veulent :
    Créer un podcast efficace et engageant
    – Travailler leur marketing du podcast
    – Développer leur stratégie de contenu audio
    – Booster leur audience sur Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts


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    📣 à la fin de cet épisode, pensez à :

    • Laisser 5 ⭐ sur votre plateforme d’écoute préférée

    • Me dire sur LinkedIn ou Instagram (Emma Potier, @ausha) quelle est la promesse de votre podcast !

    • Partager cette capsule à un·e ami·e podcasteur·se qui doute de son positionnement


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  • 85. Pourquoi personne ne recommande votre podcast ? [Conseils Podcast Marketing]
    Jun 4 2025

    Augmenter l’audience de votre podcast ne sert à rien… si votre podcast ne répond pas à un vrai besoin. Dans cet épisode de Tips, je vous explique pourquoi le succès d’un podcast dépend avant tout de sa capacité à résoudre une problématique claire pour son audience.


    🎯 Que vous cherchiez à faire connaître votre podcast, à fidéliser vos auditeurs ou à développer votre visibilité sur les plateformes d’écoute comme Spotify et Apple Podcasts, ce point est non négociable :
    👉 Votre podcast doit être pensé comme un produit qui répond à un Job to Be Done.


    Laissons de côté les Conseils Podcast Marketing et prenons un pas de côté.


    📌 Dans cet épisode, vous allez apprendre à :

    • Identifier la problématique centrale que votre podcast doit résoudre

    • Tenir la promesse de vos titres dès les premières minutes

    • Déclencher le bouche-à-oreille podcast grâce à une vraie valeur perçue

    • Éviter l’erreur de croire que le marketing du podcast peut combler un manque de fond


    Le podcast marketing est aujourd’hui un levier puissant pour augmenter la visibilité d’un podcast ou développer une stratégie de contenu efficace. Mais pour qu’il fonctionne vraiment, il ne suffit pas d’avoir un bon micro ou une belle identité visuelle. Il faut surtout que votre émission réponde à une problématique claire. Dans ce podcast, je vous donne des conseils podcast et des astuces podcast pour faire en sorte que votre marketing du podcast repose sur des bases solides. Que vous soyez en phase de lancement de podcast, en pleine stratégie de fidélisation d’audience, ou en train d’optimiser votre PSO (Podcast Search Optimization) pour ressortir sur Spotify et Apple Podcasts, cet épisode vous montre comment ancrer votre podcast dans une logique marketing durable. C’est ça, la clé d’un podcasting efficace et d’un marketing podcast qui convertit.


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  • 84. Podcast Show 2025 : tendances, révélations, YouTube, Apple Podcasts et cie [Podcast Marketing]
    May 28 2025

    Ce que j’ai retenu du Podcast Show 2025 à Londres : tendances, ressentis et conseils concrets pour votre podcast. 🚀


    Dans cet épisode, je vous embarque dans les coulisses du Podcast Show 2025, l'un des plus grands événements internationaux dédiés au podcast. Pour la 3ème année consécutive, j’ai assisté à un maximum de conférences pour vous rapporter les grandes tendances et les meilleurs conseils podcast à appliquer dès maintenant pour faire grandir votre podcast.


    🔍 Au programme de cet épisode :

    • À quoi ressemble le Podcast Show de l’intérieur (spoiler : c’est immense)

    • Mon ressenti global : moins de nouveautés, mais des signaux forts

    • YouTube, Spotify, Apple Podcasts : on en est où ?

    • Ce que j’ai retenu des conférences


    📌 Liens mentionnés dans l’épisode :

    • 👉 Télécharger le Use Case complet BBC Studios x Ausha (gratuit) :
      https://www.ausha.co/fr/ressources/bbc-studios-top-apple-podcasts-spotify/

    • 👉 Lire l’article de mon retour sur le Podcast Show 2024 :
      https://www.ausha.co/fr/blog/podcast-show-2024/


    Abonnez-vous à Tips, le podcast d’Ausha dédié au marketing du podcast et à toutes celles et ceux qui veulent créer un podcast performant.

    👉 Venez me dire ce que vous avez pensé de cet épisode sur les réseaux d’Ausha ou directement sur LinkedIn !
    Et surtout : laissez 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée 💛


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  • 4 choses à faire dès aujourd’hui pour booster la visibilité de votre podcast ! [PASSEZ À L'ACTION]
    May 21 2025

    Envie que votre podcast apparaisse en tête des résultats de recherche sur Spotify ou Apple Podcasts ? Dans cette capsule express de Tips, je vous partage 4 actions ultra concrètes à mettre en place dès aujourd’hui pour identifier les meilleurs mots-clés podcast et améliorer votre Podcast Search Optimization (PSO).


    👉 Si vous avez écouté l’épisode de la semaine dernière, vous avez découvert notre méthode en 3 étapes pour choisir ses mots-clés.


    Aujourd’hui, on passe à la pratique avec une to-do list claire, pour booster vos écoutes et faire décoller votre stratégie marketing podcast 🎯


    Au programme de cet épisode :


    ✅ Comment trouver les mots que vos auditeurs utilisent vraiment dans les recherches
    ✅ Comment analyser leur potentiel (volume et difficulté) même sans outil
    ✅ Comment les classer (principaux, satellites, longue traîne) pour structurer votre stratégie
    ✅ Et surtout : comment les intégrer efficacement dans les métadonnées de vos épisodes


    Ces conseils pratiques sont valables même si vous débutez et sans aucun outil payant.

    Mais si vous êtes utilisateur d’Ausha Pro, pensez à utiliser le PSO Control Panel pour gagner un temps fou !


    🎙 Tips, c’est le podcast qui vous donne chaque semaine des astuces podcast, des conseils marketing et des actions concrètes pour augmenter l’audience de votre podcast, quel que soit votre niveau.

    Si cet épisode vous a plu :


    ➡️ Laissez 5 ⭐ sur Spotify ou Apple Podcasts
    ➡️ Partagez-le sur LinkedIn (vous pouvez me taguer : Emma Potier)
    ➡️ Ou venez réagir sur l’Instagram d’Ausha !


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  • 83. Identifiez vos mots-clés les plus pertinents grâce à mon framework en 3 étapes [Conseils Podcast Marketing]
    May 14 2025

    🎧 Comment être sûr·e d’utiliser les bons mots-clés pour faire ressortir votre podcast dans les résultats de recherche sur Spotify ou Apple Podcasts ?


    Dans cet épisode, je vous partage un framework simple et actionnable, en 3 étapes, pour identifier, analyser et structurer vos mots-clés PSO. C’est la méthode qu’on recommande chez Ausha – testée, validée, et désormais enseignée dans notre Academy.


    🔍 Que vous utilisiez ou non le PSO Control Panel, vous pouvez déjà appliquer ces 3 étapes pour améliorer la découvrabilité de votre émission sur les plateformes d’écoute.


    🎯 Au programme de cet épisode Tips :

    • Pourquoi il faut partir de l’intention de recherche de vos auditeurs (et comment la comprendre)

    • Comment analyser vos mots-clés grâce au volume de recherche et au score de difficulté

    • La méthode des 3 niveaux de mots-clés : principaux, satellites, longue traîne

    • Où les placer dans vos métadonnées pour maximiser votre visibilité

    • Et comment éviter les erreurs classiques que je vois encore trop souvent…


    📈 Que vous soyez en pleine création ou en phase d’optimisation, ce Tips vous donne les clés concrètes pour booster l’audience de votre podcast grâce à une stratégie PSO solide, même sans outil.


    💡 Ressources complémentaires :

    • L’épisode dédié à l’introduction au PSO : https://smartlink.ausha.co/tips-ausha/positionnez-vous-en-top-des-resultats-apple-podcast

    • Demandez une démo sur le PSO Control Panel : https://bit.ly/45QfY5F


    Tips, c’est le podcast 100 % podcast marketing d’Ausha. Abonnez-vous pour ne rien rater, et pensez à laisser 5 étoiles + un petit mot doux sur Apple Podcasts ou Spotify.


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