Episodios

  • (Rediff) Bernard Pivot, hommage à un héraut du Beaujolais
    Jul 18 2025
    Mort le 6 mai 2024 à l'âge de 89 ans, Bernard Pivot repose aujourd'hui dans une terre qu'il a tant aimée, celle du Beaujolais.

    Inhumé dans le cimetière de Quincié-en-Beaujolais, village dans lequel il avait passé une partie de son enfance, le célèbre journaliste télé a marqué des générations entières avec l'émission de littérature Apostrophes.

    Même après sa disparition, Bernard Pivot a laissé une empreinte forte dans ce Beaujolais qu'il a défendu tout au long de sa vie. Reportage dans les vignobles avec Jean-Baptiste Cocagne.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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    15 m
  • Lyon et la rose : histoire d'une capitale florale
    Jul 12 2025

    La ville est célèbre pour son commerce de la soie et comme capitale de la gastronomie : mais Lyon est aussi une terre reconnue à l'international pour son amour de la rose ! Une cité d’horticulteurs, de rosiéristes, et de compétitions mondiales autour de cette fleur aussi belle qu'iconique. Petite histoire florale dans Tempo, comme une plongée dans ce Lyon de la rose méconnu.

    Dans cet épisode :
    - Marielle Jourdan-David, vice-présidente de l'association Roses Anciennes en France
    - Jeanine Pavarotti, vice-présidente de l'association Roses Anciennes en France
    - Daniel Boulens, président de la Société Françaises des Roses et de Roses Anciennes en France
    - Alain Meilland, à la tête de Meilland-Richardier Roses et Jardins

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    15 m
  • Mixité sociale à Confluence : mythe ou réalité ?
    Jul 11 2025

    Il y a trente ans, c’était encore un quartier ouvrier de Lyon, mal famé voire lugubre : la Confluence. Situé à l’extrême sud de la Presqu’île, le territoire n’était reconnu que pour son marché de gros, son port industriel - le port Rambaud - ou encore ses prisons Saint Paul et Saint Joseph.

    Depuis, tout a changé, et les collectivités locales ont dessiné un autre avenir au quartier du croisement du Rhône et de la Saône. Impulsé par Raymond Barre, chantier phare des années Collomb, avant l’inflexion des Écologistes, le projet urbain se targue désormais d’un ensemble moderne, écologique, accessible et surtout inclusif ! Mais qu’en est-il de la population de Confluence ? Comment a-t-elle évolué ? Et surtout la mixité sociale, chère à la Métropole, existe-t-elle vraiment à Confluence ? C’est la question posée dans Tempo cette semaine.

    Interviennent dans ce sujet :
    - Samuel Linzau, directeur général de la Société Publique Locale Confluence.
    - Renaud Payre, vice-président délégué en charge de la politique de la ville à la Métropole de Lyon.
    - Matthieu Adam, chercheur au CNRS au sein du Laboratoire Environnement Ville et Société.

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    15 m
  • Cotiser pour mieux manger : vers une Sécurité sociale de l'alimentation ?
    Jul 4 2025

    Plusieurs collectivités accueillent sur leur territoire des expérimentations visant à avancer sur cette idée qui pourrait être novatrice : une carte créditée chaque mois en échange d’une cotisation à la hauteur de vos revenus, et universelle. Plusieurs centaines d'habitants du Grand Lyon en possèdent déjà. Un épisode de Tempo pour explorer la potentielle future sixième branche de la Sécurité sociale.

    Dans cet épisode :
    - Mariella Eripret, chargée de mission démocratie alimentaire au sein de la Caisse alimentaire
    - Faten Kabouchi, expérimentatrice de la Caisse alimentaire
    - Boris Tavernier, député écologiste du Rhône
    - Loïc Rigaud, président de l'association VRAC

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    15 m
  • Le bassin lyonnais, terre de la filière aéronautique
    Jun 27 2025

    Toulouse, en France ou Seattle, aux États-Unis, sont les capitales de l’aéronautique civile où sont assemblés les avions de ligne d’Airbus et Boeing. Mais pour en arriver au montage final d’un avion, il faut que des milliers d’entreprises aient d’abord construits l’ensemble des pièces d’un immense puzzle. Un puzzle à l’échelle mondiale où la France tient une place de choix. Notre région Auvergne Rhône-Alpes est très dynamique dans ce secteur car ce sont plus de 350 entreprises, employant 30 000 salariés, qui sous-traitent pour les constructeurs et les motoristes de l’aviation civile, militaire et de l’aérospatiale. Et la région lyonnaise tire son épingle du jeu avec de belles entreprises, de quelques dizaines à plusieurs centaines de salariés.

    A l’occasion du 55e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui vient de se terminer au Bourget, Didier Rodriguez s'est intéressé à la filière de construction aéronautique et spatiale dans la région Auvergne Rhône-Alpes et plus particulièrement dans la région lyonnaise. Un secteur qui se porte bien, avec un chiffre d'affaire de plus de 4 milliards l’an dernier. Pour pouvoir honorer les commandes des constructeurs aéronautiques comme Airbus, Boeing et Dassault, Thalès pour les équipements et systèmes électroniques ou Safran, pour les moteurs, le secteur embauche entre 2 à 3000 personnes chaque année.

    Dans cet épisode :

    - Frédéric Antras, délégué de l’Association Aerospace Cluster Auvergne Rhône-Alpes

    - Eric Raymond, fondateur et dirigeant de la société Modertech Industries à St Etienne

    - Victor de Oliveira, directeur de l’usine ThinkAx à La Pacaudière

    - Ludivine Danger, responsable des marchés aéronautiques du groupe Mafelec Team en AURA

    - Gilles Duqueine, fondateur et président du groupe Duqueine

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    15 m
  • La majorité écologiste a-t-elle vraiment abandonné le centre de Lyon ?
    Jun 14 2025

    Samedi 21 juin, la zone à trafic limité réorganise la circulation sur la Presqu’île : il ne sera plus possible de rouler en voiture et en deux roues sur une partie du second arrondissement de Lyon, sauf ayants droits. Des pentes de la Croix Rousse, au nord de place Bellecour en passant par le secteur de Cordeliers, seuls les riverains, les artisans et les livraisons de commerces pourront emprunter ces rues avec leur véhicule. Une zone à trafic limité qui fait grincer des dents les commerces indépendants, inquiets pour leur avenir. Selon eux, cette piétonnisation - qui ne dit pas son nom - freinerait la venue de leurs clients éloignés de Lyon. Des études montrent pourtant les effets bénéfiques de la fin de la circulation automobile dans les centre-villes. Une révolution pour les riverains, pour les consommateurs, mais aussi pour les commerçants. La majorité écologiste a-t-elle vraiment abandonné le centre de Lyon ? C’est le sujet abordé dans Tempo cette semaine.

    Ils interviennent dans cet épisode :
    - Émeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l'Économie.
    - Mathieu Bruel, porte-parole du collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon.
    - Françoise Verot, commerçante et gérante de la charcuterie Bonnard.
    - Sébastien Bourdin, professeur de géographie économique à l'EM Normandie Business School.

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    16 m
  • Orchestres Demos, quand la musique devient lien social
    Jun 6 2025

    Ils vivent dans les quartiers populaires de Bron, Décines, Grigny-sur-Rhône, Lyon, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne et n'avaient jamais touché un instrument de leur vie mais le 22 juin, ils formeront un orchestre sur la scène de l'Auditorium - Orchestre National de Lyon. Les 160 jeunes de 7 à 12 ans qui composent les deux nouveaux Orchestre Demos dans la Métropole de Lyon s'initient à la musique depuis janvier 2025.

    Démos est un dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale qui repose sur une approche plurielle de la musique. Encadrés par deux musiciens et un travail social, les enfants ont tous reçu gratuitement pour trois ans un instrument qu'ils ont choisi. Immersion au sein de la nouvelle cohorte de l'Orchestre Demos avec Anaïs Sorce.

    Interviennent dans cet épisode :
    - Lisa Magnan, intervenante Demos en danse
    - Angelina Holzhofer, violoniste et intervenante Demos
    - Danaëlle, 9 ans, participante à Demos
    - une maman
    - Remi Durupt, chef d'orchestre

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    16 m
  • Lugdunum se découvre (encore) grâce à l'archéologie préventive
    May 23 2025

    Nous vous proposons une immersion dans la grande Histoire de Lugdunum, Lyon à l'époque romaine, mais aussi une immersion au sein d'un service particulier, qui intervient lors de projets d’urbanisme, pour faire ce que l’on appelle de l’archéologie préventive : le service archéologique de la ville de Lyon nous a ouvert ses portes, et celles de certains de ses chantiers en cours.

    Dans cet épisode :

    - Cyrille Ducourthial, archéologue au service archéologique de la ville de Lyon.

    - Tony Silvino, archéologue au service archéologique de la ville de Lyon.

    - Sophie François, directrice du service archéologique de la ville de Lyon.

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    15 m