Symptôme Fantôme Podcast Por Louise Versaeilie arte de portada

Symptôme Fantôme

Symptôme Fantôme

De: Louise Versaeilie
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

👻 Bienvenue dans Symptôme Fantôme, le podcast sur le handicap invisible, qui ne se déguise pas.


Où on rend visible l’invisible.

Où on parle sans complexe et sans tambou de nos symptômes fantômes : ces symptômes que personne ne voit, sauf nous.

Ces symptômes qui n’existent pas dans la tête des gens, alors qu’on vit avec au quotidien.

Ces symptômes qui ne sont parfois pas palpables, flous, difficiles à décrire.

Ces symptômes en lesquels beaucoup ne croient pas.

Les fantômes sont des choses qui restent dans le temps, comme figés, car ils reviennent.

Maladies chroniques, troubles ou mécanismes psychologiques… ici on parle de notre quotidien, sans tabou et sans jugement.


Pour que tous et toutes nous ayons accès à une vie meilleure, pour créer une société plus inclusive, des espaces d’expression libre, accessibles à tous et toutes. 🎙️

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Louise Versaeilie
Ciencias Sociales Desarrollo Personal Hygiene & Healthy Living Psicología Psicología y Salud Mental Éxito Personal
Episodios
  • Simon - le masque du mec drôle
    May 22 2025

    Trigger Warning : cet épisode, bien que très positif, évoque des symptômes de dépression sévères, veillez à être dans les meilleures disposition pour l'écouter.


    Bienvenue dans Symptôme Fantôme ! 👻


    Aujourd'hui, je reçois Simon, qui nous parle de son trouble anxieux généralisé, diagnostiqué avant sa majorité, et de sa dépression qui en a découlé.

    Avec Simon, on a parlé de cette phase qui s’est caractérisée par une perte d’intérêt, d’énergie globale, une perte d’appétit, du masque, aussi, qu’on peut porter pour ne pas montrer ce que l’on vit à l’intérieur.


    On parle également de la thérapie cognitive et comportementale (TCC) qui donne de véritables outils pour combattre des symptômes qui peuvent être parfois envahissants et/ou invalidants, et des loisirs, de l’art et du sport, comme moyens de se sortir de la noyade.


    La dépression touche environ 15 à 20 % de la population générale sur l'ensemble de la vie. Chez les 18-24 ans, la prévalence a connu une hausse significative, passant de 11,7 % en 2017 à 20,8 % en 2021. Ces données soulignent l'importance de sensibiliser sur les troubles dépressifs, notamment chez les jeunes. (Sources : Gouvernement français, Santé publique France).


    La dépression reste l’une des maladies psychiques qui se soigne le mieux. Alors surtout, n'hésitez pas à en parler — à vos proches, à un médecin, à quelqu’un de confiance.


    Prenez soin de vous, et bonne écoute !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 5 m
  • Noémi - les médecins aussi tombent malades
    Feb 10 2025

    Bienvenue dans Symptôme Fantôme ! 👻


    Aujourd'hui, je reçois Noémi, médecin radiologue, qui nous explique sa vision des handicaps invisibles dans la médecine, de ses études à sa pratique.


    Avec Noémi, on a parlé de santé mentale, celle des étudiants et des médecins, des symptômes fantômes des femmes dans le domaine de l’imagerie, et de s’écouter, de s’ennuyer et de ralentir.


    On parle également de l’impact psychologique des études de médecine, exigeantes et traumatisantes pour beaucoup, et on sonne la sonnette d’alarme sur la santé des soignant.es. Nos soignant.es sont en première ligne pour prendre soin de nous, mais qui prend soin d’eux ? Leur engagement est immense, mais ils restent avant tout des êtres humains, vulnérables face à la fatigue, au stress et aux émotions qu'ils traversent chaque jour.


    Aujourd’hui, 57 % des soignants ont déjà souffert de troubles mentaux comme la dépression ou le burn-out, et près d’un tiers d’entre eux ont été affectés par ces problèmes au cours de la dernière année. L’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle est fragilisé, avec seulement 54 % d’entre eux qui le jugent satisfaisant, contre 75 % des autres travailleurs. La pression, le manque de reconnaissance et parfois même les violences au travail ne font qu'aggraver la situation.


    Si nous voulons qu’ils continuent à nous soigner avec bienveillance et efficacité, nous devons leur permettre de souffler, de se reposer et de retrouver l’énergie nécessaire pour exercer leur métier dans les meilleures conditions. La santé des soignant.es est précieuse, et c’est ensemble que nous devons la préserver.


    Prenez-soin de vous, et bonne écoute !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 3 m
  • Félix - diabète, rêves d'ado et chocolat
    Dec 23 2024

    Bienvenue dans Symptôme Fantôme ! 👻


    Aujourd'hui, je reçois Félix qui nous parle, avec beaucoup de maturité et de légèreté, de son diabète, diagnostiqué à l’âge de 13 ans.


    On revient sur ses premiers symptômes, de leur cause, de l'acceptation de sa maladie et de la "gestion" de son corps.

    On parle également de l’impact psychologique d’une maladie invisible qui ne l’est jamais pour soi, de cette charge mentale et du stress ou de l’anxiété que cela peut provoquer.


    Le diabète, comme le dit si bien Félix, est une maladie très connue mais aussi très méconnue. Environ 4 millions de personnes sont atteintes de diabète, soit près de 6 % de la population. Parmi elles, environ 10 % sont atteintes de diabète de type 1, généralement diagnostiqué à un jeune âge (comme à 13 ans). Cela représente environ 400 000 personnes en France.

    Le nombre de cas a doublé en 20 ans, notamment en raison de l’augmentation des cas de diabète de type 2 lié aux modes de vie.

    Sur le plan psychologique, près de 45 % des diabétiques disent souffrir de stress ou d'anxiété liés à leur maladie. (Sources : Fédération Française des Diabétiques, Santé publique France et l'Assurance Maladie.)


    Prenez soin de vous, et bonne écoute !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 6 m
adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup
Todavía no hay opiniones