Récits d'Afrique Podcast Por RTBF arte de portada

Récits d'Afrique

Récits d'Afrique

De: RTBF
Escúchala gratis

L’Afrique racontée autrement. Ghizlane Kounda vous fait revivre les grands moments de bascule du continent africain, avec une attention particulière portée au Congo, mais aussi à Haïti, au Rwanda, au Bénin, et au Sénégal. Colonisation, spoliation, assassinats politiques, dictatures, guerres régionales, justice réparatrice : chaque épisode explore un pan d’histoire où les voix officielles laissent place aux silences d’archives, aux témoignages oubliés, aux vérités qu’on a trop longtemps étouffées. On suit la trace d’une statuette volée au Congo, on enquête sur le rôle du jazz dans les manipulations américaines, on rouvre les blessures du génocide rwandais, on plonge dans les zombis haïtiens, on explore l’héritage politique de Senghor au Sénégal, on donne la parole aux afrodescendants qui retournent vivre sur les terres de leurs ancêtres au Bénin… On parle de restitution, de mémoire, de décolonisation, mais aussi de réinvention, de résistance et d’héritage partagé. Des histoires parfois dures, souvent bouleversantes. Toujours nécessaires. Réalisation : Ghizlane Kounda, d’après une séquence des "Couleurs de l’info", une émission d’Eddy Caekelberghs.

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Copyright: (C)RTBF Radio, Television Belge Francophone, plus d'infos: https://www.rtbf.be/cgu/
Ciencia Política Ciencias Sociales Mundial Política y Gobierno
Episodios
  • Congo : La statuette Ne Kuko et ses mystères
    Jun 30 2025
    Au musée de Tervuren, en Belgique, un objet sacré venu du Congo trône dans une vitrine : la statuette de Ne Kuko, du nom d’un chef coutumier de Boma. Cette œuvre n’a pourtant rien d’un simple artefact. Elle a été volée en 1878 par le commerçant belge Alexandre Delcommune, en pleine période coloniale. Depuis 1912, elle fait partie de la collection permanente de l’AfricaMuseum. Un siècle plus tard, la statuette est au centre d’un débat sur la restitution des œuvres africaines. À l’occasion de la projection du film documentaire « The Story of Ne Kuko », réalisé par Festus Toll, le musée a organisé une discussion publique sur les enjeux de provenance, mémoire et réparation.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
  • Afrodescendants : retrouver la terre perdue
    Jun 30 2025
    Des femmes et des hommes venus des États-Unis, d’Haïti, de Martinique ou de Guadeloupe prennent aujourd’hui une décision singulière : retourner vivre en Afrique, sur les terres d’où leurs ancêtres ont été arrachés. Un choix intime, porté par un besoin de réancrage identitaire, spirituel, parfois politique. Car derrière ce retour, il y a l’ombre persistante de la traite négrière, qui du XIVᵉ au XIXᵉ siècle, a déporté des millions d’Africains vers les Amériques. Au Bénin, cette mémoire prend un tournant concret : le président Patrice Talon a promulgué une loi qui ouvre la nationalité aux afrodescendants dont les ancêtres ont été victimes de la traite. Un geste fort, à la portée symbolique majeure, mais assorti de conditions strictes : il faut être ressortissant d’un État non africain et pouvoir justifier de cette ascendance. Dans ce reportage, Ghizlane Kounda recueille les témoignages de celles et ceux qui envisagent ce retour. Entre espoir, réparation et quête de sens, un regard sensible sur ce que signifie retrouver une terre perdue, et peut-être, s’y réinstaller.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    37 m
  • Ekoki ! Le livre qui démonte un siècle de propagande coloniale
    Jun 30 2025
    À travers son livre Ekoki ! (qui signifie "Ça suffit !" en lingala), l’auteur et analyste politique Eric Van den Abeele revisite un siècle d’histoire coloniale belge au Congo… en s’appuyant sur un matériau redoutablement efficace : les images de propagande. De l’État indépendant du Congo (1885) au Congo belge, puis à l’indépendance en 1960, jusqu’à nos jours, il décrypte les mécanismes visuels qui ont façonné l’imaginaire collectif belge, et forgé une représentation stéréotypée et infantilisée du "Noir africain". Ces images, diffusées dans l’espace public, dans les écoles ou sur les timbres, ont modelé la mémoire coloniale et ont contribué à occulter la violence du système. Dans ce reportage, Ghizlane Kounda nous emmène au cœur de cette iconographie héritée du colonialisme, et interroge sa persistance dans nos représentations contemporaines.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    29 m
Todavía no hay opiniones