Episodios

  • Choses à Savoir - Culture générale - Walt Disney a-t-il vraiment fait congeler son corps ?
    Jul 15 2025

    Rediffusion


    Certaines légendes ont la vie dure. C'est le cas de cette rumeur selon laquelle le corps de Walt Disney, ou du moins sa tête, auraient été conservés dans le froid. On prétend même que ces reliques se trouveraient aujourd'hui dans l'un des parcs d'attractions placés sous l'égide du père de Mickey.


    Le bruit a été propagé par la presse, ainsi que par certains employés de la firme Disney. On retrouve d'ailleurs ces rumeurs dans des livres consacrés à Walt Disney.


    Or il semble bien que cette histoire n'ait pas le moindre fondement de vérité. D'abord parce que la propre fille de Walt Disney a affirmé de la manière la plus claire que la crémation avait été choisie lors du décès de son père.


    Par ailleurs, certaines personnes, comme Bob Nelson, le fondateur d'une société spécialisée dans la cryogénisation, ont attesté avoir vu l'urne contenant les cendres du célèbre cinéaste.


    Elle serait d'ailleurs aujourd'hui au cimetière de Forrest Lawn, à Los Angeles, où reposent de nombreux acteurs et réalisateurs de cinéma.


    Cette légende vient peut-être de la fascination qu'exerçait la mort sur le réalisateur, à quoi s'ajoute un vif intérêt pour les innovations scientifiques, qu'on retrouve d'ailleurs dans certains de ses parcs.


    Même s'il l'avait voulu, il est d'ailleurs peu probable que Walt Disney ait pu profiter de la cryogénisation, une technique consistant à conserver les corps dans de l'azote liquide maintenu à une température très basse.


    En effet, au moment de la mort du cinéaste, en 1966, cette méthode n'était pas encore utilisée, même si elle n'allait pas tarder à l'être. De fait, c'est en 1967, quelques semaines après le décès de Walt Disney, que cette technique a été employée, pour la première fois, pour conserver le corps d'un citoyen américain, James Bedford.


    D'ailleurs, la fille du réalisateur doute que son père ait même entendu parler de la cryogénisation. Enfin, des documents officiels font état de la crémation du corps du cinéaste et de l'inhumation de l'urne cinéraire au cimetière de Forrest Lawn.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 m
  • LEGEND - [REDIFF] THIERRY ARDISSON, CE QU'IL N'A JAMAIS DIT SUR SES 40 ANS DE CARRIÈRE À LA TÉLÉVISION (la drogue, les youtubeurs, l'argent...)
    Jul 15 2025

    Merci à Thierry Ardisson d'être venu faire un point sur ses 40 ans de carrière à la télévision !


    Retrouvez l'interview complète sur YouTube ➡️ https://youtu.be/KxMtfUFTdXc


    Pour toutes demandes de partenariats : legend@influxcrew.com


    Retrouvez-nous sur tous les réseaux LEGEND !


    Facebook : https://www.facebook.com/legendmediafr

    Instagram : https://www.instagram.com/legendmedia/

    TikTok : https://www.tiktok.com/@legend

    Twitter : https://twitter.com/legendmediafr

    Snapchat : https://t.snapchat.com/CgEvsbWV

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 21 m
  • Choses à Savoir - Culture générale - Qu'est-ce qu'un vrai épicurien ?
    Jul 15 2025

    Rediffusion


    Dans le langage courant, un "épicurien" est un bon vivant. C'est un homme, ou une femme, qui aime la bonne chère et les plaisirs des sens.


    Or, il s'agit d'une vision très réductrice, et même erronée, de cette doctrine née dans l'Antiquité. On la doit en effet au philosophe grec Épicure, qui la fonde à Athènes, en 306 avant notre ère.


    À première vue, l'épicurisme est bien fondé sur la recherche du plaisir. Mais il ne s'agit nullement d'un plaisir sensuel, comment l'entendent certains adeptes de l'hédonisme.


    Les épicuriens doivent rechercher les seuls plaisirs naturels et nécessaires. Ainsi, ils s'efforcent de manger à leur faim ou de se chauffer s'ils ont froid. Ils doivent se dispenser des plaisirs superflus, qui pourraient les conduire à mener une vie dissolue.


    En fait un épicurien doit moins rechercher le plaisir, en tant que tel, que le bonheur, une notion plus large, conçue comme le véritable but de la vie.


    Ce bonheur, on l'a vu, consiste à se contenter des plaisirs naturels et nécessaires. Mais il repose aussi sur une conception matérialiste de l'homme et du monde. Pour Épicure et ses disciples, en effet, tout ce qui existe, dans l'univers et sur terre, est composé de vide et d'atomes.


    Ceux qui composent un être humain, qu'il s'agisse de son corps ou même de son âme, se désagrègent après la mort. Il est donc vain de craindre la mort et les souffrances qui y mènent, puisqu'elle signifie un retour au néant.


    Cette absence de crainte, qui incite également à mieux supporter la douleur, doit conduire le sage à l'"ataraxie". S'il atteint cet état, l'épicurien jouit d'une quiétude d'esprit et d'une sérénité que plus rien ne vient troubler.


    Ce n'est pas à dire, pour autant, que les épicuriens étaient des athées. L'athéisme, tel qu'on l'entend de nos jours, était d'ailleurs un concept pratiquement inconnu dans l'Antiquité. Ils croyaient bien à l'existence de dieux, mais ils vivaient dans leur monde, sans se soucier des humains et de leur destin.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 m
  • 4 Quarts d'Heure - Avant les monstruosités linguistiques
    Jul 15 2025

    Bienvenue dans les épisodes de l'été, comprenant un quart d'heure inédit chaque semaine !

    Ce mardi, Kalindi pète un plomb contre l'entreprise qui est SOIT DISANT venue éradiquer les termites de ses belles poutres !


    Pour écouter le 5ème Quarts d'Heure, abonnez-vous à Supercast : https://4quartsdheure.supercast.com/


    Le down de Kal : se faire arnaquer


    Suivez-nous sur Instagram :

    4 Quarts d'Heure : @4quartsdheure

    Louise : @petrouchka_

    Alix : @alixmrtn

    Kalindi : @kalramphul

    Camille : @camille.lorente

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    19 m
  • Les P'tites Histoires - Histoire mijotée n°8 - La chamster rebelle
    Jul 15 2025

    Neige est une chamster, mi-chatte, mi-hamster, et ça ne lui plaît pas du tout. Victime d’un sortilège de mixage lancé par une sorcière très… créative, elle décide de gravir le mont Trétréo pour exiger justice. Mais il va falloir plus que de la volonté pour redevenir soi-même.


    Une aventure mijotée pleine d’humour, d’animaux remixés et d’affirmation de soi, imaginée à partir des ingrédients de Nayla.


    Pour les enfants dès 7 ans.


    Crédits : cette p'tite histoire a été écrite par Mathieu Genelle et Andoryss. Racontée par Karine Texier. Enregistrement, montage et générique : Studio Module.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    9 m
  • Le Podkatz - REDIFF : Pardonner l'infidélité
    Jul 15 2025
    De la rencontre à la vie de couple, il y a souvent bien plus qu’un pas ! Contrairement aux comédies romantiques faites de coups de foudre où tout n’est qu’évidence, faire connaissance avec la personne qui risque de partager le reste de notre vie soulève beaucoup de questions et nous oblige à affronter nos peurs. Vision du couple, fidélité, désir d’enfant…les premières tensions ne tardent pas à apparaître alors qui de mieux pour conclure cette première saison, que celui qui partage la vie de Juliette, son mec !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    59 m
  • InPower par Louise Aubery - Comment (vraiment) kiffer sa sexualité ? avec Maïa Mazaurette
    Jul 15 2025

    Depuis plus de vingt ans, Maïa Mazaurette interroge nos récits intimes.


    Chroniqueuse, autrice et experte de la sexualité, elle observe ce que le sexe dit de nous pas seulement dans les chambres à coucher, mais dans la culture, dans les rapports de pouvoir, dans nos silences.


    Dans cet épisode, elle revient sur ce qu’on appelle « liberté sexuelle » : ce qu’elle contient encore de conditionnement, de malaise, de répétitions. On parle des scripts inconscients qu’on reproduit parfois sans les interroger, de la manière dont le couple structure nos vies sans qu’on sache toujours pourquoi, et du piège du consentement « automatique » celui qu’on donne parce qu’il faut, parce qu’on aime, parce qu’on croit devoir.


    On parle aussi de :

    • L’ennui dans les relations et ce qu’il vient signaler,
    • Les tabous persistants autour du sexe,
    • La pression à performer, à désirer, à valider,
    • De ce qu’il faudrait reconstruire pour rendre nos vies intimes plus vivantes.


    Bonne écoute !

    ______


    • Livre recommandé : Le seigneur des anneaux J.R.R Tolkien
    • Invitée recommandée : Fibre Tigre

    Pour découvrir les coulisses du podcast :

    https://www.instagram.com/inpowerpodcast/


    Pour suivre Maïa Mazaurette sur les réseaux :

    https://www.instagram.com/maiamazaurette/?hl=fr


    Et pour suivre mes aventures au quotidien :

    https://www.instagram.com/louiseaubery/


    Si cet épisode t’as plu, celui-ci te plaira surement :

    https://shows.acast.com/inpower/episodes/sexualite-ce-quon-aurait-aime-apprendre-plus-tot-avec-la-sex


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 35 m
  • La Loupe - France-Algérie, 60 ans d’espionnage : Aux racines de la méfiance mutuelle (1/4)
    Jul 15 2025

    Depuis l’été dernier, les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie ne cessent de se dégrader. Derrière cette crise diplomatique officielle, se cache aussi une guerre secrète : celle des espions. Mais ces coups tordus ou petits arrangements entre services de renseignement ne datent pas d’hier. De la guerre d’Algérie à aujourd’hui, les affaires d'espionnage éclairent aussi la relation ambivalente entre ces deux pays. Dans ce premier épisode, on s’intéresse aux services de renseignement pendant la guerre d’Algérie, à l’origine de la méfiance mutuelle.

    Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter.

    L'équipe :

    Présentation : Charlotte Baris

    Ecriture : Solène Alifat

    Montage : Emeline Dulio

    Réalisation : Jules Krot


    Crédits : INA, France 5


    Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

    Logo : Jérémy Cambour


    Pour nous écrire : laloupe@lexpress.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    17 m