Parlement hebdo Podcast Por Public Sénat arte de portada

Parlement hebdo

Parlement hebdo

De: Public Sénat
Escúchala gratis

Chaque semaine, Alexandre Poussart et Kathia Gilder reçoivent un député et un sénateur pour débattre des temps forts de l’actualité parlementaire. Discussions en commissions, débats en séance, bataille autour des amendements, votes… À partir des reportages des rédactions, une plongée hebdomadaire dans les deux chambres du Parlement.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Public Sénat
Ciencia Política Política y Gobierno
Episodios
  • Quel mix énergétique pour la France ?
    Jul 11 2025
    Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Isabelle Rauch, députée Horizons et indépendants de Moselle et Bernard Jomier, sénateur Place publique de Paris, membre du groupe socialiste. Au programme : la proposition de loi de programmation de l’énergie et la proposition de loi Duplomb, visant à “lever les contraintes du métier d’agriculteur”.La proposition de loi de programmation de l’énergie, rédigée par le sénateur LR des Vosges Daniel Gremillet, a été adoptée par le Sénat le 8 juillet, après avoir été rejetée par l’Assemblée nationale en juin. Le texte fixe un cap en termes de mix énergétique pour le pays jusqu’en 2030 : 27 GW de capacités nucléaires et 58% de l’énergie finale consommée décarbonée.La proposition de loi du sénateur LR de Haute-Loire Laurent Duplomb, visant à “lever les contraintes du métier d’agriculteur”, a été adoptée par le Parlement cette semaine. Elle contient des mesures polémiques, comme la réintroduction sous conditions du pesticide néonicotinoïde l’acétamipride, ou encore la facilitation des méga-bassines.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    26 m
  • Conclave sur les retraites : réussite ou échec ?
    Jun 27 2025
    Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Céline Hervieu, députée PS de Paris et Christine Lavarde, sénatrice LR des Hauts-de-Seine. Au programme : le conclave sur les retraites et la réforme P-L-M pour Paris, Lyon et Marseille. Alors que le conclave entre partenaires sociaux sur la réforme des retraites a pris fin, sans déboucher sur un accord, la gauche, y compris les socialistes, menacent de censurer François Bayrou. La réforme visant à réviser le scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille crispe les relations entre le Sénat et le gouvernement. Le texte, adopté par les députés, a été rejeté par les sénateurs. Alors que la commission mixte paritaire a échoué, le gouvernement prévoit de soumettre à nouveau le texte à la chambre basse.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    26 m
  • Israël-Iran : vers la guerre totale ?
    Jun 20 2025
    Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Ian Brossat, sénateur communiste de Paris et Pieyre-Alexandre Anglade, député “Ensemble pour la République” des Français établis hors de France et président de la commission des affaires européennes.Au programme, la situation internationale, qui s’invite au Parlement, et les zones à faibles émissions, qui ont été supprimées mardi à l’Assemblée nationale au cours de l’adoption du projet de loi de simplification. Les bombardements d’Israël sur l’Iran et la riposte du pays inquiètent les élus français qui demandent à François Bayrou un débat dans l’hémicycle sur la situation au Moyen-Orient. Concomitamment, le 18 juin, le président du Parlement ukrainien Rouslan Stefantchouk était présent au Sénat pour s’exprimer dans l’hémicycle et solliciter l’aide de la France.Les zones à faibles émissions, qui restreignent la circulation des véhicules les plus polluants dans les villes, ont été supprimées par les députés dans le projet de loi de simplification. Une mesure de santé publique qui est décriée car elle pénalise les propriétaires de véhicules les plus polluants.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    26 m
Todavía no hay opiniones