Episodios

  • Pierre-Henri Tavoillot pour son livre « Voulons-nous encore vivre ensemble ? » aux éditions Odile Jacob – Partie I
    May 11 2025

    Marc Welinski reçoit Pierre-Henri Tavoillot pour son livre « Voulons-nous encore vivre ensemble ? » aux éditions Odile Jacob

    Partie I

    À propos du livre : « Voulons-nous encore vivre ensemble ? » paru aux éditions Odile Jacob

    Voulons-nous encore vivre ensemble ? Cette question commençait à poindre, en Occident, devant l’étrangeté de nos « sociétés d’individus » : la montée de l’isolement et des égoïsmes, la conflictualisation des rapports, l’enfermement identitaire, la violence désinhibée, les attentats, et aussi le souffle de plus en plus proche de la guerre et des massacres. Avec la crise du Covid, la population de notre planète a partagé l’expérience inédite d’une suspension de la vie collective qui en a révélé les fêlures.

    L’ombre d’un doute a surgi : est-ce que cette vie commune en vaut vraiment la peine ? Chacun a pu alors se demander à quoi il tenait vraiment.

    En Europe, l’esprit critique s’est emballé.

    On a médité sur l’essentiel et le superflu, parfois pour les inverser. Que ce soit pour manger, causer, voter, travailler, rouler, coucher, habiter, procréer… certains en sont venus à se demander si la part des autres était si indispensable. Au fond, la vie commune ne va plus de soi, comme si elle avait perdu son évidence et son innocence. Vivre avec autrui ? Voilà, désormais, qui demande réflexion ! Pourquoi ? Comment ? Et avec qui ?

    Pierre-Henri Tavoillot est philosophe. Président du Collège de philosophie, il enseigne à Sorbonne Universités (faculté des lettres) et à Sciences Po. Il a notamment publié, avec François Tavoillot, L’Abeille et le Philosophe. Étonnant voyage dans la ruche des sages, qui a connu un grand succès.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Patrice van Eersel pour son livre « Le Soleil est-il conscient ? » aux éditions Guy Trédaniel
    May 4 2025

    Marc Welinski reçoit Patrice van Eersel pour son livre " Le Soleil est-il conscient ? " aux éditions Guy Trédaniel

    À propos du livre : " Le Soleil est-il conscient ? " paru aux éditions Guy Trédaniel

    Une enquête passionnante du grand journaliste et auteur Patrice van Eersel (La Source Noire) pour tenter d'élucider le plus grand mystère qui soit : celui de la conscience.

    Tout ce qui existe dans l'univers serait-il conscience ?

    Parvenu à 75 ans, il a voulu se lancer dans une nouvelle grande enquête en ressentant le besoin de faire un tour systématique de tous les domaines où la notion de " conscience", vaste et complexe sujet, est censée intervenir.

    Il a donc rencontré plusieurs dizaines de personnes, scientifiques, philosophes, thérapeutes, psychologues et praticiens divers ou simples témoins, pour leur demander ce que représentait pour eux cette réalité apparemment toute simple, mais en fait infiniment mystérieuse que nous définissons comme la " conscience ".Avec son immense talent d'écrivain, il a réalisé ainsi une originale et fascinante synthèse! Toutes les cartes se retrouvent aujourd'hui remises en jeu.

    Comme si une boucle de civilisation s'achevait et que nous revenions en quelque sorte – mais d'une façon post-moderne, holistique, donc un cran plus loin dans la spirale de l'Évolution –, aux conceptions de nos lointains ancêtres, aujourd'hui représentés par certains Peuples Racines qui survivent, et pour qui la conscience habite toujours, à des degrés divers, l'univers entier.

    Patrice van Eersel : journaliste à Libération et à Actuel, rédacteur en chef de Nouvelles Clés, il a longuement enquêté sur différents sujets alternatifs qui ont débouché sur des livres (entre autres, le best-seller La Source noire sur les NDE /EMI, Le Cinquième rêve pour les contacts avec les animaux et les dauphins, La source blanche sur les Dialogues avec l'Ange, J'ai mal à mes ancêtres sur la psychogénéalogie et Mettre au monde sur de nouvelles façons d'envisager la naissance, tous disponibles au Livre de Poche.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Boris Cyrulnik pour son livre « Quand on tombe amoureux, on se relève attaché » aux éditions Odile Jacob
    Apr 27 2025
    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski. Il reçoit Boris Cyrulnik pour son livre « Quand on tombe amoureux, on se relève attaché » aux éditions Odile Jacob À propos du livre : « Quand on tombe amoureux, on se relève attaché » paru aux éditions Odile Jacob

    « L’amour ne frappe pas au hasard. Ce merveilleux moment ne touche que ceux qui y sont disposés. Toute notre vie, on peut réveiller l’empreinte amoureuse que l’on croyait engourdie. Ceux qui ont bénéficié d’un attachement sécurisé sont les plus faciles à aimer, mais certains se sentent plus à l’aise avec un attachement apaisé et moins fiévreux que l’amour intense, parfois source d’angoisse.

    Ceux qui, dans leur enfance, ont connu un désert affectif ont tendance à croire qu’ils ne sont pas aimables puisqu’ils n’ont jamais été aimés ; quand on les aime, ils pensent qu’ils ne le méritent pas et qu’on va à nouveau les abandonner. Il est alors difficile de tisser un lien d’attachement.

    L’amour fait parfois peur et l’attachement parfois emprisonne. Faudra-t-il inventer de nouvelles cours d’amour pour retrouver le plaisir d’aimer ? » B. C. Un grand livre émouvant et profond.

    Boris Cyrulnik y déploie son talent d’écrivain, unique, pour mettre des mots sur ce que nous ressentons.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Marc Schwarz pour son livre » La nouvelle guerre des monnaies » aux éditions Odile Jacob
    Mar 30 2025

    Marc Welinski reçoit Marc Schwarz pour son livre " La nouvelle guerre des monnaies " aux éditions Odile Jacob

    À propos du livre : « La nouvelle guerre des monnaies » paru aux éditions Odile Jacob

    Avec les nouvelles technologies numériques, la monnaie est et sera de plus en plus immatérielle. Cette évolution n’a rien de nouveau : depuis l’invention des premières pièces de monnaie sur les rives du fleuve Pactole il y a deux mille sept cents ans, l’histoire de la monnaie est celle d’une dématérialisation progressive, qui s’est accélérée au cours des dernières décennies, sans pour autant faire disparaître les pièces et les billets.

    Le fait que la monnaie soit un bien commun fondé sur la confiance restera, lui, bien réel. Le rôle de la puissance publique (État, banque centrale) demeurera décisif dans le contrat monétaire avec les citoyens. Mais la nouvelle guerre des monnaies opposera, dans la sphère numérique, monnaies publiques et monnaies privées.

    De l’émergence des crypto-actifs aux velléités de « dédolla-risation », cet essai clair et rigoureux analyse les nouveaux rebondissements de la guerre des monnaies et fait le point sur tous les aspects que revêtent aujourd’hui la monnaie et les politiques monétaires. Un livre de référence indispensable aux étudiants comme aux citoyens.

    Christian de Boissieu est Professeur émérite à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), vice-Président du Cercle des économistes, membre de l'Académie des technologies, de l'Académie des sciences d'outre-Mer et de l'Académie Royale de Belgique, ancien Président du Conseil d'analyse économique auprès du Premier Ministre. Marc Schwartz est président-directeur général de la Monnaie de Paris. Conseiller-maître à la Cour des comptes, il a exercé différentes responsabilités au sein de l'État (ministère de l'Économie et des Finances, ministère de la Culture) et dans le monde de l'entreprise (France Télévisions, Forvis Mazars). Il enseigne l'économie des médias à Sciences Po Paris.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Étienne Klein pour son livre « Transports Physiques »
    Mar 23 2025

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Étienne Klein pour son livre « Transports Physiques » aux éditions Gallimard

    À propos du livre : « Transports Physiques » paru aux éditions Gallimard

    Le mot "physique" a ceci de rare qu'il existe à la fois au masculin et au féminin : il y a le physique et la physique.

    D'où deux sortes de "culture physique", aux contenus fort différents, d'ailleurs séparées bien comme il faut dans le système éducatif.

    Il arrive toutefois que ces deux cultures entrent en collision frontale, notamment lorsqu'on découvre l'aisance avec laquelle notre corps et ses sens limités parviennent à fausser notre lecture du monde.

    Heureusement, au fil de l'histoire, différents stratagèmes furent inventés qui permirent à l'esprit humain de s'émanciper des conditions physiques très particulières dans lesquelles s'ébrouent nos enveloppes charnelles.

    C'est grâce à de tels "transports" qu'a pu naître la physique dite "moderne", devenue spectaculairement efficace.

    Mais en ces temps de conquête spatiale et d'intelligence artificielle, comment doit-on envisager la suite de l'aventure ? É. K.

    Biographie de l'auteur Professeur à l'École centrale, docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein a créé et dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Il a notamment publié L'Unité de la physique (PUF, 2000) et, aux Éditions Flammarion : Les Tactiques de Chronos (2003, Prix La Science se livre 2004), Petit Voyage dans le monde des quanta (2004, Prix Jean Rostand), Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres (2005), Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007), Les Secrets de la matière (Plon, 2008) et, en 2011, Anagrammes renversantes avec le jazzman Jacques Perry-Salkow.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Jacques Schecroun et Nicole Aknin pour leur livre « Petit traité de bientraitance »
    Jan 26 2025

    Marc Welinski reçoit Jacques Schecroun et Nicole Aknin pour leur livre « Petit traité de bientraitance » aux éditions Plon.

    À propos du livre : « Petit traité de bientraitance » paru aux éditions Plon

    Chacun porte en lui la capacité de dépasser l'adversité en cessant de la subir comme une fatalité inéluctable.

    Pleine d'imprévus, la vie semble s'amuser à nous jouer de mauvais tours, à parfois s'acharner dans une spirale de malheurs. Pourtant, il ne dépend que de nous de changer cela en potentiel positif et fécond.

    La vie veut le meilleur pour vous. Comprendre cette maxime, en apparence si simple pourrait être le premier pas pour se bientraiter soi-même. Après un long parcours semé d'épreuves, les auteurs de cet ouvrage se proposent de démontrer que chacun de nous en est capable.

    Nous avons tous, en effet, le potentiel pour reprendre le pouvoir sur notre existence et arrêter de nous maltraiter nous-mêmes, ce que nous faisons souvent sans en avoir conscience.

    À l'aide de l'enseignement de philosophes et psychanalystes fondateurs (tels Descartes, Spinoza et Freud), en se référant à des penseurs plus contemporains, tels André Comte-Sponville ou Alexandre Jollien ainsi qu'à leur propre expérience Nicole Aknin et Jacques Schecroun inventent le concept de bientraitance.

    Ils proposent des pistes concrètent pour modifier notre manière de vivre et nous permettre de nous repérer sur le sentier dont Jung disait qu'il mène à la métamorphose et au renouveau.

    Biographie des auteurs

    Les deux auteurs de ce livre ont cofondé l'École européenne de philosophies et de psychothérapies appliquées (EEPA).

    Nicole Aknin est psychothérapeute, elle dirige la branche française de la Sigmund Freud university, et est membre du conseil d'administration du Conseil mondial de psychothérapie et vice-présidente de la Confédération européenne de psychothérapie psychanalytique.

    Jacques Schecroun a signé La Lumineuse Histoire du prince qui manquait de tout (Albin Michel, 2008) qui s'est vendu à plus de 7 000 exemplaires.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Roger-Pol Droit pour son livre « Alice au pays des idées » aux éditions Albin Michel
    Jan 19 2025

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Roger-Pol Droit pour son livre "Alice au pays des idées" aux éditions Albin Michel.

    À propos du livre : « Alice au pays des idées » paru aux éditions du Albin Michel

    Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain, a été chercheur au C.N.R.S. et enseignant à Sciences-Po. Son œuvre, une quarantaine de livres (recherches, pédagogie, enquêtes, fictions), est traduite en plus de trente langues.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Grégory Delaplace pour son livre « La Voix des fantômes. Quand débordent les morts »
    Jan 12 2025

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Grégory Delaplace pour son livre « La Voix des fantômes. Quand débordent les morts » aux éditions du Seuil

    À propos du livre : « La Voix des fantômes. Quand débordent les morts » paru aux éditions du Seuil

    Nous nous plaisons à imaginer que les humains ont inventé les rituels funéraires pour arrêter d’oublier ; nous nous plaisons même à imaginer que c’est ce geste qui a fondé l’humanité et la culture. Et si les morts avaient toujours été déjà là ? Et si l’humanité était née hantée ? Les pratiques funéraires auraient alors été élaborées par d’habiles médiums pour contenir le débordement des revenants.

    En menant une anthropologie inédite des fantômes, Grégory Delaplace montre quels genres d’êtres et quels genres d’interlocuteurs les défunts sont invités à devenir. Il rend compte des situations toujours plus ou moins incongrues dans lesquelles ceux-ci échappent aux cadres prévus pour les accueillir. C’est aussi que la détérioration de la planète les ayant fait proliférer, les spectres permettent de penser la catastrophe.

    On découvrira combien les ancêtres sont des fantômes mis au pas, des morts à qui les vivants ont appris à vivre, enfin.

    Anthropologue, Grégory Delaplace est directeur d’études a` l’École pratique des hautes études. Médaille de bronze du CNRS (2015), il a codirigé la revue L'Homme (2020-2024) et a publié Les Intelligences particulières. Enquête dans les maisons hantées (Vues de l'esprit, 2021).

    Biographie de l'auteur Anthropologue, Grégory Delaplace est directeur d'études a` l'Ecole pratique des hautes études. Médaille de bronze du CNRS (2015), il a codirigé la revue L'Homme (2020-2024) et a publié Les Intelligences particulières. Enquête dans les maisons hantées (Vues de l'esprit, 2021).
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup