ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS Podcast Por Victoire Satto arte de portada

ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS

ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS

De: Victoire Satto
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Acerca de esta escucha

Bienvenue dans ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable.


Je suis Victoire Satto, founder et CEO de The Good Goods, le média de la mode fondée sur des preuves.


Sur ce podcast, je reçois des femmes et des hommes porteurs de solutions pour accélérer la transition sociale et environnementale de l’industrie de la mode.

ON(WARD) FASHION vous propose des outils tech, les conseils de marques engagées, et de partager l’expertise d’entrepreneurs à succès. Ce podcast est conçu comme une bibliothèque de solutions concrètes, centralisées et immédiatement disponibles, pour guider la mode dans son développement durable.

ON(WARD) FASHION est diffusé chaque mardi à 07h sur toutes les plateformes d’écoute. Chaque épisode est précédé d'un hashtag qui caractérise sa thématique :

  • #TECH (< 30 minutes)
  • #MARQUES
  • #EXPERTS (environ 60 minutes)


On vous invite à vous abonner à la chaîne ainsi qu’à notre newsletter business, disponible sur thegoodgoods.fr (http://thegoodgoods.fr/), pour œuvrer avec nous au reset de cette industrie.


Bonne écoute !


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ON(WARD) FASHION par The Good Goods
Arte Diseño y Artes Decorativas
Episodios
  • Retail me more, la boutique du futur
    Jun 10 2025

    Comment imaginer la boutique de demain, à l’heure où les soldes déçoivent, le trafic en magasin s’essouffle et les attentes des consommateurs s’intensifient ? Pour répondre à cette question, The Good Goods a réuni quatre entrepreneur·e·s engagé·e·s au micro d’ON(WARD) FASHION, notre podcast dédié aux transitions de l’industrie. L’épisode a été enregistré en public lors du salon Who’s Next, en janvier 2025.

    Avec :

    • Blandine Barré, fondatrice de Les Réparables, spécialiste de la réparation textile.
    • Nathan Douillard, cofondateur de La Virgule, marque de bagagerie upcyclée et modulable.
    • Éric Heurtier, directeur général de ARY, solution de gamification immersive pour le retail.
    • Léa Gillet, cofondatrice de Trace For Good, plateforme de traçabilité pour les marques de mode.

    Live recording sur Who's Next Janvier 2025, WSN Group.

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    49 m
  • Retail Tech for Good : accélérer la circularité, optimiser la gestion des stocks
    May 27 2025

    ON(WARD) FASHION décortique le "Retail Tech for Good" asur WSN, avec :

    • Les Raccommodeurs
    • Paradigme
    • Lizee


    Cet épisode explore la façon dont la tech stimule la circularité (réparation, seconde main, location) et permet d'optimiser la gestion des stocks dans la mode.

    Découvrez les coulisses de l'implémentation, la rentabilité de ces modèles et leur impact transformateur sur l'industrie.

    Un incontournable pour les pros de la mode responsable ! #RetailTechForGood #ModeCirculaire #InnovationDurable

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    54 m
  • #EXPERT Décarboner la mode par la finance, avec Pierre Schmidtgall @LITA
    Jun 17 2024

    [Podcast] Décarboner la mode par la finance, avec Lita - The Good Goods


    BALISE H1


    Qui finance la mode ?


    ON(WARD) FASHION explore le rôle de la finance dans les impacts négatifs de la mode. Cet épisode aborde les alternatives et le financement participatif en particulier, avec Pierre Schmidtgall, cofondateur et Directeur de l’investissement chez Lita. Lita est une plateforme de financement communautaire et un acteur expert dans l’accompagnement des entreprises à impact et des TPME en transformation vers davantage de responsabilité sociétale, de toute envergure.


    En quoi le financement des marques de mode et les fonds d’investissement en particulier sont-ils responsables des externalités négatives ?


    La question du financement des marques est majeure car elle sous-tend le fonctionnement global de l’industrie. Plus de rentabilité signifie plus de marge sur une échelle de temps rapide, donc plus de volumes et de course aux prix bas. Ainsi, on passe en quelques décennies, non pas de 2 à 4 ni même à 52 collections par an mais à une par jour pour Shein.


    Dans cet épisode, on sort des ACV et des matières alternatives pour s’intéresser à l'argent. De l’œuf ou du pool d’actionnaires, qui rend coupable les marques de produire et la société civile d’acheter, au milieu de régulateurs passablement débordés par le rythme de 8000 nouveaux produits quotidiens par des enseignes chinoises d’ultra fast fashion ? Y’a t’il une voie alternative pour financer la transition ?

    La réponse est oui et elle repose sur le pouvoir de la communauté.

    Aujourd’hui, on parle des bénéfices - dans tous les sens du terme - du financement participatif, avec Pierre Schmidtgall, cofondateur de Lita et Directeur des investissements sur la partie opérationnelle.


    Le site Lita https://fr.lita.co/fr

    Prendre RDV https://fr.lita.co/fr/users/sign_in



    Trame indicative de l’épisode
    • Introduction / Parcours de Pierre Schmidtgall / Lita
    • Qui finance la mode ?
    • Ouvrir son capital : pourquoi faire ?
    • En quoi les volumes dans la mode sont-ils un problème ?
    • Se financer avec Lita
    • Cas pratiques et théoriques
    • Après la levée de fonds participative avec Lita
    • Ressources et lien


    Liens utiles
    • Le site Lita : https://fr.lita.co/fr
    • L’application Rift : https://riftapp.fr/
    • Le podcast sur “L’économie pour les nul·les” avec Eva Sadoun : https://www.thegoodgoods.fr/media/economie/financer-une-marque/eva-sadoun-lita-podcast-finance-investissement-mode/
    • Le podcast sur “La décroissance” avec Timothée Parrique : https://www.thegoodgoods.fr/media/economie/circularite-services/expert-timothee-parrique-la-decroissance-appliquee-a-la-mode/

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    1 h y 28 m
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