Episodios

  • Épisode 36 : Télétravail, horaires… J’en ai assez de devoir jongler avec les contraintes de chacun !
    Jul 25 2025

    Bienvenue dans le 36e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.

    Aujourd’hui, c’est Karim, 50 ans, expert-comptable, associé au sein d’un cabinet , qui nous a confié son petit caillou :

    « Je suis dirigeant de mon entreprise depuis plus de 15 ans. Nous avons évolué au fil du temps sur les questions de télétravail et d’horaires pour apporter de la souplesse et de la flexibilité à nos collaborateurs. Mais là j’ai l’impression de faire face à des demandes de plus en plus individuelles : un tel est parent, tel autre pratique du sport, il y a aussi les aidants… Cela devient compliqué de jongler avec les contraintes de chacun ! Le collectif en pâtit, et les managers doivent se sur-adapter. J’en ai assez, mais notre secteur est pénurique, donc nous voulons fidéliser et éviter les départs. »

    Comme le montre le témoignage de Karim, le travail en mode hybride et la quête de flexibilité des collaborateurs ne sont toujours pas une mince affaire pour les dirigeants et managers. Et on sent une bonne dose de lassitude cinq ans après le Covid… Comment répondre aux aspirations individuelles tout en maintenant du collectif ? Comment reposer un cadre ? Quand dire non ? Pourquoi ? Quels écueils éviter pour réussir à cultiver un vrai dialogue social

    Más Menos
    6 m
  • Épisode 35 : Je manage une collaboratrice qui a l’âge de ma mère
    Jul 11 2025

    Bienvenue dans le 35e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.

    Aujourd’hui, c’est Carole, 35 ans, manager dans une entreprise du secteur de la santé, qui nous a confié son petit caillou :

    « Je viens de prendre un nouveau poste. J’ai été recrutée pour diriger une équipe de 5 personnes dans un secteur que je connais bien, et j’étais déjà manager dans mon précédent job. Mais c’est la première fois que je me retrouve à manager une collaboratrice qui a l’âge de ma mère. Elle a beaucoup d’expérience. Je dois dire qu’elle m’impressionne. Je doute de ma légitimité : j’ai l’impression qu’elle a plus de choses à m’apprendre que l’inverse ! »

    Comme le montre le témoignage de Carole, la différence d’âge peut parfois créer des barrières, susciter des craintes, voire carrément éroder la confiance en soi. Alors même qu’on dirait que ce sont de simples projections qui nourrissent de telles pensées. Comment dépasser ce type de discours qui peut nuire à la relation ? Quelle est la bonne posture à adopter ? Quels écueils éviter ?

    Más Menos
    6 m
  • Épisode 34 : Ma N+1 se comporte mal avec une de mes collaboratrices
    Jun 27 2025

    Bienvenue dans le 34e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.

    Aujourd’hui, c’est Amélie, 39 ans, responsable d’équipe dans une maison d’édition, qui nous a confié son petit caillou :

    « Ma N+1 a un comportement qui me met mal à l’aise avec une de mes collaboratrices. C’est une jeune femme très investie, sérieuse, mais plutôt réservée. Ma manager lui a mal parlé à plusieurs reprises en réunion, lui met la pression sur certains dossiers, lui a confié des tâches de dernière minute sans m’en avertir… Je la sens de plus en plus stressée, je lui ai apporté mon soutien. Mais je ne sais pas comment dire à ma propre cheffe que son attitude pose problème. »

    Comme le montre le témoignage d’Amélie, le manager peut se retrouver pris en sandwich entre son N+1 et son équipe. En effet, il doit veiller à sa relation avec ses collaborateurs, à sa relation avec son propre manager, mais aussi à celle entre eux. Pas simple ! Comment favoriser de bonnes relations et (re)trouver un climat de travail serein ? Quelle place pour le dialogue ? Quels écueils éviter ?

    Más Menos
    6 m
  • Épisode 33 : Je n’ai plus envie d’être manager
    Jun 13 2025

    Bienvenue dans le 33e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.

    Aujourd’hui, c’est Norah, 45 ans, manager dans une entreprise du secteur du BTP, qui nous a partagé son petit caillou :

    « Je n’ai plus envie d’être manager. Je suis fatiguée de devoir toujours être disponible, de gérer les problèmes, de supporter beaucoup de pression sur mes épaules sans vraie reconnaissance. J’aimerais revenir à un poste d’experte, mais en interne, ce serait vu comme une régression. Je crains que cela plombe ma carrière ou mon image. Est-ce qu’on peut vraiment “descendre” d’un rôle de manager sans y laisser des plumes ? »

    Comme le montre le témoignage de Norah, manager peut lasser et user. On peut avoir envie de changer de casquette pour retrouver du sens ou s’épanouir davantage au travail. Mais il y a aussi ses croyances personnelles, le regard des autres et les injonctions de la société. Alors, peut-on vraiment arrêter de manager et bien le vivre ? Comment sortir de cette phrase de brown-out ? A qui en parler ? Quels écueils éviter ?

    Más Menos
    5 m
  • Épisode 32 : Plusieurs jeunes de mon équipe arrivent toujours en retard le matin
    May 26 2025

    Bienvenue dans le 32e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.

    Aujourd’hui, c’est Didier, 52 ans, manager dans une entreprise de conseil, qui nous a partagé son petit caillou :

    « Plusieurs jeunes de mon équipe arrivent systématiquement en retard le matin. Dix, quinze, parfois vingt minutes. Cela ne les empêche pas de faire leur boulot, mais je trouve que c’est un manque de respect. Je leur en ai parlé, mais j’ai l’impression de passer pour un vieux réac qui veut fliquer tout le monde. Mieux vaut-il laisser passer ou insister ? »

    Comme le montre le témoignage de Didier, la Génération Z continue de susciter un tas de questionnements chez les managers d’autres générations. A tel point que certains se sentent un peu tiraillés, voire perdus, et ne savent plus comment réagir. Quelles questions se poser pour prendre du recul ? Quelle attitude adopter face à ce genre de comportements ? Quels écueils éviter ?

    Más Menos
    5 m
  • Épisode 31 : Je regrette de m’être emporté contre un collaborateur
    May 16 2025

    Bienvenue dans le 31e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.

    Aujourd’hui, c’est Marc, 46 ans, manager dans une entreprise de services aux entreprises, qui nous a partagé son petit caillou :

    « Je me suis emporté contre un collaborateur cette semaine. Il avait fait une erreur dans un dossier important, et je sortais d’une réunion très tendue. Je le reconnais : ma réaction a été excessive. Le ton est monté en plein open-space devant le reste de l’équipe. Sur le moment, je n’ai pas su prendre de recul. Depuis, je le regrette. Que dois-je faire ? »

    Comme le montre le témoignage de Marc, parfois, les émotions se mêlent et s’accumulent dans la journée d’un manager, jusqu’à faire déborder la cocotte-minute, et pas forcément de la bonne manière… Que faire quand on s’en veut d’avoir mal réagi ? Comment apprendre à réguler ses émotions ? Quels écueils éviter ? Comment prévenir de tels dérapages ?

    Más Menos
    6 m
  • Épisode 30 : Collaboration, solidarité… Je n’arrive pas à insuffler un esprit d’équipe
    Apr 28 2025

    Bienvenue dans le 30e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.

    Aujourd’hui, c’est Franck, 31 ans, responsable d’une équipe IT dans une PME, qui nous a confié son petit caillou :

    « Je manage une équipe où chacun est compétent dans son domaine, mais la collaboration fait défaut. Je me demande souvent comment créer une dynamique collective. Il n’y a pas de vraie solidarité ou de réel esprit d’équipe. J’ai organisé un team-building, mais cela n’a rien changé. »

    Comme le montre le témoignage de Franck, des individus, aussi brillants soient-ils, ne font pas forcément une bonne équipe. Un peu comme dans le sport ! Et certains managers se sentent un peu dépourvus pour que l’alchimie prenne... Que mettre en place, notamment comme rituels, pour inverser la tendance ? Quels écueils éviter ? Comment développer des relations de confiance et une meilleure coopération ?

    Más Menos
    5 m
  • Épisode 29 : Je dois reprendre le travail après mon burn-out, cela me stresse
    Apr 18 2025

    Bienvenue dans le 29e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.

    Aujourd’hui, c’est Anne, 44 ans, juriste en entreprise, responsable du service contentieux d’un grand groupe d’assurance, qui nous a confié son petit caillou :

    « Je reviens au bureau après un long arrêt de travail suite à un burn-out. Mon médecin m’a mis en garde pour que je ne retravaille pas comme si de rien était. J’ai envie de reprendre mon travail, mais je ne veux pas retomber dans mes anciennes habitudes. Je me demande si mon équipe et mon N+1 vont comprendre mes nouvelles limites. Je sais que mon absence n’a pas été facile à gérer pour eux. Tout cela est source de stress pour moi. »

    Comme le montre le témoignage d’Anne, ce sont souvent les personnes les plus engagées et les plus consciencieuses dans leur travail qui font un burn-out. Et les managers, qui ne sont pas des super-héros, n’y échappent pas ! Si l’arrêt de travail peut être source de culpabilité, le retour peut, lui, être source d’angoisses… Quels conseils pour une reprise sereine ? Quelle posture adopter ? Quels écueils éviter ?

    Más Menos
    6 m