Episodios

  • Dépouillement // Luc 9.1-9
    May 14 2025
    En ce temps de mission spéciale, Jésus enseigne à ses disciples une radicalité de l’engagement par le dépouillement. Partir sans rien n’est pas une expérience facile. Aucune sécurité matérielle à laquelle se fier, aucun filet de secours pour se raccrocher. Pourquoi Jésus est-il aussi exigeant ? Sans doute les disciples ont-ils à faire l’expérience de ce saut dans le vide : quitter leur propre logique, leur famille, leurs modes de vie habituels pour devenir porteurs d’un message tout autre. Ils changent de registre, de royaume. (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Histoires de femmes // Luc 8.40-56
    May 13 2025
    Douze ! La jeune fille a douze ans et la femme souffre depuis douze ans. Ce n’est pas un hasard. Dans ce double récit, tout se répond en miroir. Douze ans, c’est le chiffre qui indique la globalité. (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Une grande peur ! // Luc 8.26-39
    May 12 2025
    À la fin de ce récit plein de surprises, relevons ce détail étonnant : les gens ont peur (megalo phobo, en grec) alors que la guérison a déjà eu lieu et que l’homme est serein physiquement et psychiquement. De quoi avaient-ils peur ? Que Jésus ne s’en prenne à d’autres troupeaux ? Le texte ne mentionne pas la colère du propriétaire des porcs. Il s’agit d’autre chose. La vision de l’homme guéri, au lieu de les remplir de joie par empathie pour lui, vient bouleverser leur vision du monde. (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • CHANT D’AMOUR ? // Psaume 45
    May 11 2025
    Notre psaume se présente comme un chant pour un mariage royal. Le cadre y est : vêtements superbes, bijoux, cortège éblouissant, parfums, cadeaux… C’est une fête et une fête grandiose où un courtisan-poète lance ses félicitations et ses vœux de succès pour les époux royaux ! Mais on peut être surpris par la suite du poème, et ce pour trois raisons. D’abord, ce psaume ne s’adresse pas à Dieu, mais au roi. Mais une certaine ambiguïté s’installe : le vocabulaire décrivant ici le roi est utilisé ailleurs dans la Bible pour parler de Dieu. (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • TEMPÊTE // Luc 8.22-25
    May 10 2025
    Même si le lac de Galilée est de taille restreinte, les coups de vent peuvent y être soudains et violents. Comme sur la mer… Et on sait que pour le peuple d'Israël, la mer est effrayante, beaucoup plus que la montagne. Pourtant chaque jour, sortis des villages côtiers, les barques de pêcheurs s'avançaient vers les eaux profondes et des hommes expérimentés maniaient les filets. C’était une part importante de l’économie de ces villages et une nécessité vitale pour les familles concernées. (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • « PERSONNE N’ALLUME UNE LAMPE POUR LA COUVRIR D’UN VASE (…) » // Luc 8.16-21
    May 9 2025
    L’appel à entendre la Parole et à porter du fruit se poursuit ici. La semence est appelée à porter du fruit dans la bonne terre. Le cœur honnête et bon est appelé à mettre en pratique la parole entendue et à persévérer. La lumière est faite pour briller, pour éclairer. (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • LE SEMEUR SÈME À TOUT VENT // Luc 8.4-15
    May 8 2025
    La foule qui est autour de Jésus connaît bien le monde agricole, la plupart des auditeurs ont déjà semé des grains. Elle peut alors certainement s’identifier au semeur. Et peut-être trouve-t-elle étrange que le semeur de l’histoire sème n’importe où : le long du chemin, sur le sol pierreux, au milieu des ronces, etc. Peut-être la foule pense-t-elle : d’habitude, un semeur sensé se concentre et ne laisse pas tomber du grain là où il ne poussera pas bien. (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • L’ÉVANGILE EST POUR TOUT LE MONDE // Luc 8.1-3
    May 7 2025
    Non seulement Luc est l’évangéliste qui accorde le plus de place aux femmes dans ses récits, mais ici ces lignes nous montrent la variété et la richesse du réseau social de Jésus. Auprès de lui, il y a de la place pour les personnes exclues, marginales, comme les malades ou les personnes délivrées d’esprits mauvais comme Marie (2). Il n’y a pas que les pauvres qui sont attirés par Jésus. Il y a aussi des personnes de la haute société comme Jeanne et des riches comme Susanne (3). (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup