“Le Brésil illustré” L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret à la Maison de l’Amérique Latine, Paris du 30 avril au 4 octobre 2025 Podcast Por  arte de portada

“Le Brésil illustré” L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret à la Maison de l’Amérique Latine, Paris du 30 avril au 4 octobre 2025

“Le Brésil illustré” L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret à la Maison de l’Amérique Latine, Paris du 30 avril au 4 octobre 2025

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“Le Brésil illustré”L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debretà la Maison de l’Amérique Latine, Paris

du 30 avril au 4 octobre 2025


Entretien avec Jacques Leenhardt, philosophe et sociologue, directeur d’études à l’ehess – Paris, et commissaire de l’exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 29 avril 2025, durée 21’06,

© FranceFineArt.


https://francefineart.com/2025/05/14/3617_le-bresil-illustre_maison-de-l-amerique-latine/


Communiqué de presse


Commissariat : Jacques Leenhardt, associé à Gabriela Longman.

Ce projet est inscrit dans la Saison France-Brésil 2025




En 2025, la Maison de l’Amérique latine à Paris fait la part belle aux relations bilatérales France-Brésil au travers d’une saison culturelle dédiée. À partir du 30 avril 2025, elle présente, sous le commissariat de Jacques Leenhardt et Gabriela Longman, une importante exposition, consacrée au travail de critique et de resymbolisation des images du peintre Jean-Baptiste Debret (1768-1848) par une génération effervescente d’artistes brésiliens contemporains. Intitulée « Le Brésil illustré. L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret », l’exposition s’appuie sur les recherches récentes de Jacques Leenhardt (Rever Debret, Editora 34, São Paulo/Brésil, 2023), qui font partie d’une publication éponyme (Actes Sud, avril 2025).

J.-B. Debret (1768-1848), peintre du cercle de J. L. David pendant la Révolution française et l’Empire, émigre en 1815 à Rio de Janeiro, reçu peintre officiel de la cour du Portugal déplacée dans sa colonie. Pendant 15 ans, il est témoin de la transformation de cette colonie en empire du Brésil. Rentré à Paris en 1831, il publie un livre amplement illustré, Voyage pittoresque et historique au Brésil, où sont révélées les aquarelles jusque-là tenues secrètes, réalisées durant son séjour, véritable sociologie en image de la vie quotidienne à Rio de Janeiro à l’heure de sa mutation. Un siècle plus tard, après que son livre a été censuré par la bibliothèque impériale, puis oublié pour avoir montré trop crûment la société esclavagiste, Voyage pittoresque et historique au Brésil est redécouvert, traduit et publié au Brésil (1940) avec un succès tel qu’il est devenu l’iconographie de référence sur cette période. L’ouvrage a été publié par l’Imprimerie Nationale en 2014.

En 2022, les célébrations du Bicentenaire du Brésil incitent de nombreux artistes des nouvelles générations indigènes ou afro-descendantes à se confronter à ces images de leurs ancêtres et de leurs communautés. Comme ils ne se reconnaissent pas dans cette archive coloniale, ils s’en emparent pour la détourner, la carnavaliser, la resymboliser.

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