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  • Renaud Guillerm - Il vend sa boîte pour lancer un fonds !
    Jul 6 2025

    Renaud Guillerm est le fondateur de Side Capital, un fonds d’investissement dédié à l’accompagnement de jeunes startups.

    Il lance Side Capital en 2016 aux côtés d'autres entrepreneurs, avec l’ambition de soutenir les entreprises tech et digitales dès les premières phases de leur croissance.

    Depuis sa création, Side Capital a déjà investi 42 millions d’euros dans 42 sociétés !

    Le ticket moyen s’élève à 500 000 euros, avec des réinvestissements ciblés dans les entreprises les plus prometteuses.

    Avant de devenir investisseur, Renaud Guillerm a exercé comme fiscaliste pendant 11 ans.

    Il est également un entrepreneur accompli.

    En 2009, il fonde Videdressing, une marketplace dédiée à la mode, qu’il dirigera pendant six ans jusqu’à son rachat par Leboncoin.

    À l’époque, il lève 5 millions d’euros avec cinq fonds étrangers à son capital, se retrouvant à siéger et animer des conseils d’administration sans y avoir été préparé.

    Cette expérience lui fait prendre conscience du manque d’accompagnement dont souffrent de nombreux fondateurs face aux investisseurs.

    Avec une trentaine d’investisseurs aguerris, il décide alors de créer un fonds avec une approche résolument entrepreneuriale, Side Capital.

    Le fonds accompagne des startups réalisant déjà au moins 10 000 euros de revenus mensuels récurrents, en investissant 500 000 à 600 000 euros en échange de 20% du capital.

    Le modèle économique repose sur un droit d’entrée payé par les entreprises, ainsi que sur le carried interest, une prime à la performance qui permet d’aligner les intérêts du fonds avec ceux des entrepreneurs.

    En 9 ans, Side Capital a réalisé 9 sorties, avec un multiple moyen de x5.

    Seules deux entreprises du portefeuille ont échoué.

    En 2023, Renaud lance également Side Angels, une plateforme de club deals, forte d'une communauté de 3 000 investisseurs.

    Cette initiative vise à partager son expertise en structuration, réglementation et création de holdings avec les business angels en échange d’un pourcentage du carried.

    L’investissement en startup vous intéresse, cet épisode est fait pour vous 😊

    Bonne écoute !


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    1 h y 55 m
  • Charles Gorintin - Réinventer la Santé et l'IA !
    Jun 22 2025

    Charles Gorintin est le cofondateur d’Alan, le partenaire santé nouvelle génération.

    Après des études à l’École nationale des ponts et chaussées, à l’École normale supérieure et à l’université de Berkeley, il entame sa carrière dans la Silicon Valley, près de San Francisco.

    Data scientist chez Facebook, Instagram puis Twitter, il y a notamment dirigé la lutte contre les bots et les faux profils.

    En 2016, il revient en France pour cofonder Alan aux côtés de son ancien camarade Jean-Charles Samuelian-Werve, qui avait déjà créé puis revendu une entreprise dans l’aéronautique.

    À l’époque, aucune assurance n’avait été créée en France depuis 30 ans, et beaucoup leur prédisaient l’échec.

    Qu’à cela ne tienne, ils lèvent des fonds et recrutent une équipe de 8 personnes.

    Six mois plus tard, ils obtiennent l’agrément leur permettant de commercialiser des complémentaires santé.

    Charles et Jean-Charles s’appuient sur la réglementation comme un cadre pour innover, tout en remettant en question certaines règles qu’ils jugent dépassées ou incohérentes.

    Petit à petit, ils se font une place dans un secteur jusque-là figé.

    Pour y parvenir, ils internalisent tous les métiers de l’assurance, de la gestion du risque au traitement des sinistres en passant par la distribution, sans intermédiaires ni courtiers.

    Alan propose également des services de santé directs via une clinique virtuelle et un assistant médical augmenté par l’IA, tout en incitant ses membres à pratiquer du sport pour rester en bonne santé.

    Aujourd’hui, Alan compte 700 000 adhérents issus de 30 000 entreprises réparties en France, en Espagne, en Belgique et au Canada.

    Dès le début, Charles Gorintin fait le choix d’internaliser toute la technologie.

    En 2022, Alan opère un tournant stratégique et mise sur l’intelligence artificielle.

    Mais Charles réalise vite que toutes les briques utilisées viennent d’OpenAI.

    Pour créer une alternative européenne, Alan décide alors de développer son propre modèle d’IA générative.

    Charles mène une stratégie ambitieuse : lever des fonds et s’entourer des meilleurs talents, dont Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix.

    En 2023, ils fondent ensemble Mistral AI.

    En quelques mois, le succès est au rendez-vous.

    Bonne écoute !


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    2 h y 3 m
  • Julien Song - Tout quitter pour les Échecs !
    Jun 7 2025

    Julien Song est maître international d’échecs et créateur de contenu.


    Il découvre les échecs à l’école primaire, mais n’intègre pas immédiatement un club, craignant que ce soit un sport réservé aux personnes âgées !


    Vers l’âge de 10 ans, il rejoint enfin un club, participe à son premier tournoi et se prend aussitôt de passion pour le jeu.


    Grâce à un mentor, il progresse rapidement et atteint 2300 ELO à seulement 15 ans.


    Cette même année, il termine 10ème aux championnats du monde des moins de 16 ans, mais redouble sa seconde.


    Il choisit alors de se concentrer sur ses études pour intégrer une classe préparatoire, puis l’EM Lyon.


    À 20 ans, alors qu’il joue peu, il obtient le titre de maître international et rejoint au même moment le célèbre cabinet en stratégie Boston Consulting Group.


    Il y travaille 1 an et demi, gagne bien sa vie, mais choisit de tout quitter pendant la crise du Covid à cause d’un rythme de travail insoutenable.


    Au bord du burn out, Il décide de démissionner sans projet défini.


    Après une année de réflexion, il commence à donner des cours particuliers d’échecs et cela fonctionne bien.


    Puis il se lance dans la création de contenu, d’abord sur LinkedIn, puis sur YouTube.


    Grâce à un storytelling original, Julien fédère peu à peu une communauté fidèle.


    Il se passionne pour la création de contenus et devient l’un des plus grands influenceurs français dans le monde des échecs.


    Aujourd’hui, il cumule 560 000 abonnés sur YouTube, et plus de 1 million toutes plateformes confondues.


    Et il continue de coacher via un club en ligne de plus de 1 000 membres.


    Julien Song vit désormais des échecs, un sport en pleine expansion.


    Bonne écoute !


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    1 h y 35 m
  • Jean de La Rochebrochard - L'homme machine !
    May 26 2025

    Jean de La Rochebrochard est le Managing Partner de Kima Ventures, le fonds d’investissement créé par Xavier Niel, le fondateur de Free.


    C’est un fonds dédié à l’investissement dans les startups de la Tech en phase d’amorçage.


    Kima est l’un des fonds les plus actifs du marché, avec 2 à 3 investissements par semaine pour des tickets de 150 000 euros ou plus.


    Le tout étant géré par une équipe très réduite de 3 personnes, dont Jean.


    Jean de La Rochebrochard a accédé à ce « job de rêve » en 2015, après avoir travaillé pour The Family, l’accélérateur de startups qui lui a permis d’accélérer sa carrière.


    Ne venant pas d’une famille aisée, il a dû apprendre rapidement à gérer son argent et celui des autres.


    Bordélique de nature, il y est parvenu en s’imposant une discipline et en s’organisant.


    Il a même écrit un livre, Human Machine, pour partager ce qu’il a appris en chemin.


    Kima Ventures est un fonds un peu particulier, puisqu’il n’y a qu’un seul investisseur : Xavier Niel.


    Depuis sa création, le fonds a investi 200 millions d’euros dans des centaines de startups, pour une valeur estimée aujourd’hui à 750 millions d’euros.


    Ce rythme très soutenu maintient sur Jean une certaine pression et le force à rechercher l’efficacité tout en se fiant à son intuition.


    En effet, dans la plupart des cas, un call de 20 min lui suffit pour prendre la décision d’investir ou pas.


    Pour tester les projets et les réactions des entrepreneurs qu’il a en face de lui, il n’hésite pas à poser des questions provocantes ou « bateau » pour les déstabiliser.


    Pour lui, il faut que la solution proposée s’impose comme une évidence.


    C’est l’homme à écouter pour savoir comment convaincre et réaliser un bon pitch deck.


    Bonne écoute !


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    1 h y 41 m
  • Raphaël Di Meglio - Il fait trembler les Syndics de Copropriété !
    May 15 2025

    Raphaël Di Meglio est le CEO de Matera, un syndic de copropriété nouvelle génération.

    Le syndic, c’est ce qui permet de gérer les parties communes d’un immeuble.

    Il est souvent confié à des entreprises comme Foncia, Nexity ou Citya, mais l’accompagnement et le service client sont souvent décevants.

    Matera veut changer la donne en confiant la gestion aux copropriétaires eux-mêmes, grâce à un outil digital.

    Raphaël a rencontré Victor Prigent à l’ESCP, puis a recruté Jérémy Krebs via LinkedIn dans la foulée.

    Tous trois ont lancé Illicopro en 2017, renommé Matera en 2020, en clin d’œil à la ville italienne de Matera, transformée grâce à l’implication de ses habitants.

    Aujourd’hui, Matera est l’une des startups Proptech les plus dynamiques de France, avec 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, 250 employés et 10 000 copropriétés gérées sur les 600 000 que compte la France.

    Pour y parvenir, l’entreprise a levé plus de 50 millions d’euros, dont une partie auprès de sa communauté, notamment pour créer un outil très robuste.

    Matera a aussi dû affronter les géants du secteur, qui ont lancé des procédures juridiques pour décrédibiliser la startup.

    Par ailleurs, la technologie ne permettant pas de tout automatiser dans un domaine aussi délicat que la copropriété, Raphaël a dû investir dans l’humain et bien s’entourer.

    Devenue rentable, Matera a progressivement ajouté des services pour faciliter la vie des copropriétaires (gestion locative, transactions, assurance).

    Après avoir conquis le marché français, la startup s’est aussi attaquée au marché allemand, avant de partir à la conquête du reste de l’Europe.

    Raphaël a réussi son pari : il a bousculé le secteur tout en redonnant du pouvoir à ses clients.

    Matera est devenue un acteur incontournable et ambitionne de concurrencer les géants du secteur dans les années à venir.

    Bonne écoute !

    *** BONUS OFFERT PAR MATERA ***

    Matera vous offre 35% de remise grâce au code promo LBT 🤩

    (C'était juste au cas où vous hésiteriez encore...)


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    1 h y 20 m
  • Thierry Herrmann - Il vend un immeuble à LVMH !
    Apr 12 2025

    Thierry Herrmann est le CEO de l'entreprise familiale Herrmann Immeubles.

    Une entreprise fondée par son grand-père à Strasbourg en 1946 avant d'être dirigée par son père.

    D'un tempérament entrepreneurial, Thierry a étudié le droit immobilier à la Sorbonne avant de passer par l'ESSEC.

    À l'époque, il a l'idée de cofonder Labelium, un site qui propose d'optimiser les sites internet des entreprises au lieu de repartir de zéro.

    Mais il préfère finalement continuer ses études et négocie son départ de la société pour 50 000 euros.

    Une fois son diplôme en poche, il commence sa carrière dans l'une des plus grosses sociétés foncières françaises, Unibail-Rodamco (devenue Unibail-Rodamco-Westfield, URW).

    Il travaille ensuite au sein du groupe Générale Continentale Investissements (GCI) fondé par Paul Raingold, qui lui apprend les ficelles de l'immobilier de bureaux.

    Mais à 27 ans, Thierry Herrmann est propulsé à la tête de l'entreprise familiale au moment du décès brutal de son père.

    Arrivé avec réticence, il trouve finalement du sens dans la reprise de cette belle société.

    Depuis, il a fait progresser Herrmann Immeubles pour en faire un groupe solide et diversifié.

    C'est avant tout une foncière : l'entreprise est propriétaire d'ensembles immobiliers situés dans les centres-villes et qui peuvent accueillir aussi bien des habitations que des commerces, des bureaux ou des écoles.

    Thierry Herrmann est aussi un promoteur, c'est-à-dire qu'il achète, rénove et revend des immeubles pour obtenir une plus-value.

    Depuis deux ans, il a également lancé une troisième activité florissante : l'asset management.

    L'idée est de collecter des fonds auprès d'investisseurs chevronnés pour former des club-deals et investir dans des biens via des FPCI (fonds professionnels de capital investissement).

    Les biens sont revendus au bout de sept ans avec un taux de rentabilité interne (TRI) avoisinant les 10 % par an.

    Comme l'explique Thierry, l'immobilier est un secteur intéressant pour l'investissement, car la valeur des biens ne cesse de grimper dans les zones très attractives comme Paris.

    Mais au-delà de l'aspect financier, c'est un métier passion pour cet amoureux de l'histoire et des vieilles pierres.

    Bonne écoute !


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    1 h y 52 m
  • Victoire Bossard - La maison de retraite à domicile !
    Mar 29 2025

    Victoire Bossard est la cofondatrice de Mamili, la 1ère maison de retraite à domicile.


    Une startup qu’elle a lancée en 2023 avec Clément Henry, Erwan Nader et Denis Fayolle.


    C’est ce dernier, Denis Fayolle, qui est à l’origine du projet.


    Déjà fondateur d’une vingtaine de startups, dont La Fourchette et Singulart, il s’est fixé comme objectif d’aider une femme à créer une nouvelle entreprise tous les deux ans.


    Un jour il a posté un message sur LinkedIn pour recruter des entrepreneuses motivées.


    Victoire a postulé.


    Elle était la plus jeune des 350 candidates et c’est elle qui a été choisie par Denis.


    Ensemble, ils ont réfléchi à un concept d’entreprise à impact et recruté deux associés.


    Ils ont décidé de s’attaquer au marché de la silver économie, qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et représente 97 milliards d’euros en France.


    Victoire s’est inspirée de son expérience avec Georgette, sa mamie d’adoption dont sa mère s’occupait, pour imaginer un concept de maison de retraite à domicile.


    Mamili repose sur un constat simple : les maisons de retraite sont coûteuses (environ 3 500€ par mois en Île-de-France) et 90 % des personnes âgées préfèrent rester chez elles.


    L’entreprise leur permet de rester à domicile en leur fournissant les services d’une maison de retraite grâce à un « care manager » qui vit à proximité et leur rend visite régulièrement pour répondre à leurs besoins.


    Mamili joue aussi le rôle de tiers de confiance auprès des prestataires (aides à domicile, infirmières) et adapte le logement avec un ergothérapeute.


    La personne est en sécurité grâce à l’installation d’une serrure connectée qui contrôle les allées et venues ainsi qu’un bracelet qui signale les chutes.


    Ces outils permettent aux personnes âgées de rester chez elles en toute sécurité, à moindre coût par rapport à une maison de retraite.


    Ainsi, Victoire et ses associés entendent améliorer la vie des seniors sans les contraindre à déménager.


    Bonne écoute !


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    1 h y 20 m
  • Raphaël Bloch - Créer un Média 100% Web3 !
    Mar 21 2025

    Raphaël Bloch est à la fois journaliste et entrepreneur.

    Un mélange de genre assez rare !

    Il a débuté sa carrière journalistique il y a dix ans après une école de commerce.

    Sans aucun contact dans le milieu des médias, il envoie de nombreuses candidatures à des journaux, sans succès.

    Finalement, Médiapart lui propose un stage…

    Raphaël publie alors un article en tant que contributeur libre critiquant Arnaud Montebourg et son concept de démondialisation.

    L’article fait le buzz.

    Remarqué par le rédacteur en chef, Raphaël se voit immédiatement offrir un poste au sein de la rédaction.

    Par la suite, il rejoint Reuters, où il couvre les marchés financiers de 2014 à 2016, avant de travailler pour Les Échos, puis L’Express.

    Il devient alors l’un des experts français du Web3 et des Cryptomonnaies.

    En 2022, il cofonde The Big Whale avec Grégory Raymond, autre journaliste crypto reconnu en France, et Dimitri Granger, ancien directeur général de Publicis Consulting.

    Leur ambition est de proposer une alternative aux médias traditionnels, souvent en difficulté financière et « trop généralistes ».

    Leur modèle repose sur l’abonnement, fixé à 25 euros par mois.

    Ce choix leur garantit une indépendance éditoriale et des analyses objectives, puisqu’ils ne dépendent ni de la publicité ni du sponsoring.

    Par ailleurs, ils exploitent les outils du Web3 pour transformer leur média.

    Par exemple, les abonnés peuvent payer leur souscription en « stakant » des cryptomonnaies sur The Big Whale.

    Ils envisagent également d’ouvrir la production et la diffusion de l’information à leur communauté via un système de rétribution basé sur la blockchain.

    Raphaël Bloch ambitionne ainsi de faire évoluer The Big Whale d’un modèle Web2 vers un modèle Web3, en explorant des innovations comme le zero-knowledge proof ou le paiement par wallet.

    Le média propose aussi une offre spécifique aux entreprises, avec des événements mensuels pour approfondir certains sujets.

    Un pari gagnant puisque The Big Whale est devenu rentable très rapidement et compte déjà plus de 3 000 abonnés payants.

    Dans cet entretien, Raphaël Bloch partage son expertise sur l’écosystème Web3, en France et à l’international, ainsi que sur l’évolution d’un marché désormais mature.

    Bonne écoute !


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