L'Empreinte Podcast Por Bababam arte de portada

L'Empreinte

L'Empreinte

De: Bababam
Escúchala gratis

L’Empreinte, c’est le podcast qui démocratise le sujet RSE. Pour ceux qui s'intéressent à la révolution du sens, à l'impact sociétal et environnemental des entreprises et des marques. Alice Vachet reçoit à son micro des PDG de grand groupe, des dirigeants de start-up, des directeurs RSE, qui viennent nous parler d'eux, de leurs engagements, de leurs convictions, des actions concrètes menées par la marque qu'ils représentent. Dans L'Empreinte, nous essayons de comprendre, ensemble, comment les marques d'aujourd'hui s'engagent ou non, pour notre planète. Pour recevoir toutes les actualités de la planète RSE, inscrivez-vous à la newsletter Les épisodes de L'Empreinte sont disponibles sans publicités pour les abonnées à la chaîne Bababam+ sur Apple Podcasts. Si vous souhaitez écouter les épisodes sans interruption, rendez-vous sur la chaîne Bababam+ d'Apple Podcasts Abonnement L'Empreinte Pour celles et ceux qui ne sont pas abonné.es, tous les épisodes restent évidemment disponibles gratuitement sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Castbox, Podcast Addict, Amazon Music, Voxeus.Bababam Economía
Episodios
  • Comment répondre aux enjeux RSE du secteur de la décoration et l'équipement de la maison ? Avec Judith Laloupo, Directrice RSE du Groupe JJA
    Jul 16 2025
    Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Judith Laloupo, Directrice RSE du Groupe JJA, spécialiste de la décoration et de l’équipement de la maison avec ses marques Atmosphera (ameublement et décoration d’intérieur), Hespéride (mobilier de jardin) et 5five (équipement de la maison). Ce groupe familial s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de sa responsabilité environnementale et sociétale. Pour cela, il s’appuie sur 4 piliers : l’éco-conception des produits, la conception d’outils et de démarches pour accompagner les consommateurs vers une consommation plus responsable, l’éthique au sein de la chaîne de valeur et la solidarité. Mais alors, quels sont les enjeux du secteur de la décoration et de l'équipement de la maison ? Comment produire moins mais mieux ? Comment encourager le consommateur à une consommation plus durable ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    Más Menos
    24 m
  • Comment accélérer la transition vers une économie décarbonée ? Avec Bertrand Piccard président de la fondation Solar Impulse
    Jul 2 2025
    Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Bertrand Piccard, explorateur en série, psychiatre et pionnier des technologies propres, que nous avions reçu en 2020, dans les premiers épisodes de L’Empreinte. Dans la suite du succès de son tour du monde en avion solaire, Bertrand Piccard a réussi avec sa fondation Solar Impulse à identifier plus de 1000 Solutions capables de protéger l’environnement de façon financièrement rentable. Son but est maintenant de les amener aux gouvernements et aux entreprises pour les aider à accélérer la transition vers une économie décarbonée. Comment compte-t-il s’y prendre ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Comment accélérer vraiment la transition vers un monde plus durable ? L’occasion pour nous de revenir sur Solar Impulse, ses évolutions, les innovations marquantes de ces dernières années mais également sur les nouveaux projets de ce visionnaire, qui aime réaliser l’impossible. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    Más Menos
    29 m
  • Comment le rhum Santa Teresa réinsère-t-il les membres de gangs ? Avec Alberto Vollmer, PDG de la distillerie Santa Teresa
    Jun 18 2025
    Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Alberto Vollmer, PDG de la distillerie Santa Teresa, pionnier du rhum sud-américain, qui s’emploie depuis 20 ans à réinsérer des membres de gangs ultra-violents. Une histoire comme on en voit dans les films, qui mêle production de rhum, gangs, seconde chance et rugby. Santa Teresa, c'est un rhum dont le procédé de fabrication unique, lui vaut d'être l'un des rhums les plus primés au monde. Depuis sa création, cette entreprise familiale a traversé guerres, révolutions, et mêmes dictatures, sans jamais cesser sa production, dont la commercialisation débute en 1885. Au début des années 2000, l'Hacienda est attaquée par des membres d'un gang, point de départ du Projet Alcatraz, devenu la raison d'être de l'entreprise. Un projet proposant formation professionnelle, accompagnement psychologique et transmission de valeurs telles que celles du rugby. En 20 ans d'existence, le taux d'homicide de la localité dans laquelle se situe l'Hacienda Santa Teresa a baissé de 96,5 %. Pourquoi avoir lancé le Projet Alcatraz ? Comment mettre en place un tel projet de réinsertion sociale ? Comment définiriez-vous la vision et les objectifs à long terme du Projet Alcatraz ? Y a-t-il un équilibre entre les objectifs commerciaux et les engagements sociaux ? Quels sont les défis de la marque Santa Teresa ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    Más Menos
    36 m
Todavía no hay opiniones