Invité Afrique Podcast Por RFI arte de portada

Invité Afrique

Invité Afrique

De: RFI
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

Du lundi au vendredi, Christophe Boisbouvier reçoit un acteur de l'actualité africaine, chef d'Etat ou rebelle, footballeur ou avocate... L'invité Afrique, c'est parfois polémique, mais ce n'est jamais langue de bois.

France Médias Monde
Política y Gobierno
Episodios
  • Comores: «Depuis l'indépendance, les politiques luttent pour le pouvoir, pas pour des idées»
    Jul 6 2025

    Les Comores célèbrent ce dimanche 6 juillet le cinquantième anniversaire de leur indépendance. Damir Ben Ali est un ancien militant indépendantiste, anthropologue, historien et ex-président de l’Université des Comores. Au micro de l'envoyé spécial de RFI à Moroni, il évoque une indépendance « inachevée », l'île de Mayotte étant toujours française. Il fait le bilan de cinquante années de souveraineté mais aussi d'instabilité, avec un regard très critique sur les dirigeants comoriens. Damir Ben Ali se souvient aussi de son émotion, le 6 juillet 1975, lors de la proclamation tant attendue.

    À lire aussiComores: après 50 ans d’indépendance, la démocratie comorienne est-elle à la hauteur des attentes ?

    À lire aussiComores: 50 ans après, sans Mayotte, une indépendance incomplète [1/4]

    Más Menos
    4 m
  • Vera Duarte, 1ere magistrate du Cap-Vert: «J'exhorte mes compatriotes à travailler pour le développement du pays»
    Jul 5 2025

    Le Cap-Vert fête aujourd'hui les cinquante ans de son indépendance. Le 5 juillet 1975, l'archipel se libérait du joug colonial portugais, ouvrant la voie à la construction d'un État souverain. À cette occasion, nous recevons Vera Duarte. Première femme magistrate du pays, ancienne ministre de l’Éducation, elle a joué un rôle clé dans la construction du Cap-Vert indépendant. Témoin direct du passage du colonialisme à la démocratie, elle incarne une mémoire vivante de cette transition historique et lance un appel fort à la jeunesse cap-verdienne de la diaspora : celui du retour, de l’engagement, et de l’avenir à bâtir.

    À lire aussiLe Cap-Vert: une indépendance après une lutte sans guerre

    Más Menos
    5 m
  • Organisation du fleuve Sénégal: «Les engagements financiers doivent être honorés pour la maintenance des ouvrages»
    Jul 4 2025

    La coopération entre les États, ça continue de marcher en Afrique de l'Ouest, même après la rupture entre les trois États de l'Alliance du Sahel et la Cédéao. La preuve ? L'OMVS, l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, qui réunit le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et le Mali. Mais attention, dit le Haut-Commissaire de l'OMVS, la vraie menace sur son organisation n'est pas politique. Elle est financière. Si les sociétés nationales d'eau et d'électricité ne payent plus leurs factures, les barrages vont tomber en ruine ! En ligne de Dakar, le Mauritanien Mohamed Abdel Vetah répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

    À lire aussiMali: inauguration du barrage de Gouina, sur le fleuve Sénégal

    À lire aussiSénégal: le barrage de Diama, un exemple de gestion partagée de l'eau

    Más Menos
    12 m
Todavía no hay opiniones