Episodios

  • Le sexe des iA(n)ges 2. La peur de l’abandon
    Jul 4 2025
    Amantes et amantes IA : ces compagnes et compagnons devant le regard desquel.le.s nous ne tremblons pas, qui ne réveillent pas chaque jour en nous la terreur d'être un jour abandonné.e.s.
    Más Menos
    4 m
  • Le sexe des iA(n)ges 1. Galatée, Galatée, nous voulons notre Galatée !
    Jul 3 2025
    Au fond, et depuis Pygmalion au moins, la seule chose qui nous intéresse vraiment, là dedans, c'est le sexe : le sexe et la sexualité des IA génératives : les IA peuvent elles aimer, les IA peuvent-elles faire crac crac ?
    Más Menos
    4 m
  • Le jeu de l’ultimatum
    Jun 26 2025
    Un ami et moi avons trouvé ensemble un trésor. Pour des raisons pratiques, c'est moi qui ai dû l'emporter. Puis vient le moment du partage : que vais-je proposer à mon partenaire ?
    Más Menos
    3 m
  • IA : l’intelligence par métonymie
    Jun 17 2025
    Rien ne ressemble plus à notre intelligence, rien n'est à certains égards plus proche de notre intelligence, que son imitation, y compris dans les applications, notamment médicales et scientifiques, qui ne se contentent pas de singer, mais qui cherchent et découvrent.
    Más Menos
    4 m
  • Construire le chaos
    Jun 12 2025
    À quoi cette construction systématique d'un chaos des lieux, des vies, des esprits et des âmes ; à quoi fait-elle penser, sinon à certaines des heures les plus sombres, les plus tristes, les plus désespérantes pde l'histoire humaine ?
    Más Menos
    4 m
  • Narcisse, des automates aux IA
    Jun 7 2025
    C'est dans le plaisir à la fois narcissique et prométhéen d'avoir su donner apparence de vie à une créature à notre ressemblance, y compris ses défauts, qu'est le coeur de notre fascination pour les IA.
    Más Menos
    4 m
  • Que la montagne est belle (mais pas aussi passionnante que les femmes et les hommes)
    May 30 2025
    Nous sommes les enfants de la Chute et de Po-Io, le dresseur de chevaux, les héritiers de cette coupure d'avec le reste de la création, les filles et les fils de cette séparation initiale qui fit de nous ce que nous sommes. Et aussi liés que nous soyons avec les autres créatures, aussi intimement plongés que nous soyons dans le monde, nous sommes autres et jouissons d'abord de nous-mêmes.
    Más Menos
    4 m