(Collection été 2025 - 3/8) Philippe Descola : « L’accaparement des ressources de la Terre par une minorité est devenu insupportable » Podcast Por  arte de portada

(Collection été 2025 - 3/8) Philippe Descola : « L’accaparement des ressources de la Terre par une minorité est devenu insupportable »

(Collection été 2025 - 3/8) Philippe Descola : « L’accaparement des ressources de la Terre par une minorité est devenu insupportable »

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo
« L’exceptionnalité humaine est une dangereuse illusion ». C’est ce que déclare le grand anthropologue français Philippe Descola. Ses recherches sont aujourd’hui une source d’inspiration importante pour celles et ceux qui font de l’urgence climatique et écologique une véritable priorité. Descola démontre dans ses travaux que le mot « nature » est une invention humaine relativement récente et locale. Selon lui, ce concept de « nature » abîme la Terre et ses habitants humains et non humains. Philippe Descola nous invite à repenser nos liens et nos relations avec l’ensemble du vivant. Il estime aussi que les sciences sociales ont pour mission de se tourner vers le futur. Philippe Descola est notre invité, cette semaine. Un Cahier de L’Herne dirigé par Grégory Delaplace et Salvatore D’Onofrio lui est consacré. Dans son « A quoi tu penses ? », la philosophe et écrivaine Camille Moreau se penche sur le sort des femmes afghanes. Enfin, dans « En toutes lettres ! », l’historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit à l’anthropologue Nicolas Nova, mort au début de l’année après un malaise lors d’un trek. Ce numéro vous avait déjà été proposé en janvier 2025.

Merci pour votre écoute

Dans quel Monde on vit, c'est également en direct tous les samedi de 10h à 11h sur www.rtbf.be/lapremiere

Retrouvez tous les épisodes de Dans quel Monde on vit sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/8524

Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Todavía no hay opiniones