1984, la bataille de l'école privée Podcast Por  arte de portada

1984, la bataille de l'école privée

1984, la bataille de l'école privée

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo
Pour son deuxième numéro, « Il était une loi - Quand le Sénat écrit l’Histoire » revient sur le destin avorté de la loi Savary. En 1981, au lendemain de son élection, François Mitterrand rêve d’instaurer un grand « service public, unifié et laïque de l’éducation nationale » incluant l’école privée.

Mais jamais le projet ne verra le jour. Malgré deux ans de négociation, la mobilisation des défenseurs de « l’école libre » et celle des sénateurs auront raison du texte. Cet échec entraînant par la suite la démission du ministre de l’Éducation nationale et du gouvernement.

Comment se sont déroulées les négociations ? Pourquoi le texte a-t-il été durci par la majorité de gauche à l’Assemblée nationale ? Comment le Sénat a-t-il réussi à bloquer le texte ? A-t-il outrepassé ses droits ? Cette défaite idéologique marque-t-elle un second tournant après celui de la rigueur économique ? François Mitterrand a-t-il lâché son ministre Alain Savary ?

Matthieu Croissandeau et ses invités reviennent sur la bataille politique de l’année 1984, opposant la droite à la gauche, les catholiques au mouvement laïc.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Todavía no hay opiniones